Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
plantage sur Mac (snif) [résolu]
#1
Hello,

Je suis donc sur MacOS 10.14.06 et je viens d'installer la 3.6.1.5
Après la longue mise à jour de ma base, la table lumineuse s'ouvre très bien [edit : en fait, non. Dès que je scroll, àa quitte]. Mais dès que je clique sur une vignette pour lancer la chambre noire, dt quitte. J'ai redémarrer le Mac, à recommence.

Une idée ?

M'ci
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#2
Bonjour,

j'ai le même problème :
Tout semble fonctionner mais des que l'on veut passer en chambre noire ( par clic sur une photo ou par l'onglet ), darktable se saborde sans message d'erreur !

MacOs 10.13.6 et dt 3.6.1.5
Répondre
#3
En attendant une piste, j'ai installé la 3.6 – qui semble fonctionner.
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#4
Bonjour,

Pour rappel, on a trop peu de testeurs et développeurs sur MacOS et Windows. Donc il peut arriver que des problèmes non détectés apparaissent sur une version. Ici, on est avant tout sur un forum d'entraide. Donc, idéalement, il est préférable de signaler ce genre de problème (avec le plus d'infos possibles) sur le Github de darktable : https://github.com/darktable-org/darktable

A faire en anglais, mais le traducteur Deepl est là pour aider si besoin. C'est le meilleur moyen de faire connaître le problème et espérer qu'un des rares développeurs Mac vérifie et trouve l'éventuel problème. Les développeurs Mac (sauf erreur de ma part, ils sont 2 !) ne sont pas francophones.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(19-09-21, 11:16)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Pour rappel, on a trop peu de testeurs et développeurs sur MacOS et Windows. Donc il peut arriver que des problèmes non détectés apparaissent sur une version. Ici, on est avant tout sur un forum d'entraide. Donc, idéalement, il est préférable de signaler ce genre de problème (avec le plus d'infos possibles) sur le Github de darktable : https://github.com/darktable-org/darktable

A faire en anglais, mais le traducteur Deepl est là pour aider si besoin. C'est le meilleur moyen de faire connaître le problème et espérer qu'un des rares développeurs Mac vérifie et trouve l'éventuel problème. Les développeurs Mac (sauf erreur de ma part, ils sont 2 !) ne sont pas francophones.

Hello,

Il faut bien solliciter l'entraide pour savoir si le problème s'est déjà présenté, s'il a été signalé aux (trop rares) développeurs concernés, voire si une solution est en cours… 
Par ailleurs, pour qui n'est absolument ni développeur ni anglophone, poster sur Github n'est pas si évident (voir la page sur laquelle ton lien aboutit).
Mais, merci pour la piste.
@+

jcm

[Image: Capture-d-cran-2021-09-19-15-10-14.png]
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#6
(19-09-21, 14:15)jcmarguerite a écrit : Il faut bien solliciter l'entraide pour savoir si le problème s'est déjà présenté, s'il a été signalé aux (trop rares) développeurs concernés, voire si une solution est en cours… 
Par ailleurs, pour qui n'est absolument ni développeur ni anglophone, poster sur Github n'est pas si évident (voir la page sur laquelle ton lien aboutit).

L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Bonjour,
J'ai rencontré le même souci avec Mac OS 10.12.6 aka Sierra. je suis revenu à la version précédente qui fonctionne bien.
Par contre, je n'ai pas beaucoup d'autres informations à communiquer. L'installation a été faite sur un MacBook Pro 15" de 2015 (Retina machin bidule) 16Go de RAM. Je n'ai pas testé sur le iMac ou sur le Mac Pro mais bon.
C'est juste pour apporter un témoignage.
Répondre
#8
bonsoir,
bon je n'ai rien compris pour éventuellement poser un incident sur git !

Résumé de l'affaire:
dt demarre bien, les photos s'affichent dans la table lumineuse, on peut eventuellement ajouter des mots clés mais toute autre action provoque la sortie de dt sans message d'erreur.

j'ai essayé de le lancer via le terminal et j'ai récupéré les messages suivants:


Code :
iMac-DG:~ dom$ /Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable -d all > ./dtbug.txt
[memory] at startup[/font][/size][/color]
[memory] cur address space (vmsize):      4429640 kB
[memory] max used memory   (vmhwm ):         unknown
[memory] cur used memory   (vmrss ):        16216 kB

(process:91982): GLib-GObject-[color=#d53bd3]CRITICAL[/color] **: [color=#5230e1]18:15:00.308[/color]: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed[
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152
[dt_pthread_create] info: bumping pthread's stacksize from 524288 to 2097152

darktable:91982): GLib-GObject-[color=#afad24]WARNING[/color] **: [color=#5230e1]18:15:17.891[/color]: invalid cast from 'GtkMenuBar' to 'GtkWindow'

(darktable:91982): Gtk-[color=#d53bd3]CRITICAL[/color] **: [color=#5230e1]18:15:17.891[/color]: gtk_window_add_accel_group: assertion 'GTK_IS_WINDOW (window)' failed

^^^^^ modulegroups
vvvvv
[memory] after successful startup
[memory] max address space (vmpeak):         unknown
[memory] cur address space (vmsize):      4558344 kB
[memory] max used memory   (vmhwm ):         unknown
[memory] cur used memory   (vmrss ):        90232 kB
dyld: lazy symbol binding failed: Symbol not found: _aligned_alloc
  Referenced from: /Applications/darktable.app/Contents/MacOS/../Resources/lib/darktable/libdarktable.dylib
  Expected in: /usr/lib/libSystem.B.dylib

dyld: Symbol not found: _aligned_alloc
  Referenced from: /Applications/darktable.app/Contents/MacOS/../Resources/lib/darktable/libdarktable.dylib
  Expected in: /usr/lib/libSystem.B.dylib

Magick: abort due to signal 6 (SIGABRT) "Abort"...
Abort trap: 6
iMac-DG:~ dom$ 


c'est le résumé affiché sur le terminal mais j'ai l'ensemble des messages dans un fichier si besoin. De toute façon le problème est reproductible.

Voili-voila, si ça peut aider ! 

Dom.
Répondre
#9
[résolu]

Je viens de découvrir que la dernière version Mac porte le doux nom de 3.6.1.6, et que le problème est résolu (depuis le 28 septembre).

Merci aux développeurs !!!
projet actuel, en images qui bougent : https://youtu.be/IGyEV98sebE
Répondre
#10
super, merci Jcmarguerite !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)