Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séquence de traitement pour argentique NB
#1
Bonjour à tous,
Comme vous le voyez dans ma signature je fais principalement de l'argentique en noir et blanc.
Je me suis donc plongé dans les modules DT et les tutos que j'ai pu trouver, et mis en place une routine de travail présentée ci-dessous.
Je suis évidemment preneur de toute bonne idée par les experts du fofo afin d'améliorer mes images en utilisant au mieux les capacités de DT (et j'avoue que je ne comprends pas très bien le fonctionnement de tous les modules ... Mais ça va venir ... J'espère) !

Donc ma source, ce sont des scans de labo, bruts non corrigés, donc des tiff qui pèsent dans les 8Mo environ.

Première étape pour moi :
- "Recadrer et pivoter" (je reste en 3:2) 
- "Retouche" (uniquement pour maquer poussières et autres petits défauts du neg)
- Vérif de l"exposition" (et boost éventuel des noirs en fonction du scan)
J'ai aussi prévu la "correction de perspective" et  la "suppression de brume", mais pas utilisés pour l'instant

Seconde étape, je joue avec différents modules pour ajuster lumières et contrastes
- "Ombres et hautes lumières" presque tout le temps
- "Contraste local" notamment pour boost sur les détails (j'aime les contrastes marqués", éventuellement plusieurs instances avec masques
- "Egaliseur de ton" en mode simple (pour l'instant, j'ai du mal avec le masquage"
- "Renforcer la netteté" pour les micro contrastes, je trouve ça très efficace
- "3D Lut" j'ai testé les presets noir et blanc, mais ça ne me convient pas, en tout cas pour ce que je fais en ce moment
- "Réduction bruit" pour limiter le grain gagné avec les corrections (sachant que j'en ai déjà assez en natif) mais là encore le résultat est pas satisfaisant
J'ai aussi prévu "faible lumière", "lumière d'arrière plan", "Filimique rvb / look" et "Egaliseur de contraste" mais pas encore utilisés ou abandonnés parce que le résultat ne me plaisait pas

Enfin j'ai prévu au besoin :
- "Virage partiel" pour faire notamment du sepia ou du cyan
- "Filigrane" et "Censurer" selon les besoins
Quelques autres modules aussi mais non utilisés (filtre dégradé, liquéfier, flou de surface, effet Orton, Homogénéisation).

Voilà, Pour mes premiers résultats c'est ici : https://www.casimages.com/u/KarbonBlue
Objectif : 1 de + par jour !
(Quelques photos en 4:3 mais c'était une erreur de jeunesse  Rolleyes
Merci par avance pour toute critique et info utile sur ce workflow !
A votre écoute,
KB
Vieux débutant ... Minolta Dynax 800si et 7 - N&B only !
(Darktable 4.4.0 sous W10)
https://www.flickr.com/photos/karbon_blue/albums
Répondre
#2
J'ai l'impression que les Tiff fournis sont en positifs ?
Les photos que tu montes semble tout à fait correctes.
"ombres et hautes lumières" semble redondant avec "égaliseur de ton" qui fait la même chose avec plus de valeurs de ton, en plus tu as aussi "balance <-> ombres et hautes lumières" dans "filmique RVB / look"
"renforcer la netteté" va être remplacer par le nouveau module "diffusion ou netteté". De plus ce module est pour compenser le filtre passe-bas des capteurs et tu utilises un Tiff qui doit déjà corriger, je pense que le module "contraste local" est certainement plus adapté en attendant le nouveau module.
Les pré-réglages sont très nombreux et je peux te filer des adresses ou en trouver.
Je digitalise mes négatifs avec mon Gx8 et le Leica 45 mm f.2.8 macro et j'utile "doctor néga" pour convertir en positif.
Tu peux mettre quelques Tiff sur un site de téléchargement avec les .xmp, je pourrais voir si l'on peut améliorer tes traitements.
J'ai aussi partagé quelques fils concernant les traitements des négatifs argentiques sur ce forum et aussi sur le forum Lumix.
Répondre
#3

Bonjour,

darktable utilise un "pipeline" prévu pour optimiser l'efficacité des modules, contrairement à la manière argentique où tu commences par cadrer, ici tu utilises les modules dans l'ordre que tu souhaites, une ou plusieurs fois avec les instances, ils seront traités à l'exportation dans l'ordre prévu par darktable.

Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Hello,
J'avais la même question que JPG, les scan en positif? les 8Mo me semble pas énorme, en pixels ? Je numérise aussi de l'argentique avec mon APN.
Pour la dynamique, il me semble que le workflow souvent préconisé pour commencer s'articule surtout autour des modules: exposition, filmique, égaliseur de ton.
Le module "ombre et lumière" peux amener des artefacts (surtout en couleur) mais tes photos sont sympa.
L’égaliseur de contraste peut amener du détail (Luma, détail) plus finement à mon goût que renforcer la netteté.
Les possibilités sont énormes dans dt, modules en multi instance, masques..., bonne investigation.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#5
(08-10-21, 14:40)Cobert a écrit : Hello,
Les 8Mo me semble pas énorme, en pixels ?

C'est aussi mon avis et c'est pourquoi j'ai demandé quelques Tiff en téléchargement. Je viens de vérifier la taille de la plus grande photo sur son site : 5.6 Mp !
Répondre
#6
Merci à tous pour vos réponses, alors je vous en dois aussi !

Pour jpg54 :
Oui je pars de positifs issus des scans faits par un labo, je suis pas équipe en APN de qualité pour faire ça moi-même pour l'instant.
Les tiffs font environ 8Mo (en poids pas en pixel), c'est du scan HD (je prends pas au dessus, c'est plus cher et je n'ai pas l'intention d'imprimer des posters, en tout cas pas pour l'instant  Big Grin )
Je note les remarques sur les modules (comme dit, j'utilise l'un ou l'autre selon les cas)
totalement open pour les préréglages. Et pour les tiff à dispo faut que je voie où je mets ça.

Pour FrançoisH :
Oui je sais que j'utilise les modules dans l'ordre que je veux, je ne bouge pas la séquence proposée par DT de toute façon, et je reviens parfois sur plusieurs modules en cours de travail

Pour Cobert :
Je crois que j'ai répondu au dessus pour les 8Mo
Et pour précisions, sur Casimages, ce sont des exports en jpg, donc moins lourds.
Je vais voir l"Egaliseur de contraste" par rapport à la netteté comme tu dis.

Et merci pour les compliments, c'est déjà encourageant !
KB
Vieux débutant ... Minolta Dynax 800si et 7 - N&B only !
(Darktable 4.4.0 sous W10)
https://www.flickr.com/photos/karbon_blue/albums
Répondre
#7
Tu peux utiliser : https://wetransfer.com/ ou : https://www.dropbox.com/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)