Messages : 5,549
Sujets : 129
Inscription : Feb 2016
Réputation :
37
Système d'exploitation:
C'est un peu pourquoi j'ai fait le Live avec Eric Gibaud et lui montrer que darktable n'est pas une usine à gaz et parfaitement configurable selon les utilisateurs qu'il est aussi facile de l'utiliser simplement sans se prendre la tête même si s'il s'éloigne du rendu du JPeg du boîtier et que l'on va plus loin assez facilement.
Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Sep 2021
Réputation :
0
Système d'exploitation:
19-10-21, 16:35
(Modification du message : 20-10-21, 04:26 par Loiseau.
Raison de la modification: énôrme faute d'orthographe
)
Bonjour,
A mon avis, tous les logiciels demandent un apprentissage ou un temps d'adaptation selon ce que l'on a déjà connu et expérimenté ou pas.
Je suppose que pour les utilisateurs de Linux d'une manière exclusive, le biais "Lightroom" est inexistant. Ce qu'un utilisateur novice de Canon rencontrera ne coïncidera pas (ou peu) avec ce qu'un utilisateur de Nikon, Pentax, Fuji, Leica ou autres aura à apprendre pour traiter ses fichiers.
Dès lors, il me semble assez naturel que Lightroom fasse figure de référence dans un monde qui tend à nous démontrer que c'est la Voie et que rien ne vaut ce logiciel. Il n'est qu'à chercher de l'information sur les logiciels de traitement des RAW pour voir ce qui ressort.
Je suis passé de Digital Photo Professional (logiciel propriétaire de chez Canon) à Aperture (ancien logiciel de chez Apple) à Darktable et j'avoue que ma première approche n'a pas été simple. Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps, pour me défaire de mes petites habitudes et d'accepter la différence. Le vocabulaire de chez Apple n'est pas celui de chez Canon qui n'est pas celui de Adobe lequel n'est pas celui de Darktable.
On m'objectera que le rôle d'un journaliste est de faire son métier avec le plus d'objectivité possible et que, peut-être, il aurait dû passer plus de temps à la découverte de Darktable. Ceci dit, son temps était sans doute compté et dépendant du bouclage. D'autre part, il ne me semble pas que le sujet de l'article était de faire un papier de fond sur Darktable. Ce n'est déjà pas si mal que la presse parle de ce logiciel et, bon, le papier n'est pas si mauvais.
Par certains points, Darktable me paraît toujours un outil quelque peu mystérieux tant de subodore ses possibilités étendues au-delà de mes possibilités de compréhension mais j'ai appris à en tirer des traitements meilleurs que ceux que j'obtenais avec les logiciels utilisés précédemment. Du coup, si l'on me demandait mon avis, oui, je recommanderais bien Darktable. Tout en avertissant néanmoins qu'il est indispensable de se former à son utilisation.