Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des blancs appliqués 2 fois
#1
Bonsoir!



Je teste DT avec mon nouveau boitier Fuji avec un série de photo raw (en .raf). Je n'ai pas touché au réglage de base de DT. Je suis bien en flux de travail relatif à la scène.

Dés que je touche au module balance des blancs j'ai ce message d'erreur:




[Image: Message-erreur-DT.jpg]


Je n'ai pas ce problème quand j'ouvre un raw de mon pentax (en .dng).
A+
Areide
Répondre
#2
Hello,
Ce message d'erreur apparaît normalement lorsque la calibration des couleurs est activée et que la balance des blancs n'est plus en "neutre boîtier": cumul de deux balances.
Si dans les préférences traitement, tu as adaptation chromatique par défaut = moderne, les deux modules sont activés par défaut avec balance des blancs "neutre boîtier", mais c'est dans calibration qu'il faut normalement modifier ou pas la balance. (mais rien n'empêche d'ignorer le message)
Je ne vois pas à priori comment ça serait lié au type de raw utilisé?
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Salut!

Merci de ta réponse.
Je ne comprend pas trop la philosophie d'avoir "balance des blancs" si dans le cas "moderne" on doit faire la balance des blancs dans "calibration des couleurs".
Du coup comment gérer ces modules dans le flow?

J'arrive à avoir le message d'erreur pour les photos en .dng. Mais c'est étrange, quand j'ouvre une photo pour la 1ere fois dans la chambre noir je n'ai que 10 modules activés dans l'historique et pas de "calibration des couleurs". Et quand le réinitialise les paramètres  de l'historique je passe à 13 avec "calibration des couleurs" présent.

Donc un peu perplexe par ici Wink
A+
Areide
Répondre
#4
(20-10-21, 16:15)Atreide a écrit : Salut!

Merci de ta réponse.
Je ne comprend pas trop la philosophie d'avoir "balance des blancs" si dans le cas "moderne" on doit faire la balance des blancs dans "calibration des couleurs".
Du coup comment gérer ces modules dans le flow?

J'arrive à avoir le message d'erreur pour les photos en .dng. Mais c'est étrange, quand j'ouvre une photo pour la 1ere fois dans la chambre noir je n'ai que 10 modules activés dans l'historique et pas de "calibration des couleurs". Et quand le réinitialise les paramètres  de l'historique je passe à 13 avec "calibration des couleurs" présent.

Donc un peu perplexe par ici Wink

Bonjour,

C'est dû à des considérations scientifiques et techniques de traitement de la couleur. Je vais faire simple ici mais la balance des blancs neutre est nécessaire. La calibration des couleurs fait une balance des blancs mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Je fais simple ici, si Aurélien passe par là, il expliquera mieux que je pourrais le faire pourquoi. En gros, ce qu'il faut retenir au moins, c'est que c'est nécessaire et que la calibration des couleurs est plus performante que la balance des blancs seule. Mais on ne peut pas complètement se passer du module balance des blancs.

Concernant la gestion, Cobert l'a expliqué, le mieux est de sélectionner l'option "moderne" à l'adaptation chromatique dans l'onglet traitement des préférences principales de darktable. Ca appliquera cela automatiquement, à savoir l'activation du module "calibration des couleurs" ET "l'activation de la balance des blancs en mode "neutre" (l'ampoule). Ensuite, on ne touche plus au module "balance des blancs" et on ajuste sa balance des blancs et ses couleurs de base avec le module "calibration des couleurs" (qui est une sorte de "balance des blancs" plus puissante couplée à un mixeur de canaux.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
En plus l'utilisation de "calibration des couleurs" permet d'avoir plusieurs réglages de la balance des blancs pour régler des éclairages différents comme les photos d'intérieur avec des fenêtres ou de spectacles avec des nouveaux projecteurs LED.
Répondre
#6
Ok, merci je comprend mieux Smile
A+
Areide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)