Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fichiers raw trop gris
#1
Bonjour,

Dans dartable mes fichiers raw sont plus gris que les jpeg (notamment les verts) ça n'est pas le cas sur toutes les photos. Que puis je faire ?

Merci d'avance.

SarahL
Répondre
#2
Bonjour,

comme d'habitude, quelle version utilises-tu et peux-tu nous "uploader" un de tes raw et son export pour que l'on essaye de comprendre et de tester.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Pour rappel, les fichiers JPeg du boîtier sont traités par le processeur interne à ton Apn et contrairement à d'autres logiciels de traitement RAW, darktable ne cherche pas à approcher les JPeg sortis du boîtier. Comme le dit @FrançoisH un peu plus d'infos et une RAW nous permettraient de voir s'il y a un problème. Tu peux utiliser un site de partage de fichiers pour les déposer et les partager ici.
Répondre
#4
Bonjour,

J'utilise darktable 3.4. voici la photo exportée (quand je clique sur le bouton "ajouter une image" suite au message je cherche dans mon ordinateur mais les fichiers raw n'apparaissent pas, peut être parce qu'ils sont trop lourds ?)
[Image: binary-comment.jpg]

merci
Répondre
#5
(09-11-21, 11:12)SarahL a écrit : Bonjour,

J'utilise darktable 3.4. voici la photo exportée (quand je clique sur le bouton "ajouter une image" suite au message je cherche dans mon ordinateur mais les fichiers raw n'apparaissent pas, peut être parce qu'ils sont trop lourds ?)
[Image: binary-comment.jpg]

merci
Bonjour,

je ne vois pas pourquoi le poids d'un raw serait un problème pour que darktable l'affiche dans son explorateur,
tu es certaine de chercher au bon endroit ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(09-11-21, 11:12)SarahL a écrit : Bonjour,

J'utilise darktable 3.4. voici la photo exportée (quand je clique sur le bouton "ajouter une image" suite au message je cherche dans mon ordinateur mais les fichiers raw n'apparaissent pas, peut être parce qu'ils sont trop lourds ?)
[Image: binary-comment.jpg]

merci

Bonjour,

En recadrant ton jpg dans DT 3.6.1 avec mes préréglages par défaut, c'est un peu moins gris :

[Image: binary-comment.jpg]

(09-11-21, 16:13)zakfm a écrit :
(09-11-21, 11:12)SarahL a écrit : Bonjour,

J'utilise darktable 3.4. voici la photo exportée (quand je clique sur le bouton "ajouter une image" suite au message je cherche dans mon ordinateur mais les fichiers raw n'apparaissent pas, peut être parce qu'ils sont trop lourds ?)
[Image: binary-comment.jpg]

merci

Bonjour,

En recadrant ton jpg dans DT 3.6.1 avec mes préréglages par défaut, c'est un peu moins gris :

[Image: binary-comment.jpg]

Et on retrouve les vraies couleurs de Rutpela maculata par beau temps ;-)
François-Marie
Répondre
#7
@SarahL
Il serait bien de mettre ta version à jour: 3.6.1
Et de fournir ton RAW pour qu'on puisse regarder le problème.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#8
Un problème de profil de couleur? Quelles options dans le module exporter?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Je voulais dire que je ne trouve pas le fichier raw quand je veux le télécharger pour vous le montrer. Il apparait bien dans darktable. Je vais mettre ma version à jour (comment fait on il faut retélécharger darktable ?). le raw est trop gris mais pas le jpeg (celui que j'exporte est gris mais celui qui accompagne le raw de la prise de vue dans mon boitier est plus vert, normal en fait : à la prise de vue mon appareil enregistre un raw et un jpeg). jpeg
options du module export :
jpeg 8bit qualité 95
autorise l'agrandissement non
profil sRVB web
rendu perceptif
style sans
Répondre
#10
Bonjour,

ici tu trouveras en bas de la page la version windows
https://github.com/darktable-org/darktab...ease-3.6.1
bien que l'installation de darktable s'occupe de la sauvegarde je recommande toujours d'en faire une manuelle du répertoire entier darktable dans un autre endroit de ton disque.
[Image: Dt-users.jpg]
où tu remplaceras françois par ton nom d'utilisateur Wink

Comme tu ne sais pas où se trouve tes raw  Rolleyes je suppose que tu laisses le programme te les importer, tu cliques "ajouter à la bibliothéque" ce qui devrait te donner quelque chose comme ceci

[Image: Image2.jpg]

et là tu as pratiquement toute l'arborescence (tout ce qui est surligné en gris clair) où trouver tes raw, dans mon cas  les deux raf sont dans images\2021\11\
après tu as juste à prendre ton explorateurs windows et retrouver cette arborescence, ici la seule chose qui manque c'est c:
\users\

Comme te l'as dit JPG54, ton APN te donne un fichier selon un aspect flatteur commercial paramétré par les ingénieurs du boîtier, darktable après avoir appliqué quelques réglages de base te laisse la main ; si tu préfères le rendu du jpg tu appliques un traitement "relatif à l'affichage", courbe de bases et un autre module dont j'ai oublié le nom et qui fait pratiquement tout.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)