Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gardes de fou ou cannes pour daltonien?
#5
Daltonien ou pas, pour vous faire une idée de ce que vois un daltonien , je vous recommande la lecture de la thèse de Francis Dhée. Il a mené une enquête approfondi avec une cinquantaine de personnes. Son document est très pédagogique et se lit presque comme un thriller Smile .AMÉLIORATION  DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE  POUR LES DALTONIENS

Cet après midi, je l'ai relu rapidement et j'ai compris que le problème était complexe...pour nous les daltoniens!!
ça commence par une analyse détaillée pour connaître précisément les couleurs que nous ne distinguons pas et aussi dans quelles circonstances la différenciation était difficile ou impossible : connais-toi toi même semble l'étape indispensable pour prendre conscience de ce que nous voyons ou ne voyons pas.

Petit clin d’œil, cet extrait :
"Chez l’homme, les trichromates sont la norme, mais il y aurait,..., 2-3% des femmes qui seraient tétrachromates, donc qui auraient un capteur de plus vers 370nm, dans les ultraviolets. Les cas répertoriés sont extrêmement rares et a priori de telles personnes « voient » mieux les couleurs (ou plus de couleur ?) que les trichromates "

et oui il y a toujours des exceptions étonnantes...

"Les dyschromatopsies semblent être une atteinte essentiellement caucasienne. Les taux de 8% des hommes se trouvent donc surtout en Europe centrale et occidentale." Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gardes de fou ou cannes pour daltonien? - par olliwa - 13-11-21, 01:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)