Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renommage automatique.
#11
(05-07-21, 18:42)nicoauffray a écrit :
(05-07-21, 05:07)Auréliano a écrit : Bonjour,

En version 3.6.0 DT me renomme automatiquement mes JPG en sortie, comment faire pour qu'il laisse le nom d'origine ?
Merci à vous.

Ca devient de plus en plus difficile de se servir de ce logiciel, rien que pour ouvrir une image c'est pas simple...

Et cette 3.6 est carrément plus simple et meilleure pour ceux, comme moi, qui importent de nombreuses photos. Elle permet, enfin, de sélectionner les photos en les repérant par date, prévisualisation, etc.

Pour rappel, il est toujours possible d'ouvrir un RAW directement depuis le navigateur de fichier, en faisant un simple ouvrir avec darktable. Ton affirmation est péremptoire, que cette évolution ne te convienne pas est une chose, mais attention à ne pas généraliser ton expérience à celle des autres. On a déjà eu des retours utilisateurs (certains utilisent la version de développement, donc ce qu'est la 3.6 avant qu'elle soit sortie, et ont salué cette évolution. Le principe de darktable est avant tout de traiter et importer de nombreuses photos. Si tu en traites une de temps et temps et que tu veux du simple et rapide, peut-être que darktable n'est pas fait pour toi.

darktable est fait pour des photographes traitant beaucoup de RAW, avant tout. Même s'il peut très bien servir occasionnellement.

Enfin, le renommage automatique existe depuis longtemps. Ce n'est pas cette évolution qui l'a apporté. La seule évolution à ce sujet est d'avoir intégré les options de nommage dans l'interface d'import pour permettre à ceux qui le souhaitent de renommer (ou pas) à la volée. Avant darktable 3.6 ces mêmes options étaient simplement dans les préférences générales.

Bonsoir Auréliano

Voilà ci dessous ce que j'ai écrit à Phil lors d'échange au fil de mon post sur ma présentation.

Je n'ai pas encore installé la V3.6 mais ce que tu écris semble aller dans le sens de ce que j'aimerai faire lors de l'import
Importer par paquet en adaptant le nom des répertoires et le nom des photos directement dans le module import de la table lumineuse dans devoir modifier les préférences générale (la roue dentée)

++
Louis

--------

"Bonjour Phil
Au moment de l'importation, pour créer les répertoires et les sous répertoires c'est OK mais il me manque (sauf si je n'ai pas tout compris en particulier du JOBCODE) un préréglage (facile à utiliser) pour nommer les répertoires et renommer les photos au moment de l'importation sans avoir à modifier les préférences de base de Darktable.
Pour être plus clair, pour l'import on sélectionne un groupe de photo et il suffit de créer une partie de titre (ex : rando Ubaye) qui sera inclus dans le sous répertoire et dans le nom de la photo.

Mon classement est assez basique mais je n'arrive pas à "l'automatiser" avec DT

2021
      ...
      2021-07-12-Rando_Ubaye
                                          2021-06-12-Rando_Ubaye-0563.NEF
                                          2021-06-12-Rando_Ubaye-0564.NEF
                                          ...
      2021-07-12-Nuit_étoilée_Ubaye
                                          2021-06-12-Nuit_étoilée_Ubaye-0565.NEF
                                          ...
.....
++
"
Répondre
#12
(06-07-21, 14:13)Phil785 a écrit : Pour ton problème d'exportation, tu es sur que le renommage a lieu à l'exportation et non pas à l'importation ?
Dans ton cas pour l'importation, puisque tu gères la bibliothèque en dehors de Darktable, il faut 2 choses :
1/ dans les options (roue dentée), onglet "importer", cocher "garder le nom d'origine". Cela ne se fait qu'un seule fois.
2/ quand tu importes, il faut choisir "ajouter à la bibliothèque" et non pas 'copier & importeré. Cela aura le même effet qu'en v3.4.

Le renommage à l'importation existait déjà en v3.4 (voir dans les options).

Merci Phil,
j'avais la même interrogation.

J'en ai une autre, tu as peut être la réponse.
Dans les versions précédentes, DT créait un dossier dans le dossier de départ pour exporter les JPEG. Maintenant t il les exporte dans le dossier "image".
Je redéfini donc à chaque fois le dossier de destination, mais il créé toujours un dossier pour exporter les XMP dans "image".
Comment faire pour qu'il créé automatiquement un dossier dans le dossier de départ comme dans les versions précédente.

Merci
Répondre
#13
Bizarre, j'ai toujours eu le répertoire d'export : darktable_exported. Tu as peut-être changé quelque chose dans les paramètres d'export.
Répondre
#14
(01-11-21, 13:44)jpg54 a écrit : Bizarre, j'ai toujours eu le répertoire d'export : darktable_exported. Tu as peut-être changé quelque chose dans les paramètres d'export.

J'ai pu réinitialiser les paramètres.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)