Messages : 5,552
Sujets : 129
Inscription : Feb 2016
Réputation :
37
Système d'exploitation:
Je viens de faire un essai avec un Tiff qui a été exporté en Tiff 8 bits : exactement la même taille en pixels. Quand tu redimensionnes une photo, effectivement la photo exportée est plus petite que l'image originale. Ce n'est pas la même chose en tirage argentique où tu peux recadrer en gardant en augmentant la taille de la photo tirée ou chaque point va progressivement augmenté. Après la taille de ta photo recadrée pourra être imprimée à une taille équivalente à celle originale et là le logiciel d'impression va faire une interpolation des points.
Messages : 52
Sujets : 9
Inscription : Oct 2021
Réputation :
3
Système d'exploitation:
OK, merci pour les retours !
Messages : 5,552
Sujets : 129
Inscription : Feb 2016
Réputation :
37
Système d'exploitation:
Je précise que j'ai fait les tests sous la version 3.7-1514 pour Windows, c'est un pré-version avant celle définitive pour Noël 3.8.
Messages : 50
Sujets : 12
Inscription : Mar 2020
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mint
Cette "recréation" de pixels, c'est le domaine des smartphones, où les fonctions de zoom numérique taillent dans le vif et recréent la quantité de pixels voulus par interpolation pour redonner à la photo sa taille initiale, avec les résultats qu'on connaît...
Le poids d'une image est calculé par cette formule simple : Largeur (en pixels) x Hauteur (en pixels) x Profondeur d'échantillonnage (en octets)
La profondeur, ce sont les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Le plus souvent, 256 niveaux (soit 8 bit, 2^8) par couleur, soit 3 x 8 bits, soit 3 octets. Et donc, formule de base : Largeur x Hauteur x 3
Darktable 3.6.1 | Linux Mint 20.2