Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export jpeg systématique?
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos pratiques après développement des raws.
Jusqu'ici, je développais mes fichiers raws et m'arrêtais là. Une sauvegarde sur 2 disques durs et j'avais terminé. Cependant, au fil du temps je vois le nombre de mes photos augmenter à vue d'oeil, et visualiser les raws développés dans dartable demande beaucoup de ressources pc et n'est pas des plus pratiques (maintenir la touche w appuyée n'est pas top pratique quand on veut juste ragarder ses photos).
Aussi, afin de les visualiser, faut-il exporter chaque raw développé en jpeg? Cela prend de la place sur le disque dur, mais on peut visualiser ces fichiers avec n'importe quelle visionneuse, et cela a aussi l'avantage qu'en cas de perte de la base de données Dartable, les développements ne sont pas à refaire.
Mais en admettant que je développe les jpeg systématiquement, comment les ranger? Avec les fichiers raw et xmp ou dans un dossier spécifique?

Comment procédez-vous?
Répondre
#2
Pour ce que ça vaut:
Dans mon répertoire "photos", je créée un répertoire par année, puis dans ce dernier je créée un répertoire par sujet.
Par exemple pour mon dernier voyage, j'ai créé un répertoire Cambodge dans lequel j'ai créé deux autres répertoires; RAW et Diaporama.
Avec DT, je fais mes développements dans le répertoire RAW et les exports JPG se font dans Diaporama.

Ainsi, hors DT, je peux rapidement accéder aux photos voulues ou visualiser les photos d'un voyage.

Par ailleurs, je n'oublie pas de mettre des infos dans les EXIF.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Salut,

quand je vais faire un tour avec un appareil, les photos de la carte sont classées avec LR dans un ordre chronologique dans ..\pictures. Avec DT j'importe toutes les nouvelles, n'exporte en jpg que celles qui me plaisent dans un répertoire de transit. Avant de quitter DT j'enlève de la table lumineuse celles qui n'ont pas passé le tri, sans pour autant les supprimer physiquement. 
Les nouveaux jpg seront déplacées dans un répertoire chrono dans un autre endroit du disque avec éventuellement un sous-répertoire du style "Cambodge". Je garde assez peu d'images dans la table lumineuse, une centaine environ, les relativement "récentes" et surtout celles que je sais que je vais les retravailler tôt ou tard, et si elle n'y est plus je la réimporte aisément par la date de prise de vue, son xmp y étant aussi.
N'ayant pas un volume de raw d'un pro de la photo, et ayant du temps, ça fonctionne très bien comme cela.

Pour visualiser les raw de mes Canon c'est sans souci avec ne serait que l'explorateur de fichiers, par contre ceux du Fuji ont une teinte verdâtre qui demande un peu plus d'imagination. Autrement j'utilise Picasa 3.9 pour visualiser plus aisément les exifs et le géotagage.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bonjour, je prends toujours les photos en RAW+JPeg, je les range sur 2 disques (1 pour les traitements) dans un répertoire photo :
Apn utilsé : AAAA_MM_JJ courte description de la prise
après je n'exporte que celles qui me plaisent dans le répertoire darktable_exported du répertoire du RAW traité accompagné des Exif du XMP dans les Exif.
Répondre
#5
Bonjour et merci pour vos réponses. Je comprends l'intérêt de n'exporter en jpeg que les meilleures photos, je comprends moins l'intérêt de garder les moins bonnes en raw.
Je précise que je suis un amateur qui fait de la photo animalière. Donc une de mes premières étapes est de trier les photos nettes et ayant un intérêt: Parfois, dans le doute, je développe la photo avant de me décider. Mais si j'ai décidé qu'une photo n'est pas assez bonne ni intéressante, alors je supprime le raw. Ceci fait qu'au final, j'aurais autant de raw que de jpeg exportés:
Répondre
#6
Bonjour

Le workfow est personnel car celà dépend du type de photo pratiquée. même si globalement on se retrouve tous un peu.
Je ne parle donc que de ma propre expérience :
Darktable représente l'outil de trvail , les images en jpg, le travail fini.

Les raws sont rangés dans un disque dur dédié (dupliqué en trois). Ils sont rangés par années, mois et dates de sorties photos avec une description de la sortie. (ça donne "2021 10 30  lac de machin-chouette")
Sauf ceux qui sont techniquement ratés (flous, déclenchement intempestifs..) Je conserve tout les raw (Ce sont les "négatifs" , personne ne jetait de négatifs). Les photos de moindre intérêt sont simplement "rejetées".

Le jpg est le format idéal pour le partage et pour être vus facilement. 
Les exports jpgs sont rangés dans des dossiers par années et éventuellement des sous-dossiers (pour certains sujets comme la photo de rue par exemple) . Ces dossiers sont copiés plusieurs fois , dont au moins une fois dans le même disque dur que les raws ... mais à part. Il y a également une copie sur un NAS

Je précise que pour visualiser tes RAWs, tu n'es pas obligé d'appuyer sur W en permanence, je crois que le raccourci clavier est "ctrl+w", chez moi il ne fonctionne pas mais il y a une icône en bas au milieu pour l'aperçu plein écran :-).
Répondre
#7
(31-10-21, 22:13)minimoose a écrit : Bonjour et merci pour vos réponses. Je comprends l'intérêt de n'exporter en jpeg que les meilleures photos, je comprends moins l'intérêt de garder les moins bonnes en raw.
Je précise que je suis un amateur qui fait de la photo animalière. Donc une de mes premières étapes est de trier les photos nettes et ayant un intérêt: Parfois, dans le doute, je développe la photo avant de me décider. Mais si j'ai décidé qu'une photo n'est pas assez bonne ni intéressante, alors je supprime le raw. Ceci fait qu'au final, j'aurais autant de raw que de jpeg exportés:

Yvigne
....
Sauf ceux qui sont techniquement ratés (flous, déclenchement intempestifs..) Je conserve tout les raw (Ce sont les "négatifs" , personne ne jetait de négatifs). Les photos de moindre intérêt sont simplement "rejetées"
----

tu as la réponse  Wink

Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
(31-10-21, 22:13)minimoose a écrit : Bonjour et merci pour vos réponses. Je comprends l'intérêt de n'exporter en jpeg que les meilleures photos, je comprends moins l'intérêt de garder les moins bonnes en raw.
Je précise que je suis un amateur qui fait de la photo animalière. Donc une de mes premières étapes est de trier les photos nettes et ayant un intérêt: Parfois, dans le doute, je développe la photo avant de me décider. Mais si j'ai décidé qu'une photo n'est pas assez bonne ni intéressante, alors je supprime le raw. Ceci fait qu'au final, j'aurais autant de raw que de jpeg exportés:

Eh bien peut-être une simple question de pratique à la base: Ayant commencé la photo en 1978, je me suis toujours "contenu" pour faire mes clichés, faisant bien attention à maximiser le nombre de clichés disons "corrects", étant donné les coûts à supporter derrière (développement et tirage). Passé au numérique, cette ancienne habitude est restée, pas question de "mitraillage" à tout va, juste doubler ou tripler un cliché un peu "difficile" qu'on souhaite absolument avoir.
Par contre, un mauvais cliché, rien ne justifie de le garder, là dessus pas de problème.
Cette pratique n'est d'ailleurs pas mauvaise puisqu'elle m'a permis, en les re-balayant, de récupérer des clichés de prime abord écartés et ce juste parce que mon regard a changé / évolué.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#9
Je suis aussi comme @holly76 à ne pas déclencher à tout va. Par contre je garde toutes les prises même floues et mal prises. Déjà ça rabaisse un peu son égo en me rappelant que je suis perfectible mais aussi certains logiciels évoluent tellement que certaines prises considérées comme inexploitables peuvent être rattrapées. J'ai eu ça avec les débuts des travaux de d'Aurélien sur la correction du profil d'entrée suivi des différentes versions de filmique qui a valu un roman fleuve dans les post des pour et des contre !
Il y a aussi la saga du traitement du bruit par RawFiner. Et bientôt arrive le module "diffusion et netteté".
Répondre
#10
Je suis comme la plus part des anciens photographes qui ont démarrés avec l'argentique, nous minimisons les déclenchements.
Pour ma pratique avec dt j'exporte les RAW dans des dossiers annuels et des sous dossiers par mois et dans la sous dossiers mois je les archive avec un titre représentant la sortie ou le reportage.
J'élimine les gros loupés(bougés, très flous, déclenchements intempestifs...) puis j'affecte au photos un EXIF général et ensuite à chaque photo des mots clés.
Je sauvegarde dans un disque dur extérieur et une copie dans un serveur NAS en raid 5 et tous les mois je fais une sauvegarde sur un disque externe que je ne garde pas chez moi.
Après développement sur dt je transforme les RAW développés en JPEG de bonne qualité.
Certains RAW sont imprimés avec le module impression de dt et encadrés ou conservés dans des albums ( cela dépend du format d'impression et de l'intérêt du cliché)
Pour les JPEG je les stocke sur un disque dur externe et sur le NAS avec le même principe de stockage que pour le stockage des fichiers RAW..
Tout ce travail pour arriver à suivre les évolutions de dt et de pouvoir reprendre certain RAW avec les nouvelles évolutions de dt et en utilisant les clones.
Voilà pour ma pratique.

Centaure
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)