Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je passe le pas du forum =)
#1
Hello

Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise Darktable, j'en suis très content, et je passe le pas de m'inscrire sur le forum, après l'avoir beaucoup parcouru ! 

Pour me présenter rapidement : J'ai la trentaine, je bosse dans l'informatique (admin système/gestion de parc) et je fais de la photo depuis 1 an et demie, je me suis réellement pris de passion pour la photo, pas seulement en faire, mais aussi en regarder, apprendre son histoire, les différents courants, les acteurs historiques majeurs, le matériel et son évolution etc

Etant quelqu'un de très curieux, quand quelque chose me passionne (et il y en beaucoup ^^") je ne peux m'empêcher de m'y mettre à fond, de lire beaucoup sur le sujet etc, j'ai commencé par faire de la photo nature (étant déjà passionné de nature avant de commencer la photo), que je continue toujours, mais depuis peu j'ai fait évoluer ma pratique faire de la photo qui se veut plus artistique et généraliste. Je ne me limite pas vraiment dans mes sujets, j'essaie beaucoup de choses, je vois ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas, je recommence etc (oui je suis passé par les photos avec des cadres, oui j'ai "expérimenté" la désaturation partielle, je pense que j'ai fait pas mal des erreurs classiques de débutants!)

Je shoot uniquement en RAW, car j'apprécie beaucoup la phase de post traitement, je ne fais pas énormément de retouche, mais c'est vraiment pour moi ce qui permettra de révéler la photo, d'en faire quelque chose de plus personnel qu'une simple prise de vue sans traitement derrière. Ca fait partie intégrante de ma vision de la photo. 

J'ai commencé directement par Darktable, je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir ailleurs, sauf peut etre pour du HDR, mais j'ai du en faire 3 depuis que je fais de la photo donc bon, j'ai pas non plus trop testé le module. Au bout d'un an et demie je commence a être à l'aise avec le logiciel, je tend à automatiqer de plus en plus mon workflow mais il y a encore des choses qui m'échappent, malgré tout, je suis toujours de plus en plus surpris de la puissance de Darktable au fur et a mesure que j'apprend a utiliser les différents modules correctement (merci les tutos de carafife et d'Aurélien pierre !).

Voila pour cette (trop) longue présentation, merci à tout le monde pour le taf énorme qui est fait sur ce soft, et à bientôt sur le forum ;-)

Cordialement

Xero
Répondre
#2
Bienvenue sur ce forum Smile
Dans mon autre vie, j'ai aussi donné dans l'administration système: HP-UX, Sun OS IV puis Solaris et, in fine, Linux Rolleyes
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Bienvenu Xero sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue ! Smile
Répondre
#6
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !

Mes photos : https:/jpverrue.fr
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Welcome !
Vieux débutant ... Minolta Dynax 800si et 7 - N&B only !
(Darktable 4.4.0 sous W10)
https://www.flickr.com/photos/karbon_blue/albums
Répondre
#9
Oula, merci beaucoup pour votre accueil ! Je m'attendais pas a autant de messages, ca fait plaisir d'avoir un forum photo actif comme ça :-)
Répondre
#10
Bienvenue ! Smile 
Je n'arrive pas à identifier le Papillon. Genre Mélitée, peut-être ?
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)