Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tif différent à l'ouverture dans dt et affinity
#21
De mon coté j'ai la même sortie en JPEG & TIFF en ouvrant avec deux visionneur d'image différents et aussi avec GIMP.

Donc franchement là je ne sais pas! Je te joins le JPEG pour vérifier de ton coté comment il est.
[Image: Capture-d-cran-de-2022-01-03-21-14-36.png]

Le jpeg brut tel qu'exporté...


[Image: IMG-0660-01.jpg]

En y regardant de près mes sorties sont plus proche de ce que tu as avec Afinity que de ce que tu as avec darktable. Donc tu as probablement un mauvais réglage dans darktable ou l'écran (si ce n'est pas le même) est beaucoup plus lumineux.

Regarde ce que tu as comme profil dans ce menu:

https://docs.darktable.org/usermanual/3....oft-proof/
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#22
Je n'ai qu'un seul écran Asus, qualité photo, et il est étalonné, a priori correctement. Peu de chance que le pb vienne de là.

J'ai relu la doc, le lien que tu m'as envoyé, Pascal. Je comprends le principe général mais je décroche malheureusement vite dès qu'on rentre dans les détails et les termes trop "informatiques".

Cependant, en manipulant "l'épreuvage écran" et les différentes options, j'ai remarqué que j'étais en profil écran "système" comme conseillé dans le manuel.
Quand je passe en profil écran "sRVB (web)", j'ai remarqué que ma photo sur dt est alors quasi identique à celle que j'ouvre sur Affinity.
Je suis donc resté sur "sRVB (web)".
J'ai rectifié mon développement dt en conséquence pour le rapprocher de mon développement antérieur avec le "profil écran système", j'ai exporté ma photo en tif, je l'ai ouverte dans Affinity, et là elle s'ouvre à l'identique de darktable ! j'ai testé l'impression, ça semble fonctionner. Je vais faire d'autres tests pour confirmer.

Plusieurs questions :
- n'ai-je pas corrigé une erreur par une autre erreur ? (car c'est le profil écran "système" qui est recommandé dans le manuel)
- y a-t-il des inconvénients à d'autres niveaux à rester en profil écran sRVB ?
- comment faire pour éviter d'avoir à reprendre tous mes développements antérieurs, notamment le travail sur les couleurs ? y a-t-il une solution ?
- si j'imprimais sous Linux, directement de darktable, le pb serait-il le même ?
- comment faire pour mieux comprendre, approfondir le fonctionnement de toute la chaine couleur de l'appareil photo à l'imprimante sur un plan un peu plus théorique que le manuel ? (le manuel est plus axé sur la pratique). Y a-t-il des tutos sur ce sujet ? des bouquins ou autre ?

Désolé d'être un peu long... j'espère que ce que j'écris est clair.
Un grand merci, Pascal, car je commence à entrevoir la possibilité de sortir de belles photos imprimées.
Merci de vos remarques et suggestions.
De mon côté, je vous tiens au courant des autres tests que je vais faire.
Répondre
#23
(03-01-22, 23:39)dmp a écrit : Quand je passe en profil écran "sRVB (web)", j'ai remarqué que ma photo sur dt est alors quasi identique à celle que j'ouvre sur Affinity.
Je suis donc resté sur "sRVB (web)".
J'ai rectifié mon développement dt en conséquence pour le rapprocher de mon développement antérieur avec le "profil écran système", j'ai exporté ma photo en tif, je l'ai ouverte dans Affinity, et là elle s'ouvre à l'identique de darktable !

Ça semblerait vouloir dire que Affinity n'applique pas de gestion des couleurs.
Je connais pas ce logiciel mais lui as-tu donné également un profil pour ton écran et un profil pour ton imprimante?

sRGB est une sorte de plus petit dénominateur commun que les périphériques peuvent traiter correctement ce qui en simplifiant permet de s'affranchir de la gestion des couleurs.
Répondre
#24
> Je suis donc resté sur "sRVB (web)".

Je suppose donc que ton écran est proche d sRVB et que le profil écran (tu as dit que ton écran est calibré) est soit mauvais soit non récupéré par darktable sous Windows.

Mais je ne connais rien à Windows... Alors est-ce qu'un utilisateur Windows qui passerait par là pourrait confirmer si darktable sous Windows sais récupérer le profil système ? En y pensant un peu c'est bien possible que non car darktable utilise soit Xatom soit colord pour récupérer le profil, donc sauf s'il y a du code spécifique ça pourrait bien ne pas fonctionner pour Windows.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#25
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, j'ai imprimé différentes photos en couleur en conservant le profil écran sRVB et les résultats sont bons, qui plus est sans avoir à reprendre mes développements. Je n'ai plus du tout le pb que j'avais au départ.
Ce profil écran n'est pas idéal d'après ce que je comprends, mais la qualité des impressions me satisfait. Je continue donc comme ça tout en restant ouvert à toute solution d'amélioration éventuelle et explications complémentaire.
Merci à tous pour vos messages.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)