Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibration avec mire: questions
#1
Bonjour,
J'essayais depuis quelque temps de me faire un profil lumière du jour avec une mire (datacolor 48) sans succès.
Je faisais la procédure de calcul sur la mire puis je mémorisais le résultat soit dans un style ou un préréglage calibration.
L’application du style ou du préréglage sur une autre image (extérieur, lumière du jour) me donnait un rendu rougeâtre dans les choux.
A la lumière du dernier tuto d'Aurélien Pierre, il semble qu'il faille basculer en illuminant "tel que pris par le boitier" pour mémoriser la calibration.
Les résultats obtenus sont bien, mais je ne comprends pas pourquoi on a recours à la balance boîtier qui n'est pas toujours très fiable et pourquoi la première méthode n'est vraiment pas bonne.
Un lien vers la mire et une photo pour ceux intéressés (alpha 6000 Sony)
https://drive.google.com/file/d/1icxyQrv...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/12xdif4v...sp=sharing

Merci de vos éventuelles réponses
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#2
Salut, tu as essayé la méthode d'Aurélien : https://www.youtube.com/watch?v=k-ZBFdWuh3o&t=12s
J'en ai discuté avec Aurélien hier et il m'a expliqué des chose qui était pas évidente pour moi dans son tuto, si tu veux on peux en discuter de vive voie au bigo.
Répondre
#3
Je suis preneur d'explications sur le forum s'il y a des précisions à apporter par rapport à la vidéo d'Aurélien. Autant que ça serve à tout le monde  Wink

Par rapport à la question de Cobert, je pense qu'il faut mémoriser l'illuminant "tel que pris par le boitier" dans le préréglage car il ne faut pas enregistrer une valeur d'illuminant "en dur" car par nature celui-ci change en fonction des conditions de prises de vue.
Après je laisse les experts corriger ou préciser si besoin.
Répondre
#4
Je vais essayer de résumer avec quelques copies d'écran.

Je vais essayer de résumer avec quelques copies d'écran. Il faut que je réinitialise ma version master pour refaire la procédure.
Répondre
#5
Après avoir pris une photo en RAW de son écran avec son APN, il faut l'ouvrir dans darktable avec la "calibration des couleurs" désactivée :
[Image: image.png]
Il faut utiliser la pipette pour recalculer la balance :
[Image: image.png]
Ensuite aller dans "calibration des couleurs", l'activer et le réinitialiser pour obliger le re-calcul l'illuminant :
[Image: image.png]
là vous avez une alarme : erreur module balance des blancs
; et aussi dans la "balance des blancs" : balance des blancs appliquée 2 fois. On peut alors continuer sans en tenir et sans affecter le traitement de la photo.
Aurélien n'a pas ces messages car il les a désactivé pour sa master. On peux se servir ces réglages pour faire un pré-réglage pour "balance des blancs" et pour calibration dees couleurs" pour son boîtier.
Ensuite on peux suivre le tuto d'Aurélien pour la prise de vue d'une charte de couleur.
Répondre
#6
> A la lumière du dernier tuto d'Aurélien Pierre, il semble qu'il faille basculer en illuminant "tel que pris par le boitier" pour mémoriser la calibration.

Nan.

Basculer en illuminant "tel que pris par le boîtier" n'est pas une contrainte colorimétrique, c'est une contrainte fonctionnelle qui te simplifie la vie si tu souhaites appliquer ton pré-réglage par défaut sur toutes les images. Ainsi, l'illuminant s'adapte tout en gardant la calibration, ce qui est généralement souhaitable.

Sans ça, le pré-réglage contient en dur l'illuminant de la scène dans laquelle la mire est photographiée, ce qui n'est pas souhaitable pour un pré-réglage générique qui à 99 % de ne pas avoir le même illuminant.

Comme je l'ai dit dans la vidéo, un profil généré (exprimée par les coefficients des onglets R, V, B) à partir d'une charte photographiée en lumière de jour est réutilisable pour tout autre illuminant de type lumière du jour moyennant une simple adaptation chromatique pour la température couleur de la scène (dans l'onglet CAT). Mais cette adaptation chromatique est contextuelle à chaque photo et demande un ajustement au cas par cas.

Évidemment, si on sauvegarde le profil (donc les coefficients du mixeur de canaux) ET l'illuminant (donc les options de l'onglet CAT) dans le pré-réglage, on a une base adaptée seulement aux conditions exactes de prise de vue de la mire au moment de la photo qui a servi à faire le profil. Ce qui n'est pas le cas d'utilisation d'un profil générique.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#7
Merci pour vos réponses.
@JPG Sur mon boîtier je n'utilise pas pas le "neutre boitier" de la balance des blancs (D65 par matrice adobe), mais un preset : soit "lumière du jour" de mon boitier, soit un préréglage (3,1, 1.5) proche des coeffs obtenus par photo d'écran étalonné D65. Cela permet avec la calibration d'avoir un illuminant détecté :"lumière du jour" le plus souvent et non plus "invalide" sur mes photos et ça marche bien. Je pense que tu décris cette méthode.
@Aurélien
Si j'ai bien compris "tel que pris par le boîtier" permet un fonctionnement dynamique en gardant la matrice de correction mais en appliquant la balance (illuminant) de la photo à traiter.
(ce que dit manu38), et après on ajuste au besoin. Pour simplifier matrice adobe , matrice correction, balance boitier ?

A chaque fois que j'ai sauvegardé à la fois matrice et illuminant et appliqué à des photos prises dans la foulée, j'ai eu une dérive ver les rouges.
Bon, ça n'est pas critique pour un amateur comme moi. juste envie de profiter des fonctionnalités offertes.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#8
C'est la méthode que m'a indiqué au bigo Aurélien et maintenant j'arrive à la reproduire pour d'autres boîtiers.
Répondre
#9
> Si j'ai bien compris "tel que pris par le boîtier" permet un fonctionnement dynamique en gardant la matrice de correction mais en appliquant la balance (illuminant) de la photo à traiter.
(ce que dit manu38), et après on ajuste au besoin. Pour simplifier matrice adobe , matrice correction, balance boitier ?

Exact.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#10
Merci pour ces compléments d'information.
Vivement que je récupère ma mire. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)