Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable ? Pourquoi ?
#11
Après un message aussi enjoué que j'en reste sans voix, car il n'y a plus rien à redire.
Il va falloir que je me décide à mettre en place la nouvelle version 3.8.
Et comme tous les intervenants ci-dessus de grands mercis aux développeurs et toutes les personnes participants de près ou de loin au développement de "darktable"
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#12
(22-12-21, 08:55)Luc a écrit :
(21-12-21, 21:20)Karbon a écrit : Salut à tous !
J'ai eu envie ce soir, de "rendre hommage", de "dire merci", bref, de faire un coup de "chapeau bas" à la Darktable team.
Ayant repris la photo depuis quelques mois, en argentique, je cherchais naturellement un logiciel me permettant de recadrer, corriger, finaliser mes photos selon ma vision.
Pas pro, donc peu de moyens, le choix était limité.
Donc j'ai fouillé le web, et lu quelques articles sur DT, et parmi d'autres options, mon instinct a fait le choix.
Alors je me suis dit, ok on va tester.
Bon, découvrant le concept de logiciel de traitement d'image (oui je sais, mais quand je faisais de la photo le numérique n'existait pas ...), tout ça n'était pas du tout évident à appréhender.
Après quelques balbutiements et errances diverses, j'ai rapidement trouvé mes marques, trouvé aussi des tutos intelligents, des infos, un forum (bah oui celui là), etc 
Alors j'apprends, et je découvre, et je progresse, comme pour tout logiciel évidemment.
MAIS !
(et là je dois avouer que ça fait + de 30 ans que l'informatique est mon métier)
DT est sacrément bien foutu, logique, riche, précis, accessible quel que soit le niveau pour peu qu'on se donne la peine de creuser un peu, de prendre le temps, et pour mes besoins (certes limités au N&B) c'est juste parfait.
OK il y a quelques défauts (trouvez moi un seul logiciel qui n'en a pas) et on en veut toujours plus (et on sait que ça va venir), mais pour du libre, avec un support au top, et aussi puissant, la concurrence est ... Faiblarde.
Alors non, je ne suis pas du genre à retoucher mes photos dans tous les sens ou à faire des montages compliqués, et peut-être que DT a des limites sur ces points là.
Mais peu importe, j'ai au cours de ma vie pro vu pas mal de soft naître, grandir et évoluer, et parfois même mourir ... Et j'ai envie de dire que DT a une longue vie devant lui, et je souhaite à toute l'équipe qui se défonce dessus de faire de DT un "master" du genre !

Donc merci à vous pour ce travail énorme et intelligent, qui nous permet à nous, photographes amateurs ou pro, d'aller toujours un cran plus loin, et de voir notre vision prendre forme et vie !

Et bonnes fêtes à tous !
KB

J'abonde totalement dans le sens de Karbon. Je me sers de DT au quotidien et ça marche si fabuleusement bien, que j'oublie parfois le formidable travail qui est derrière. Alors merci à tous les créateurs, développeurs et mainteneurs, et bonnes fêtes de fin d'année !

Bonjour,

Tout à fait d'accord. J'ai aussi eu une vie professionnelle dans l'informatique et vécu la vie parfois agitée de plusieurs logiciels.
Expérience de l'argentique avec des bases apprises dans un club où j'ai aussi fait du développement N&B et même de diapos. Venu au numérique assez tôt, dés l'utilisation du format Raw, j'ai recherché un logiciel de développement. Après quelques essais de Rawtherapy, j'ai choisi Darktable pour ma plus grande satisfaction.

Bonne année avec beaucoup de photos inoubliables !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)