Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconnaissance objectifs.
#1
Bonjour,
Je voudrais d'abord adresser un grand merci à l'équipe de Darktable pour le travail effectué et le niveau de qualité atteint par ce logiciel.
Je signale quand même un Pb que j'ai avec la reconnaissance des objectifs que DT n'arrive pas à associer dans Lensfun. Pour illustrer mon propos, je prends l'exemple du Canon 24-105 F4 en monture RF. Il est bien décrit dans le fichier mil-canon.xml de Lenfun avec la description suivante:

        <model>RF 24-105mm f/4L IS USM</model>

mais DT ne le reconnait alors que d'autres logiciels comme ART l'identifient sans problème. En effet quand DT décrit cet objectif à partir de l'Exif d'une photo il l'identifie comme suit:
"Canon RF 24-105mm f/4L IS USM" et non comme dans Lensfun "RF 24-105mm f/4L IS USM"

J'ai donc modifié le fichier mil-canon.xml de Lensfun en changeant le libellé de l'objectif comme l'attend DT (rajout de "Canon" avant "RF 24-105mm f/4L IS USM"
Le fichier est donc maintenant:

        <model>Canon RF 24-105mm f/4L IS USM</model>

Avec cette modification la correction d'objectif se fait bien.

J'ai exactement le même Pb avec un Tamron 70-300 VC et du également modifier le fichier Sir-tamron.xml

Je ne sais pas si quelqu'un a la réponse à cette anomalie mais si cela vous arrive, vous pouvez-vous y remédier en modifiant le fichier de Lensfun avec le descriptif de l'objectif donné par DT.

Je suis sous windows 10 avec la dernière version DT 3.8 mais j'avais ce défaut avec les anciennes versions.

Encore une grand bravo à l'équipe Darktable.
Répondre
#2
Bonjour Baboun,

pour que tout le monde puisse lire ton message, je te remercie de modifier ce dernier afin de déplacer toute la partie technique en "code" le picto avec un parchemin surmonté de <>

Merci d'avance
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)