Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filigrane, échelle
#1
Bonjour,

Sans doute ai-je mal compris quelque chose, mais je suis un peu gêné par le fait que dans le module "filigranne", on ne puisse modifier l'échelle que dans les des exes simultanément.

Typiquement, si je prends le filigrane "Hasselblad" prédéfini, il est carré, et il ne permet d'encadrer qu'une photo carrée. 
J'aurais souhaité pouvoir l'étirer de façon asymétrique pour encadrer une photo rectangulaire, mais alors, comment faire... ?

Merci d'avance,

Cordialement,
Répondre
#2
Bonjour,

Il te faut faire des cadres au format SVG (avec inkscape par exemple) qui correspondent aux proportions que tu souhaites.

Par exemple, pour des simulations de passe-vue 24x36 : https://hidrive.ionos.com/lnk/PMAKkiu2

À placer dans ~/.config/darktable/watermarks (Linux) et ils sont ensuite accessibles dans dt.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour,

En cherchant dans le manuel, j'ai vu peut-être une piste dans l'intro du module Filigrane :
"Effectue le rendu d’une incrustation d’une image vectorisée sur votre image. Les filigranes sont des documents SVG standard et peuvent être crées en utilisant Inkscape. Vous pouvez également utiliser des images bitmap (PNG).
Le processeur SVG de darktable peut également substituer des chaînes de caractères dans un document SVG, permettant d’inclure des informations associées à l’image dans le filigrane.Les filigranes conçus par l’utilisateur doivent être placés dans le répertoire
Code :
$HOME/.config/darktable/watermarks
. Une fois en place, utilisez le bouton de rechargement pour mettre à jour la liste des filigranes disponibles."


Je n'ai jamais essayé...
François-Marie
Répondre
#4
Merci à vous.

Mais cela ne répond pas exactement à mon interrogation, ce que j'aurais voulu pouvoir faire, c'est disposer d'une mise à l'échelle sur deux curseurs pour séparer en horizontal et vertical, et du coup, gérer directement au format voulu.

Parce qu'autant de cadres que de formats...
Dans ce cas, une solution plus simple peut-être, c'est de ne pas incruster un cadre complet, mais se faire un SVG avec une seule bordure, dont on peu changer l'échelle et la faire tourner, et faire quatre instance filigrane avec le même SVG dans quatre orientation différente.

Mais bon... deux curseurs, ce serait mieux... une proposition pour une évolution du module alors ?

Cordialement,
Répondre
#5
Ou sinon, pour faire un encadrement... le module "cadre décoratif" ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)