Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuilage impossible pour le module diffuse (Résolu)
#1
Bonjour,

Je traficote avec la nouvelle version 3.8, juste pour faire connaissance, et je me retrouve, quand je fais un export par CTRLE, avec un message qui apparait et disparait, que je ne peux pas vous copier/coller, qui dit en gros "Tuilage impossible avec le module diffuse, la sortie est probablement corrompue" (gasp ! ).

Je ne sais pas ce que ça veut dire... je ne sais pas comment vous transmettre les données... je vous joins une photo de mon écran avec le module diffusion ou netteté déployé ; j'avais employé la préselection "suppression de la brume" - alors qu'il n'y a aucune brume sur la photo, c'est vrai.

Sur la sortie "corrompue", je ne vois rien de très anormal, peut-être un manque de netteté, mais j'ai ce problème depuis longtemps, ; comme j'aime pas trop la netteté bien nette, je ne sais jamais comment il faut faire, mais là c'est un peu mon problème.

Que dois-je penser, que dois-je faire ?

Merci.

[Image: Capture-d-cran-du-2021-12-29-11-24-02.jpg]

Heu pour le coup la copie d'écran sur le forum est de très mauvaise qualité - alors qu'elle est bonne chez moi... attendez, je l'envoie sur un autre site.

Voilà je l'ai mise à https://www.swisstransfer.com/d/6837c505...27248d00aa

Merci pour votre patience également !
Répondre
#2
J'ai eu des problèmes de tuilage il y a un couple d'années, c'était dû à un mauvais paramétrage des valeurs de mémoire, et aussi suivant la taille de l'export, il était recommandé d'appliquer la formule (ram -2) /4 pour la mémoire dans le paramétrage/traitement, par contre il y a d'autres paramètres qui existaient qui ont disparu.
Attends un expert, mais en attendant tu peux regarder tes valeurs.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
J'ai le même problème, les valeurs de "factor" de callback de tiling de diffuse semblent sous estimées je pense. @Aurélien?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(29-12-21, 11:34)Frougilag a écrit : Bonjour,

Je traficote avec la nouvelle version 3.8, juste pour faire connaissance, et je me retrouve, quand je fais un export par CTRLE, avec un message qui apparait et disparait, que je ne peux pas vous copier/coller, qui dit en gros "Tuilage impossible avec le module diffuse, la sortie est probablement corrompue" (gasp ! ).

Je ne sais pas ce que ça veut dire... je ne sais pas comment vous transmettre les données... je vous joins une photo de mon écran avec le module diffusion ou netteté déployé ; j'avais employé la préselection "suppression de la brume" - alors qu'il n'y a aucune brume sur la photo, c'est vrai.

Sur la sortie "corrompue", je ne vois rien de très anormal, peut-être un manque de netteté, mais j'ai ce problème depuis longtemps, ; comme j'aime pas trop la netteté bien nette, je ne sais jamais comment il faut faire, mais là c'est un peu mon problème.

Que dois-je penser, que dois-je faire ?

Merci.

[Image: Capture-d-cran-du-2021-12-29-11-24-02.jpg]

Heu pour le coup la copie d'écran sur le forum est de très mauvaise qualité - alors qu'elle est bonne chez moi... attendez, je l'envoie sur un autre site.

Voilà je l'ai mise à https://www.swisstransfer.com/d/6837c505...27248d00aa

Merci pour votre patience également !
Bonjour,

J'ai eu ce type de message il y a quelques années. J'y ai remédié en modifiant les préférences. Dans l'onglet traitement, sous cpu/gpu/mémoire, il faut modifier (augmenter) 
[Image: Capture-d-cran-2021-12-29-20-12-52.png]

la mémoire limite pour le tuilage.
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai doublé cette mémoire limite pour le tuilage et il n'y a plus de problème. J'ai rien compris mais maintenant ça marche, merci Luc Bartmann !
Répondre
#6
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma machine ( pas récente qui est double boot Linux/Win) avec l'utilisation du nouveau module "diffuse"

Sous Linux: j'ai le message d'erreur qui apparait , mais au final après un certain temps et une charge CPU à 95%, j'obtiens une image exportée

Sous Windows : pas de message d'erreurs, mais il ne se passe rien, mes images semblent rester en file d'attente

A noter que sous Linux, je n'ai pas l'OpenCl activé, sous windows cela semble activé ??

Je vais regarder les valeurs de mémoire
Répondre
#7
Je confirme que c'est un bug, j'ai un PR pour corriger cela et j'attends le retour d'Aurélien pour intégrer à la 3.8.1.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(30-12-21, 10:05)permet patrice a écrit : Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma machine ( pas récente qui est double boot Linux/Win) avec l'utilisation du nouveau module "diffuse"

Sous Linux: j'ai le message d'erreur qui apparait , mais au final après un certain temps et une charge CPU à 95%, j'obtiens une image exportée

Sous Windows : pas de message d'erreurs, mais il ne se passe rien, mes images semblent rester en file d'attente

A noter que sous Linux, je n'ai pas l'OpenCl activé, sous windows cela semble activé ??

Je vais regarder les valeurs de mémoire

Le tuilage permet de traiter des photos en plusieurs parties dans certains modules et cette méthode est expliquée : https://docs.darktable.org/usermanual/3....cs/memory/
Comme l'explique @pascal, il y a un bug et pour l'instant de augmenter les valeurs permet certainement d'exécuter ces modules en attendant la modification de la 3.8.1
Répondre
#9
(30-12-21, 11:49)jpg54 a écrit :
(30-12-21, 10:05)permet patrice a écrit : Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma machine ( pas récente qui est double boot Linux/Win) avec l'utilisation du nouveau module "diffuse"

Sous Linux: j'ai le message d'erreur qui apparait , mais au final après un certain temps et une charge CPU à 95%, j'obtiens une image exportée

Sous Windows : pas de message d'erreurs, mais il ne se passe rien, mes images semblent rester en file d'attente

A noter que sous Linux, je n'ai pas l'OpenCl activé, sous windows cela semble activé ??

Je vais regarder les valeurs de mémoire

Le tuilage permet de traiter des photos en plusieurs parties dans certains modules et cette méthode est expliquée : https://docs.darktable.org/usermanual/3....cs/memory/
Comme l'explique @pascal, il y a un bug et pour l'instant de augmenter les valeurs permet certainement d'exécuter ces modules en attendant la modification de la 3.8.1

Je conclus, probablement audacieusement, de cette lecture, qu'une augmentation de la mémoire limite pour le tuilage est pas forcément une bonne idée et que lorsque le bug sera corrigé il vaudra mieux revenir à la valeur par défaut ?... J'ai bon ?

Merci en tous cas pour votre travail de développement :-)
Répondre
#10
Exactement, ou alors prendre la méthode donnée par @FrançoisH : https://forums.darktable.fr/showthread.p...5#pid50535 si la valeur par défaut fait encore l'erreur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)