Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique rvb et DT 3.8
#1
Bonjour à tous,



Lors de traitement de certaines photos avec DT3.8, (Windows 10), j'ai constaté que la luminosité générale de certaines images était diminuée lorsque filmique rvb était validé.

Nécessité de modifier l'exposition et le contraste. (réglages peut-être nécessaires par le fort contraste)

                                                                                     
Sur l'image en raw, téléchargeable, obligé d'augmenter l'exposition, +0,95IL et de diminuer le contraste dans Filmique/look à 0,967 pour avoir une image avec une luminosité correcte.

Par exemple, l'eau est très sombre, alors que plus claire si le module filmique n'est pas appliqué.

Lien vers le fichier raw

https://we.tl/t-en3Ivtnhmn


Quels sont vos retours sur le module Filmique avec DT 3.8 ou bien if faut modifier le contraste avant d'appliquer Filmique???


Merci à tous pour vos inputs,


Bonne année.


Didier
Répondre
#2
Wink 
Bonsoir,

Je viens de trouver ce post sur le sujet, c'est peut être la même chose Huh .

https://discuss.pixls.us/t/v3-8-filmic-n...bers/28596
Répondre
#3
Bonsoir Didier,
ton image est quand même un "peu" sous-exposée avec toutes les coques blanches, et les façades claires sur une mer un peu plus foncée c'était prévisible, mais le contraste me semble correct. j'ai rajouté 1.66IL à l'expo et traitement mini (expo, filmique, calibration des couleurs).

[Image: P1016651.jpg]
 par contre il faudrait que tu réaménages ton premier post avec les données qui occupent toute une page.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
(03-01-22, 19:16)FrançoisH a écrit : Bonsoir Didier,
ton image est quand même un "peu" sous-exposée avec toutes les coques blanches, et les façades claires sur une mer un peu plus foncée c'était prévisible, mais le contraste me semble correct. j'ai rajouté 1.66IL à l'expo et traitement mini (expo, filmique, calibration des couleurs).

[Image: P1016651.jpg]
 par contre il faudrait que tu réaménages ton premier post avec les données qui occupent toute une page.

Bonsoir François,

Merci pour tes conseilles, effectivement les copies d'écrans se sont transformées en des successions de caractères...!! Smile

Je vais tester avec les autres photos prises par cette belle journée du mois de décembre.
Répondre
#5
Bonjour,

Avec la 3.8 et aussi la 3.6.1, de manière aléatoire et sans modification de paramètres de Filmic, une image reste intacte ou, la seconde suivante, est complètement perturbée. Voir les images jointes.

Une idée sur la cause de ce problème ?

Dans l'attente et avec mes meilleurs voeux.

John Bucheny
[Image: Capture-d-e-cran-1.jpg]

[Image: Capture-d-e-cran.jpg]













Bonne année.


Didier
Répondre
#6
(02-01-22, 22:19)Didier Faverdin a écrit : Nécessité de modifier l'exposition et le contraste. (réglages peut-être nécessaires par le fort contraste)

Par exemple, l'eau est très sombre, alors que plus claire si le module filmique n'est pas appliqué.

Quels sont vos retours sur le module Filmique avec DT 3.8 ou bien if faut modifier le contraste avant d'appliquer Filmique???

Bonjour,
Filmique conserve la luminosité du gris moyen, et il y a donc besoin d'ajuster l'exposition pour que les zones d'intérêt de l'image soient proches de ce gris moyen.
Filmique peut augmenter le contraste ou bien le baisser en fonction des réglages. Bien sûr, avec un réglage qui augmente le contraste, les zones plus sombres que le gris moyen vont devenir encore plus sombre.
Après, une fois l'exposition ajustée, il peut être nécessaire de jouer sur l'exposition relative du blanc et du noir en plus du contraste.

Pour votre image, je pense que le soucis était simplement un manque d'exposition comme FrançoisH le soulignait (j'ajouterais personnellement 2.5EV pour votre image).

De manière générale, il est parfaitement normal d'avoir à réajuster l'exposition dans darktable, même parfois fortement, les appareils photos ayant parfois des modes permettant de préserver les hautes lumières qui entrainent une sous exposition du sujet.

Globalement, les changements dans filmique entre la version 3.6 et 3.8 pointés par coolsteph visent simplement à aider à régler le module en décorrélant certains paramètres qui avaient des effets de bords les uns sur les autres : le réglage de l'exposition relative du blanc et du noir et du contraste devrait s'en trouver simplifié (dans 3.6, changer l'exposition relative du blanc et du noir affectait le contraste obtenu après filmic y compris sur les zones autour du gris moyen, ce n'est plus le cas dans 3.8).

(04-01-22, 08:12)Bucheny a écrit : Une idée sur la cause de ce problème ?

Opencl est-il activé ?
Répondre
#7
Je confirme, je trouve que Filmique s'est bien amélioré dans la 3.8.
En particulier dans les précédentes versions le changement de l'exposition relative du noir et du blanc avait un fort impact sur le contraste. C'est beaucoup moins le cas et cela rend le module bien plus simple à utiliser. Merci!

Et je confirme aussi le fait que les boitiers sous exposent souvent beaucoup car ils appliquent ensuite pour faire du jpeg une courbe de contraste très prononcée pour avoir un visuel flatteur. La sous-exposition leur permet d'éviter l’écrêtage des blancs lors de l'application de cette courbe.

Pour limiter ça je surexpose souvent de 1/3 voir 2/3 et sur mon boitier (6D mark II) et j'ai réglé le style d'image à neutre pour limiter ces effets sur l'écran du boitier.
Malgré ça j'ai très souvent des zones qui apparaissent comme cramées sur le jpeg boitier et qui en fait ne le sont pas sur le raw.
Répondre
#8
(04-01-22, 11:43)Manu38 a écrit : Je confirme, je trouve que Filmique s'est bien amélioré dans la 3.8.
En particulier dans les précédentes versions le changement de l'exposition relative du noir et du blanc avait un fort impact sur le contraste. C'est beaucoup moins le cas et cela rend le module bien plus simple à utiliser. Merci!

Et je confirme aussi le fait que les boitiers sous exposent souvent beaucoup car ils appliquent ensuite pour faire du jpeg une courbe de contraste très prononcée pour avoir un visuel flatteur. La sous-exposition leur permet d'éviter l’écrêtage des blancs lors de l'application de cette courbe.

Pour limiter ça je surexpose souvent de 1/3 voir 2/3 et sur mon boitier (6D mark II) et j'ai réglé le style d'image à neutre pour limiter ces effets sur l'écran du boitier.
Malgré ça j'ai très souvent des zones qui apparaissent comme cramées sur le jpeg boitier et qui en fait ne le sont pas sur le raw.

Merci à tous pour vos commentaires et explications, je vais par défaut surexposer légèrement.
(pas eu le temps de regarder les vidéos théoriques sur Filmique...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)