Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
v3.8 : l'ancien format raw RW2 de Panasonic n'est plus reconnu (résolu provisoirement
#11
La raison est assez simple : il est impossible de maintenir un code propre et de pouvoir le faire évoluer sereinement si on a pas de moyens de pouvoir tester les régression au minimum. Et pour cela, nous avons besoin... d'exemples ! D'où l'utilité de raw.pixl.us. Historiquement, un certain nombre de boîtiers ont été pris en charge grâce au travail de quelqu'un qui possédait des exemples de raws et qui a fait l'intégration "à la main" sans les rendre publiques. C'est bien, mais comme expliqué plus haut, ça ne marche pas sur le long terme...

Maintenant, pour la manière de faire... disons que comme dans toute communauté, il y a des divergences d'opinions et qu'il s'avère que sur ce coup, ben on a tous un peu été mis devant le fait accompli sans avoir notre mot à dire ! Il aurait judicieux à mon avis d'avoir une transition plus "douce", même si au final, il aurait sans doute fallut trancher un jour ou l'autre !
Diclaimer : les propos ci-dessus n'engagent que moi, comme d'hab !
Répondre
#12
@AlicVB, je n'ai jamais été confronté à ce problème et je n'ai vu aucun message ou un boîtier ne soit plus supporter en changeant de version.
Je me demande si l'on ne peut pas retrouver sur GitHub le rawspeed d'une version antérieur ?

Je viens de vérifier rawspeed actuellement utilisé par la 3.8.0 et le DMC-G2 y est toujours caractérisé :
Code :
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-G2" mode="4:3" supported="no"><!-- no samples -->
        <ID make="Panasonic" model="DMC-G2">Panasonic DMC-G2</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-44" height="0"/>
        <Sensor black="0" white="3900"/>
        <ColorMatrices>
            <ColorMatrix planes="3">
                <ColorMatrixRow plane="0">10113 -3400 -1114</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="1">-4765 12683 2317</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="2">-377 1437 6710</ColorMatrixRow>
            </ColorMatrix>
        </ColorMatrices>
    </Camera>
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-G2" mode="3:2" supported="no"><!-- no samples -->
        <ID make="Panasonic" model="DMC-G2">Panasonic DMC-G2</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-44" height="0"/>
        <Sensor black="0" white="3900"/>
        <ColorMatrices>
            <ColorMatrix planes="3">
                <ColorMatrixRow plane="0">10113 -3400 -1114</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="1">-4765 12683 2317</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="2">-377 1437 6710</ColorMatrixRow>
            </ColorMatrix>
        </ColorMatrices>
    </Camera>
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-G2" mode="16:9" supported="no"><!-- no samples -->
        <ID make="Panasonic" model="DMC-G2">Panasonic DMC-G2</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-44" height="0"/>
        <Sensor black="0" white="3900"/>
        <ColorMatrices>
            <ColorMatrix planes="3">
                <ColorMatrixRow plane="0">10113 -3400 -1114</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="1">-4765 12683 2317</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="2">-377 1437 6710</ColorMatrixRow>
            </ColorMatrix>
        </ColorMatrices>
    </Camera>
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-G2" mode="1:1" supported="no"><!-- no samples -->
        <ID make="Panasonic" model="DMC-G2">Panasonic DMC-G2</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="0" height="0"/>
        <Sensor black="0" white="3900"/>
        <ColorMatrices>
            <ColorMatrix planes="3">
                <ColorMatrixRow plane="0">10113 -3400 -1114</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="1">-4765 12683 2317</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="2">-377 1437 6710</ColorMatrixRow>
            </ColorMatrix>
        </ColorMatrices>
    </Camera>
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-G2" supported="no"><!-- no samples -->
        <ID make="Panasonic" model="DMC-G2">Panasonic DMC-G2</ID>
        <Crop x="0" y="0" width="-44" height="0"/>
        <Sensor black="0" white="3900"/>
        <ColorMatrices>
            <ColorMatrix planes="3">
                <ColorMatrixRow plane="0">10113 -3400 -1114</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="1">-4765 12683 2317</ColorMatrixRow>
                <ColorMatrixRow plane="2">-377 1437 6710</ColorMatrixRow>
            </ColorMatrix>
        </ColorMatrices>
    </Camera>
il se passe quoi pour le .rw2 ne soit plus décodé !
Répondre
#13
(05-01-22, 13:16)AlicVB a écrit : La raison est assez simple : il est impossible de maintenir un code propre et de pouvoir le faire évoluer sereinement si on a pas de moyens de pouvoir tester les régression au minimum. Et pour cela, nous avons besoin... d'exemples ! D'où l'utilité de raw.pixl.us. Historiquement, un certain nombre de boîtiers ont été pris en charge grâce au travail de quelqu'un qui possédait des exemples de raws et qui a fait l'intégration "à la main" sans les rendre publiques. C'est bien, mais comme expliqué plus haut, ça ne marche pas sur le long terme...

Maintenant, pour la manière de faire... disons que comme dans toute communauté, il y a des divergences d'opinions et qu'il s'avère que sur ce coup, ben on a tous un peu été mis devant le fait accompli sans avoir notre mot à dire ! Il aurait judicieux à mon avis d'avoir une transition plus "douce", même si au final, il aurait sans doute fallut trancher un jour ou l'autre !
Diclaimer : les propos ci-dessus n'engagent que moi, comme d'hab !

Je connais les problèmes de maintenabilité de logiciel auxquels doivent faire face les développeurs, mais supprimer abruptement une fonctionnalité entraînant l'anéantissement de l’investissement des utilisateurs ayant fait confiance à ce logiciel pendant des années... comment l'accepter ?
Répondre
#14
J'ai envoyé une demande au forum français des développeurs.
Répondre
#15
(06-01-22, 18:26)jpg54 a écrit : J'ai envoyé une demande au forum français des développeurs.

Merci du coup de main.
Répondre
#16
Pas de quoi, je suis aussi lumixien : Gx8 ; Gx80 et Lx100. j'ai eu aussi un Fz28 et un Fz200.
Répondre
#17
@chris2ren : dans tous les cas, merci d'avoir uploadé les fichiers sur raw.pixl.us c'est ce qui nous fera sortir de l'impasse... Ils ne sont pas encore apparus dans la base publique, mais ça va venir (la validation des fichiers est manuelle) Tu indiques que tu as uploadé 3 fichiers. Est-ce 3 fichiers aux différents crops ? Juste pour être sûr que tu n'aies pas raté mon message, il faut les 4 "crops" : 1:1, 4:3, 3:2, 16:9
Répondre
#18
(06-01-22, 20:32)AlicVB a écrit : @chris2ren : dans tous les cas, merci d'avoir uploadé les fichiers sur raw.pixl.us c'est ce qui nous fera sortir de l'impasse... Ils ne sont pas encore apparus dans la base publique, mais ça va venir (la validation des fichiers est manuelle) Tu indiques que tu as uploadé 3 fichiers. Est-ce 3 fichiers aux différents crops ? Juste pour être sûr que tu n'aies pas raté mon message, il faut les 4 "crops" : 1:1, 4:3, 3:2, 16:9

malheureusement je n'ai que du format 4:3 et je n'ai plus ce boîtier. J'espère que ce n'est pas bloquant...
Répondre
#19
Attends, je viens de tester... mais c'est dingue ce truc... est-ce que tu peux me confirmer que les raw que tu as *déjà* édité dans une précédente version de dt ne sont plus accessible du tout maintenant ?

Sinon je me demander si éditer le fichier share/darktable/rawspeed/cameras.xml an virant tous les supported="no" ne ferait pas l'affaire (en tout cas temporairement)
Répondre
#20
(06-01-22, 21:03)AlicVB a écrit : Attends, je viens de tester... mais c'est dingue ce truc... est-ce que tu peux me confirmer que les raw que tu as *déjà* édité dans une précédente version de dt ne sont plus accessible du tout maintenant ?

Ben, oui, c'est le problème !

(06-01-22, 21:03)AlicVB a écrit :
Sinon je me demander si éditer le fichier share/darktable/rawspeed/cameras.xml an virant tous les supported="no" ne ferait pas l'affaire (en tout cas temporairement)

Effectivement, les fichiers peuvent être à nouveau ouverts Smile
Merci du tuyau !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)