Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objectif Lumix 100-300mm plus reconnu dans DT3.8 (résolu provisoirement)
#1
Nouvelle mauvaise surprise avec DT3.8.0 (Ubuntu 20.04) : l'objectif Panasonic LUMIX G VARIO 100-300/F4.0-5.6II n'est plus reconnu !
J'ai fait un update de lensfun sans succès.
J'ai mis un exemple de photo avec cet objectif ici pour ceux qui pourraient m'aider à investiguer.
Merci d'avance...
Répondre
#2
Mon Lumix 100-300 version II n’a jamais été reconnu dans darktable, du moins avant que je fasse ce qu’il fallait pour qu’il le soit. On constate d’ailleurs en allant regarder dans les fichiers de lensfun que seule la version initiale de cet objectif y est effectivement présente. Je suis donc surpris que votre objectif ait pu être reconnu sachant combien lensfun est chatouilleux sur la précision des libellés remontés par exiv2. Il doit  avoir une explication, mais elle m’échappe.

Voici les trois premières lignes pour le modèle présent dans lensfun :


        <maker>Panasonic</maker>
        <model>Lumix G Vario 100-300mm f/4.0-5.6 Mega OIS</model>
        <model lang="en">Lumix G Vario 100-300mm f/4.0-5.6</model>


Pour la version II, j’ai créé un fichier xml reprenant les données du 100-300 original et j’ai changé les deux lignes du modèle de la manière suivante :

        <model>Lumix G Vario 100-300mm f4.0-5.6II</model>
        <model lang="en">Lumix G Vario 100-300mm f/4.0-5.6 II</model>

Étant sous Linux, j’ai placé ce fichier dans le dossier .local/share/lensfun. On peut aussi copier le fichier original mil-panasonic.xml dans un sous-dossier version_2 et y ajouter les données pour ce nouvel objectif. Je déconseille fermement de modifier le fichier original qui est présent dans /usr/share/lensfun/version2 sous Linux Manjaro.

Bien entendu, ceci suppose que les données de correction de la version II sont identiques à celle de la version originale. Ce doit être le cas car, à ma connaissance, la formule optique n’a pas changé entre les versions. La version II n’a apporté que la protection contre la pluie et la stabilisation Power OIS.

Idéalement, il faudrait fournir à l’équipe de lensfun les éléments permettant de réaliser les corrections pour la version II. Je n’en ai pas eu le courage sachant que, comme je l’ai dit, les corrections sont vraisemblablement les mêmes que pour la version I.
Linux Manjaro/Cinnamon
darktable en version de développement
Répondre
#3
J'ai aussi ce problème.
On peut sélectionner en manuel l'objectif version, ça suffit car la formule optique est la même.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
J'ai patché ~/.local/share/lensfun/updates/version_1/mil-panasonic.xml et l'objectif est maintenant "reconnu".
Quant aux différences entre les deux versions de l'objectif, le II a de nouveaux traitements multi-couche il me semble.
J'ignore si cela doit être pris en compte par les corrections de lensfun.
Répondre
#5
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose dans la caractérisation de l'objectif. Normalement, quand on fait un profil manuel, on calcule les distorsions, les aberrations chromatiques et le vignetage. Le nouveau traitement peut peut-être affecté les aberrations chromatiques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)