Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello world Darktable
#1
Smile 
Œil de lynx, en fait j’ai une très mauvaise vue mais j’ai le coup d’œil de quelques dizaines d’années de photos pour repérer les détails qui ne vont pas. D’où l’utilité de la retouche, post-production maintenant et d’un outil comme Darktable.

Mon historique photo, sans remonter à mes premiers instantanés :
- j’ai commencé avec un Pentax KM et un 50 mm et j’ai appris le développement et le tirage noir et blanc.
- pour mon bac, gros cadeau : Pentax MX motorisé avec un 35 mm, un 85 et un zoom 75-150. J’adore le portrait sur le vif.

Quelques années plus tard, le MX ayant bourlingué un peu partout dans le monde, était en fin de vie. Je gardais le levier d’armement dans la poche et le moteur était HS. Parallèlement le numérique a fait de gros progrès. J’ai franchi le pas pour le mariage d’un cousin et je suis passé chez Nikon, le Grall de ma jeunesse, avec un D90. Ça a été un choc. La couleur, la post production avec View-NX. C’est sacrément plus compliqué que l’argentique, mais autrement plus puissant. Il y a une dizaine d’années j’ai changé pour un D300, semi-professionnel avec 2 zooms, standard et téléobjectif. Pour un anniversaire des amis m’ont offert un 85 mm 1,4 le graal Heartpour le portrait.

Les progrès continuant, j’utilise de plus en plus mon iPhone en particulier en montagne. Pour les panoramas, c’est irremplaçable et mille fois plus léger que tout le barda Nikon. Indispensable pour shooter des chamois ou autres bébêtes plus rapides que moi. Et je dois reconnaître que le mode portrait iPhone Xs commence à tenir la route. Aujourd’hui je m’intéresse 
  • aux portraits, mes amis, les gens que je rencontre, 
  • aux paysages de montagne, c’est grandiose, relaxant,
  • aux fleurs naturelles, prendre le temps de les regarder et d’en offrir (sous forme de photos)
Bon j’ai des dizaines de milliers de photos à exploiter. Ça fait une éternité que j’utilise des logiciels libres, dont ponctuellement TableNoire / DarkTable. Que la force soit avec moi pour me guider dans l’utilisation de cet outil dont j’entends le plus grand bien et dont la communauté est impressionnante par la qualité de sa production : DarkTable, documentation, tutos, vidéos... forum Idea

Merci à la communauté DarkTable de m’accueillir.
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenue Œil de lynx ! Smile
Répondre
#4
Avec un pseudo comme ça, je pense tout de suite à l'excellent film "Mash" de Robert Altman, un must Cool
Alors bienvenue ici Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !

Mes photos : https:/jpverrue.fr
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bienvenu Oeil de Lynx sur le forum Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Bienvenue Oeil de Lynx Cool
Répondre
#8
Bienvenue à toi ! Bravo pour le passage au Libre et à darktable, la prochaine étape c'est d'éviter l'iPhone ? Smile Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#10
Bienvenue à toi dans la puissance de l'oeil de Darktable
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)