Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
un live qui arrive et à mon avis pas en faveur de DT
#14
Bonjour,

Alors j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout ou presque. La conclusion est qu'elle n'est pas convaincue par darktable et qu'elle reste fidèle à Lightroom.
Ce que je note, c'est qu'elle ne retrouve pas ses habitudes acquises dans Lightroom et qu'elle considère darktable trop difficile. A mon avis, elle a quelques lacunes d'ordre générale mais, peut-être plus grave, elle ne souhaite pas approfondir la question et apprendre un minimum de ce qu'il faut connaître de darktable pour l'utiliser.
Même si ça peut ressembler à un procès d'intention, je reste avec le sentiment que la conclusion est connue dès le début. Cette personne a déjà essayé darktable avant cette vidéo et elle sait qu'elle va aller vers l'idée que Lightroom est meilleur que darktable.

Ceci dit, je reconnais que ma première rencontre avec darktable a été couronnée d'incompréhension et de stupéfaction. C'était il y a plusieurs années. Je n'ai jamais vraiment utilisé Lightroom, j'ai utilisé le logiciel fourni par Canon (DPP) puis Aperture en passant par DxO. Rien ne me convenait vraiment pour diverses raisons. Alors, je me suis intéressé un peu plus sérieusement à darktable et depuis, je ne jure plus que par lui. Je ne dis pas que c'est le meilleur, je ne connais pas tous les logiciels non plus.

J'imagine que la personne qui a réalisé cette vidéo à charge est bien jeune et qu'elle n'a pas connu autre chose que les logiciels de chez Adobe qui, à tort ou à raison, se sont imposés comme référence. Ce qui est problématique, c'est le refus assumé d'apprendre autre chose, de faire des efforts, de se remettre en question, de s'informer et se former.

Il m'arrive d'avoir à expliquer que l'on peut se passer de Windows et de la suite Office pour des logiciels et système libres. Je suis étonné par les gens qui paniquent à l'utilisation de Thunderbird ou de LibreOffice. Maintenant, malgré mes efforts, je ne parviens pas à me faire à Gimp et à Inkscape malgré leurs qualités. Je ne les dénigre pas et ne les compare pas à d'autres logiciels pour les descendre.

Pour en finir, je ne peux que vous encourager à ne perdre de temps à regarder cette vidéo qui ne vous apprendra rien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: un live qui arrive et à mon avis pas en faveur de DT - par Loiseau - 13-01-22, 07:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)