Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnalisation des widgets ou modules impossible
#1
Bonjour, je partage ici un problème auquel je fais face depuis l'installation (pas de mise à jour) de darktable v3.8 sur mes 2 machines Mac qui tournent sous Big Sur 11.6. J'ai lu (et relu Big Grin  ) la doc et la FAQ, et ai déjà consulté d'autres forums d'utilisateurs, mais n'ai pas trouvé comment résoudre ce souci.
En résumé : après avoir créé un "Preset" personnel, vierge ou en dupliquant un modèle existant, je tente d'ajouter des widgets au "Quick Pannel" ou des modules à un "Group" (j'utilise une version anglaise, d'où les termes entre guillemets), mais le bouton "+" qui est censé donner accès à une liste de choix ne fonctionne pas. Je peux ajouter un groupe ou en enlever, afficher le Quick Pannel, la barre de recherche, etc. mais à aucun moment la liste déroulante ne s'ouvre.
Ci-joint une petite vidéo de la manipulation, qui sera peut être plus claire que mes explications Angel : https://mesphotosetvideos.fr/CannotAddWi...Module.mov
J'ai tenté d'installer la v3.6.1, mais le (dys)fonctionnement est le même. D'autres utilisateurs (noatmment sur forum Pixls) m'ont indiqué que le bug n'était pas présent chez eux. Je tente donc ma chance ici, la communauté étant également importante et active.
Merci par avance et bonne journée !
darktable 3.8 / MBA 2019 i5 16 Go + macOS Big Sur
Répondre
#2
(12-01-22, 14:31)thom@s a écrit : Bonjour, je partage ici un problème auquel je fais face depuis l'installation (pas de mise à jour) de darktable v3.8 sur mes 2 machines Mac qui tournent sous Big Sur 11.6. J'ai lu (et relu Big Grin  ) la doc et la FAQ, et ai déjà consulté d'autres forums d'utilisateurs, mais n'ai pas trouvé comment résoudre ce souci.
En résumé : après avoir créé un "Preset" personnel, vierge ou en dupliquant un modèle existant, je tente d'ajouter des widgets au "Quick Pannel" ou des modules à un "Group" (j'utilise une version anglaise, d'où les termes entre guillemets), mais le bouton "+" qui est censé donner accès à une liste de choix ne fonctionne pas. Je peux ajouter un groupe ou en enlever, afficher le Quick Pannel, la barre de recherche, etc. mais à aucun moment la liste déroulante ne s'ouvre.
Ci-joint une petite vidéo de la manipulation, qui sera peut être plus claire que mes explications Angel : https://mesphotosetvideos.fr/CannotAddWi...Module.mov
J'ai tenté d'installer la v3.6.1, mais le (dys)fonctionnement est le même. D'autres utilisateurs (noatmment sur forum Pixls) m'ont indiqué que le bug n'était pas présent chez eux. Je tente donc ma chance ici, la communauté étant également importante et active.
Merci par avance et bonne journée !
Salut,

pour la personnalisation des modules qui t'intéressent, regarde la dernière vidéo de Luc Viatour, vers la 18ème minute
https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci François. J'avais vu la vidéo de Luc (ainsi que pas mal d'autres, il est productif !) et je suis convaincu que je fais face à un souci.
Lorsqu'il clique sur le bouton "+" sous le groupe "retouche", une liste s'ouvre et il choisit le module qui l'intéresse. Chez moi, cette liste ne s'ouvre pas (ce n'est peut être pas très visible sur ma vidéo, mais je clique bien sur le bouton à plusieurs reprises et sous différents groupes  Wink )
darktable 3.8 / MBA 2019 i5 16 Go + macOS Big Sur
Répondre
#4
Bonjour, si si, on voit bien que tu cliques plusieurs fois dans le + et que rien ne se passe. Sur mon installation 3.8 il s'ouvre la liste des modules.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Bonjour,
Je viens de tester sur Linux et Windows , cela fonctionne bien

Et si tu clones un modèle existant et essaie juste de rajouter un module , c'est pareil ?
Répondre
#6
Malheureusement oui, que je créé modèle ou en clone un existant, même résultat.
J'ai par ailleurs eu confirmation que le fonctionnement était ok sur macOS avec cette version 3.8. La différence pourrait provenir de mon installation "from scratch" de cette version, tandis que les autres utilisateurs utilisaient des versions de DT précédentes mises à jour. Ou bien une spécificité de mes Macs (puisque j'ai le même comportement sur mon MBA et mon Mac mini) ?
darktable 3.8 / MBA 2019 i5 16 Go + macOS Big Sur
Répondre
#7
Exclamation 
Je viens de remarquer que le même comportement se produit sur certains boutons  Undecided  Par exemple dans la darkroom, la flèche située en bas de l'écran permettant d'afficher ou masquer les vignettes ne fonctionne pas. Toutefois le raccourci associé (Shift+Cmd+b par défaut sur macOS) est fonctionnel.
darktable 3.8 / MBA 2019 i5 16 Go + macOS Big Sur
Répondre
#8
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai ouvert une issue sur Github : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/10876
C'est la première fois que je fais ce genre de chose, c'est sympa de penser qu'on contribue à la communauté autrement qu'en faisant une donation Smile À moins que ce soit un faux problème et que je fasse perdre du temps aux développeurs  Undecided
darktable 3.8 / MBA 2019 i5 16 Go + macOS Big Sur
Répondre
#9
Je poste un contournement qui pourrait s'avérer utile si d'aventure d'autres utilisateurs (j'ai en trouvé !) faisaient face au problème : il suffit de repasser en mode fenêtre -je travaille toujours en mode plein écran- pour enfin avoir accès au menu de personnalisation des presets  Wink
J'ai par ailleurs eu confirmation que le bug est présent depuis la v3.6.
darktable 3.8 / MBA 2019 i5 16 Go + macOS Big Sur
Répondre
#10
C'est donc un bug spécifique à MacOS en plein écran. Pour utiliser darktable uniquement en plein écran sous Linux, je n'ai jamais eu un tel bug. J'ai ajouté les tags adaptés à ton rapport de bug sur Github et donc tu n'as plus qu'à attendre qu'un de nos rares développeurs Mac le voit et décide de tester/essayer de régler ce bug.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)