Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écran Eizo et couleur hyper saturées
#1
Je viens d'acquérir un écran Eizo large gamut, et le résultat est déconcertant : calibré ou avec les réglages "sorti du carton" (la différence est difficilement perceptible...), les couleurs sont carrément pétantes et sur saturées.
Je suis sous Windows... Tout est "flashy" : les menus et icônes systèmes et logiciels, les photos en jpg comme en raw...
C'est hideux et intravaillable ! Pour un écran à 1100€, je suis terriblement déçu !
Auriez-vous une idée de ce qui peut clocher ?
Répondre
#2
Pour ce qui est des menus et des icônes cela vient de fait que windows ne gère pas la couleur et que ton écran est large gamut. Malheureusement il n'y a pas de solution pour cela.

Pour les logiciels d'affichage d'image par contre ce n'est pas normal.
As-tu calibré ton écran avec une sonde?
As-tu sélectionné ton profil dans les paramètres d'affichage windows?
Quels logiciels utilises-tu?
As-tu indiqué à ces logiciels d'utiliser le profil système (ou bien sélectionné explicitement ton profil)?

Dans darktable, ça se passe dans la table lumineuse ici :

[Image: image.png]
Répondre
#3
(25-01-22, 09:45)Manu38 a écrit : Pour ce qui est des menus et des icônes cela vient de fait que windows ne gère pas la couleur et que ton écran est large gamut. Malheureusement il n'y a pas de solution pour cela.
...

Bonjour.
Bien sûr que si Windows gère les couleurs ! Et la solution consiste à le paramétrer.
Allez voir par  . Cet article est la copie d'un blog qui n'existe plus.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#4
As-tu sélectionné Adobe RGB comme profil écran?

> Bien sûr que si Windows gère les couleurs ! Et la solution consiste à le paramétrer.

Oui mais je ne suis pas certain que dt soit capable de récupérer le profil système. D’où ma proposition d'essayer un profil Adobe RGB comme profil écran.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
(25-01-22, 13:55)pascal a écrit : Oui mais je ne suis pas certain que dt soit capable de récupérer le profil système. 

Oui, sous Windows dt récupère le profil système ... lorsqu'il est renseigné bien sûr.
Mais si on continue d'en douter, on peut toujours indiquer le profil de l'écran comme profil de sortie dans dt et le choisir à la place du profil système. Ca fera juste la même chose.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#6
(25-01-22, 10:37)pascal a écrit : Bonjour.
Bien sûr que si Windows gère les couleurs ! Et la solution consiste à le paramétrer.
Allez voir par  . Cet article est la copie d'un blog qui n'existe plus.

Effectivement, j'ai appris quelque chose. Merci!

En fait les intitulés de l'outil "gestion des couleurs" de windows sont assez (très) perturbants.
Si j'ai bien compris:
- le profil sélectionné dans le premier onglet "Périphérique" est celui que va utiliser darktable (et les autres applications gérant la couleur) quand on sélectionne le profil système.
- le profil de périphérique de l'onglet "Avancé" est celui utilisé par défaut par windows pour tous les autres cas ne gérant pas la couleur. Typiquement les icônes.

Si on a qu'un seul écran il est intéressant de faire référence au profil de l'écran dans les 2 cas.
En cas d'écrans multiples avec écran wide gamut alors mettre plutôt AdobeRGB dans le second onglet.

Et dans tous les cas ne pas oublier de cocher la case "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" qui a pour but de charger les courbes d'étalonnages du profil au niveau de la carte graphique.
Répondre
#7
> Oui, sous Windows dt récupère le profil système ... lorsqu'il est renseigné bien sûr.

Ok, je n'étais pas certain d’où ma demande de tester avec Adobe RGB directement. Je ne suis pas dev Windows et je ne connais (presque) rien à Windows Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Il est en effet peu probable que ce soit l'écran à incriminer mais plus des réglages à faire pour tirer profit de l'écran. Par défaut, un système comme Windows va sûrement être paramétré pour le grand public, donc de l'écran standard à gamut moins large. Il y a beaucoup d'infos à prendre autour de la couleur et sa gestion (et les paramétrages) sur l'excellent site d'Arnaud Frich (la référence française sur le sujet) : https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...leurs.html

Tu ne précise pas quel écran ni quel version de Windows tu utilise en plus. Mais par exemple, rien qu'en ouvrant le site ci-dessus, à droite en actu, il y a un article sur Windows 11 qui n'affiche pas correctement les profils ICC : https://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-...ofils-icc/

Enfin, Arnaud teste de nombreux matériels sous toutes les coutures et il est intéressant de lire le test de l'écran qu'on a choisi, on y apprends aussi quelques réglages intéressants pour la photo. Ca n'est pas qu'un test en somme, il contient aussi des conseils. Il a testé de nombreux Eizo, il est probable que le tien soit dans la liste : https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...frich.html

En bref, il est probable ici que tu confonde symptôme et cause. Et que l'écran soit très bon et uniquement le symptôme d'un problème de réglages qu'il révèle !

Enfin, j'ajouterais qu'un écran de ce type a de très nombreux réglages de luminosité, saturation, gain, réglages couleurs sur les 3 canaux RVB, etc...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)