Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DisplayCal, python2 et python3
#1
Bonjour,
DisplayCal est écrit en python2 et on lit souvent que la plupart des distributions ne supportant plus python2 il ne peut être installé qu'en flatpak. Ce n'est pas exact. Ce qui est vrai c'est que l'appel de python, c'est un lien, fait référence à python3 mais il est possible d'installer python2 et d'y faire appel lorsqu'on en a besoin sans bidouiller.
Ayant une Debian, qui utilise python2 par défaut, j'avais besoin de faire tourner un logiciel écrit en python3. Je savais que python3 est installé, merci synaptic, mais comment faire pour qu'il soit utilisé sans bidouiller les liens. Il existe dans Linux une commande "update-alternatives" qui résout le problème élégamment. Ce lien montre son utilisation sur une ubuntu : https://www.vultr.com/docs/how-to-install-python-2-on-ubuntu-20-04/.
Une précision : le nombre à la fin des lignes update-alternatives --install indique l'ordre de priorité croissant.
Selon votre distribution il peut être nécessaire de chercher le dépôt qui fournit python2.

Tant qu'on pourra installer python2 on pourra utiliser DisplayCal. Avec Debian pas de crainte.

En espérant que ceci vous sera utile
Christian
Répondre
#2
Bonjour,

Intéressant et très bien. Mais ça fonctionne pour Debian Buster et plus après. Ou du moins ça n'est plus suffisant. Il y a plusieurs paquets nécessaires pour le paquet displaycal (dont la dernière version compilée a été faite pour Debian Buster).
Avec Debian Bullseye 11 et Debian Sid, ça ne fonctionne plus, même avec Python 2.7 installé. Il y a 4 paquets de dépendance qui ne sont plus sur les dépôts Debian pour ces versions de Debian :

Dépend: python:any mais il n'est pas installable
              Dépend: python-wxgtk3.0 mais il n'est pas installable
              Dépend: python-numpy mais il n'est pas installable
              Dépend: python-gi mais il n'est pas installable

On les trouve sur les dépôts Debian Buster mais ça entraîne pas mal d'autres paquets à installer, dont certains qui font concurrence avec les paquets Python 2 de ces dernières versions de Debian. Et notamment le principal : l'une de ces dépendances attend un paquet python en version 2.7 alors que Debian Bullseye et Sid ont un paquet python2 pour python 2, et un paquet python pour python 3.

Malheureusement, displaycal restera en flaktpak. Et qu'est-ce que j'aimerais me débarrasser de flatpak !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour,

Apparemment, un certain Roman Hargrave se serait lancé dans le projet de migration de displaycal de python2 vers python3 (à base de 2to3 semble-t-il).

Cela paraît intéressant, à tester pour voir où ça en est éventuellement ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(26-01-22, 10:37)manu a écrit : Bonjour,

Apparemment, un certain Roman Hargrave se serait lancé dans le projet de migration de displaycal de python2 vers python3 (à base de 2to3 semble-t-il).

Cela paraît intéressant, à tester pour voir où ça en est éventuellement ?

Ah oui, la force de l'Open Source... je m'attendais à une projet comme celui-ci car DisplayCAL est vraiment un beau et important projet.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Intéressant mais pas mis à jour depuis 1 an et il semble que pas mal de fichiers ne soient pas encore basculés sur python 3.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Bonjour,
Vous allez peut être me trouver en décalage avec le sujet, mais pour ceux qui utilisent le "double Boot", il y a un moyen de contourner le problème en attendant mieux:
1) Télécharger DisplayCal pour Windows, ou utiliser le logiciel livré avec la sonde
2) Faire la calibration
3) Récupérer/Copier le profil dans: C:/Windows/system32/spool/drivers/color
4) Dans Linux mette/coller le profil dans:  ~/.local/share/icc.
5) Dans darktable mette/coller le profil dans:  [b]~/[/b].config/darktable/color/out/nomduprofil.icm

Par contre je ne sais pas si on peut faire la même manip avec DisplayCal dans Wine.
Si ça peut donner des idées Idea Idea
Répondre
#7
@mimi85: Je ne suis pas vraiment certain que cela marche. Le profil n'est pas que pour l'écran mais prend en compte toute la chaîne et donc le manager graphique (X11/ Wayland pour Linux et certainement pas le cas pour Windows) et éventuellement le pilote (NVidia et sa version). Du coup copier coller un ICC fera probablement pas du bon boulot.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Bonjour,
J'avais vu sur le forum Ubuntu-fr que certain avait fait cette manip (Ils sont en Dual Boot) et ne voyaient pas de différence sur une même photo entre windows et linux. C'est pur cela que j'en ai émis que l'idée, n'étant pas encore confronté au problème car toujours en Ubuntu 20.04-3 LTS.
Répondre
#9
(26-01-22, 17:55)mimi85 a écrit : Bonjour,
Vous allez peut être me trouver en décalage avec le sujet, mais pour ceux qui utilisent le "double Boot", il y a un moyen de contourner le problème en attendant mieux:
1) Télécharger DisplayCal pour Windows, ou utiliser le logiciel livré avec la sonde
2) Faire la calibration
3) Récupérer/Copier le profil dans: C:/Windows/system32/spool/drivers/color
4) Dans Linux mette/coller le profil dans:  ~/.local/share/icc.
5) Dans darktable mette/coller le profil dans:  [b]~/[/b].config/darktable/color/out/nomduprofil.icm

Par contre je ne sais pas si on peut faire la même manip avec DisplayCal dans Wine.
Si ça peut donner des idées Idea Idea

Bonjour,

J'ai fais la même chose que toi , sauf qu'après l'étape 4, j'ai activé le profil depuis les paramètres de gnome ( onglet couleur)

J'ai rien mis dans la config de dt ( je ne sais pas si c'est utile)
Répondre
#10
Une version utilisant Python 3 est reprise par un nouveau développeur : https://ignace72.eu/displaycal-en-python-3.html
Il faut la compiler soit même sous Debian ou Arch/Magero, il faudra adapter pour les autres distributions Linux et aussi sous Mac.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)