Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DisplayCal, python2 et python3
Résolu : simplement repartir de https://ignace72.eu/displaycal-en-python...n-manuelle
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Bonjour, manu.
Désolé de répondre aussi tard mais je n’ai pas reçu de notification de tes messages.
Content que tu as pu résoudre ton problème d’installation.
Ignace.
Répondre
(26-01-22, 08:28)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Intéressant et très bien. Mais ça fonctionne pour Debian Buster et plus après. Ou du moins ça n'est plus suffisant. Il y a plusieurs paquets nécessaires pour le paquet displaycal (dont la dernière version compilée a été faite pour Debian Buster).
Avec Debian Bullseye 11 et Debian Sid, ça ne fonctionne plus, même avec Python 2.7 installé. Il y a 4 paquets de dépendance qui ne sont plus sur les dépôts Debian pour ces versions de Debian :

Dépend: python:any mais il n'est pas installable
              Dépend: python-wxgtk3.0 mais il n'est pas installable
              Dépend: python-numpy mais il n'est pas installable
              Dépend: python-gi mais il n'est pas installable

On les trouve sur les dépôts Debian Buster mais ça entraîne pas mal d'autres paquets à installer, dont certains qui font concurrence avec les paquets Python 2 de ces dernières versions de Debian. Et notamment le principal : l'une de ces dépendances attend un paquet python en version 2.7 alors que Debian Bullseye et Sid ont un paquet python2 pour python 2, et un paquet python pour python 3.

Malheureusement, displaycal restera en flaktpak. Et qu'est-ce que j'aimerais me débarrasser de flatpak !

Que ce soit sous Debian stable ou testing il faut installer les dépendances, pip puis l'installer avec pip :
Installer les dépendances (en root)

apt install python3-pip libgtk-3-dev libxxf86vm-dev libglib2.0-dev

Une fois pip installé (en root) :

pip install displaycal

Cf.
https://pypi.org/project/DisplayCAL/


Pour installer ArgyllCMS, ça ne fonctionne pas avec le paquet Debian. Displaycal n'est pas contant, il faut télécharger la nouvelle version et lui indiquer là où on l'a décompressée
Ce se télécharge ici
http://www.argyllcms.com/downloadlinux.html

Voilà c'est super simple.

Ca marche super bien avec le SpyderX

Inspiration de la démarche ici
https://ignace72.eu/displaycal-en-python-3.html
Répondre
Bonsoir, benoit.
Désolé, je n’ai pas eu de notification pour ton message.
Je prends note de ta remarque pour ArgyllCMS et je vais l’intégrer à ma page.
À part pour ma Manjaro, toutes les installations de DisplayCAL sont faites sur des distributions en machine virtuelle avec Virtualbox donc je ne peux pas faire de test de calibration, car calibrer un écran virtuel c’est comment dire…
Je précise qu’au lancement de DisplayCAL, il dit qu’il y a une nouvelle version de ArgyllCMS est disponible (je dis ça le temps que je mette ma page à jour).
Merci à toi pour l’info.
Ignace.
Édition : ça y est j’ai modifié la page. J’ai privilégié une installation dans le répertoire .local/ car les fichiers et répertoire ne respecte pas les standards pour être inclus dans le répertoire /usr/local/ mais il est possible de l’installer dans le répertoire /opt/.
N’hésite pas à critiquer ma modification.
Répondre
(09-09-22, 21:57)ignace72 a écrit : Bonsoir, benoit.
Désolé, je n’ai pas eu de notification pour ton message.
Je prends note de ta remarque pour ArgyllCMS et je vais l’intégrer à ma page.
À part pour ma Manjaro, toutes les installations de DisplayCAL sont faites sur des distributions en machine virtuelle avec Virtualbox donc je ne peux pas faire de test de calibration, car calibrer un écran virtuel c’est comment dire…
Je précise qu’au lancement de DisplayCAL, il dit qu’il y a une nouvelle version de ArgyllCMS est disponible (je dis ça le temps que je mette ma page à jour).
Merci à toi pour l’info.
Ignace.
Édition : ça y est j’ai modifié la page. J’ai privilégié une installation dans le répertoire .local/ car les fichiers et répertoire ne respecte pas les standards pour être inclus dans le répertoire /usr/local/ mais il est possible de l’installer dans le répertoire /opt/.
N’hésite pas à critiquer ma modification.

 
En fait c’est un peu plus compliqué et j’ai passé sous silence un détail me disant que c’est un public de photographes et pas de développeurs ni linuxiens confirmés.
Sur la debian testing c’est la version argyll :2.3.0 (DisplayCAL OK)
https://packages.debian.org/bookworm/argyll



Sur la debian stable c’est la version argyll :2.0.1 (DisplayCAL pas contant)
https://packages.debian.org/bullseye/argyll
Et je ne suis pas sûr que argyll a besoin d’être dans le $PATH, il me semble(à vérifier) que DisplayCAL l’appelle pas le chemin absolu.
Répondre
Bonjour, benoit.
Ok, je comprends.
Je ne vais pas dire à mes lecteurs d’utiliser une Debian Testing.
Comme l’archive officielle d’argyllCMS ne peut pas s’installer en l’état dans le répertoire /usr/local/ car les standards ne sont pas respectés, la configuration du système ne connaît pas le répertoire argyll donc il faut mettre son chemin dans le PATH.
Par exemple, contrairement à la majorité des distributions, le chemin /home/$USER/.local/bin n’est pas dans la configuration de Debian 11.

Ce qu’il faudrait, c’est que je prenne l’archive officiel et que je mettes les répertoires comme il faut pour faire une autre archive qui puisse se mettre dans /usr/local/.

C’est fait, donc pour Debian Stable, téléchargez l’archive (c’est déjà compilé) de ArgyllCMS ici : Argyll_V2.3.1_linux_x86_64_bin-usr-local.tar.bz2. Pour l’installation, décompressez l’archive et copier tout ce qu’il y a dans le répertoire argyll_V2.3.1 dans le répertoire /usr/local/.
Répondre
Bonjour à tous et à toutes.

DisplayCAL en version 3.9.8 est sorti aujourd’hui.

Pour mettre à jour votre version installé avec pip install displaycal, veuillez utiliser la commande suivante :

pip install displaycal --upgrade

Ignace.
Répondre
Bonjour à tous et à toutes
Comme avec Linux Mint et Ubuntu, l’installation sur une openSUSE Tumbleweed a maintenant besoin du module Python attrdict3 que vous installerez avec un
Code :
pip install attrdict3
J’ai modifié mon tuto en conséquence.
Ignace.
Répondre
Bonjour à tous et à toutes.
La version de DisplayCAL 3.9.9 est sortie hier.
La version de DisplayCAL 3.9.10 est sortie aujourd’hui.

La version 3.9.9 ne s’installe sur aucune distribution.

La version 3.9.10 s’installe sur ArchLinux, Manjaro Linux, openSUSE Leap et openSUSE Tumbleweed (vous pouvez avoir besoin de mettre à jour PIP).
Pour mettre à jour PIP veuillez utiliser la commande suivante :
Code :
pip install pip --upgrade

La version 3.9.10 ne s’installe pas sur Debian, Fedora, Linux Mint, et Ubuntu.
Je n’ai pas testé sur les autres distributions.

Si vous avez essayé d’installer la version 3.9.10 et que ça ne s’installe pas, merci de repasser sur la version 3.9.8 avec la commande suivante :
Code :
pip install displaycal==3.9.8
Je suis en contact avec le développeur pour résoudre ce problème.
Bonne nuit à tous et à toutes.
Répondre
Merci pour l'information.

J'ai essayé de l'installer :
[Image: image.png]
et à l'exécution :
[Image: image.png]

C'est pas gragné !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)