Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] photo en plein écran
#1
Bonjour à tous,

Question de débutant sans doute, concernant l'affichage en plein écran des photos .
Je suis dans la table lumineuse, je sélectionne une photo recadrée en 16:9 et je tape sur F sur mon clavier; la photo s'affiche en plus grand évidemment , mais ne remplit pas entièrement 
mon écran pourtant lui aussi au format 16:9.
Je sèche là !!

Merci de votre aide.

Alain
Répondre
#2
Bonjour,

Le doute étant là, je viens d'essayer.
Aucun problème pour moi en appuyant sur f et aussi sur f11.
As-tu mis un petit cadre décoratif pour bien matérialiser les bords de ton image ?
François-Marie
Répondre
#3
Bonjour,

Déjà, qu'entends-tu par photo en plein écran ? Si c'est une photo qui prend tout son écran, sans aucune bordure, bah ça n'est pas ça. Ici, on est sur une image qui prend la majorité de ton écran, avec une bordure grise restant autour (c'est un choix pour de la bonne gestion des couleurs et assurer un traitement plus adapté, le gris est un gris neutre). Éventuellement, une capture d'écran serait pas mal. Ensuite, pour optimiser cet affichage, ne pas oublier que tu peux afficher/masquer tous les panneaux autour (avec les raccourcis Maj+Ctrl et une 3ème touche selon le panneau : l pour left (gauche), r pour right (droite), t pour top (haut) et b pour bottom (bas)). Par défaut, les panneaux doivent être visibles.

Ensuite, tu peux aussi avoir une bordure historique qui permet aussi par des flèches de masquer/cacher ces panneaux (au lieu des raccourcis). tu peux afficher/masquer cette petite bordure en tapant sur la touche 'b'.

Et enfin, l'application darktable elle-même peut être mise en plein écran (au moins sous Linux et Mac de mémoire, pour Windows j'en sais rien)
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Bonjour,

Je viens de tester chez moi ( sous linux)
J'ai fait un recadrage en 16/10 ( taille de mon écran)
Quand je fais f puis F11, j'ai l'image qui s'adapte à la taille et format de l'écran ( hormis le liseré blanc autour de la photo et un petit cadre gris )
Répondre
#5
Bonsoir,

Merci pour vos précisions.
Comme me le suggère Patrice et zakfm, j'ai fait F puis F11, et là effectivement la photo remplit quasiment tout l'écran.
Il manque environ 1 cm à gauche et à droite, et un peu moins en haut et en bas.
Celà correspond à ce que tu décris nicoauffray, cette petite bordure grise qui subsiste pour la bonne gestion des couleurs.
je n'avais pas eu le réflexe de taper sur F11.

Merci à vous trois pour votre aide.

Alain
Répondre
#6
Bonsoir !

J'ai l'impression d'avoir le même genre de soucis.
En format paysage, je n'arrive pas a avoir mes images sur une surface plus grande que celle de l'image jointe.

Je n'ai ce problème que depuis que j'ai mis à jour debian (de 9 à 11) avant c'était quasiment plein écran.
Je suis actuellement sous darktable 3.4.1... Je ne sais pas la version que j'avais avant.
[Image: Capture-d-cran-de-2022-06-05-23-13-00.png]

Si quelqu'un à une idée Smile

Merci.
Répondre
#7
Déjà mettre à jour darktable. Et sinon, il y a 2 choses :
- ce n'est pas la fonction plein écran mais l'affichage 1 vignette qui est montré ici. Pour le plein écran, il y a l'icône en bas de la table lumineuse et le raccourci Ff. Mais attention, je parle pour une version récente bien que de mémoire ça devrait aussi fonctionner sur la 3.4.1. On en est pour info à la 3.8.1 (et darktable 4.0 sort dans 4 semaines)
- et relire mon commentaire plus haut pour une réponse complémentaire et plus complète !

Et de manière générale, s'approprier le manuel, au moins un peu pour les fonctions de base est recommandé.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Merci pour la réponse,
J'ai la dernière version stable reprise par l'installateur Debian...

En suivant les conseils de ce post j'arrivais au mieux à la copie d'écran fournie plus haut.

J'ai trouvé la réponse.
Ma version n'intègre pas "l'icône en bas de la table lumineuse" reprise dans la manuel.
https://docs.darktable.org/usermanual/3....-panel.png

Mais en essayant de cliquer un peu partout, j'ai pu cliquer sur "navigateur de fichier" m'offrant un menu déroulant (à 3 choix) en sélectionnant "sélection" et en forçant le chiffre 1, je retrouve ma photo en "plein écran" !
(le menu déroulant est très certainement l’ancêtre des "icônes en bas")

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)