Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment dans un RAW ne garder que le vert ?
#1
Bonjour à tous,
J'utilise un vieux système optique un peu tarabiscoté qui est constitué de lentilles qui ne sont malheureusement pas achromatiques :-( C'est mieux mais c'est 10 fois plus cher ! Le résultat reste tout à fait correct si on utilise que la bande médiane du spectre visible. Ce qui correspond assez bien au vert... Je cherche donc à travailler dans Darktable uniquement sur le vert de mes fichiers RAW pour le passer en N&B puis peaufiner l'exposition, le contraste.
Je suppose que la bonne solution doit se trouver dans "Calibration des couleurs". Mais je m'y perds un peu et la doc me passe largement au dessus du bonnet. Actuellement j'utilise le preset "N&B : basé sur luminance". Cela met bien l'entrée du rouge et du bleu à zéro et celle du vert à 1. Ça semble utilisable.
J'ai bon ? Est-ce bien la meilleure façon de se débarrasser de tout ce qui est en dehors du vert ? Faut-il en plus aller dans les onglets R, V, B changer des choses ?
Je précise que la bonne vieille solution (que je connais par cœur) des filtres à la prise de vue n'est pas astucieuse en l’occurrence car le truc est un piège amplificateur de poussières. Toutes les surfaces intercalées (soit 4 surfaces pour 2 filtres) ajoutent autant de galères. En revanche la quantité de lumière n'est pas un problème. Je suis à 1/2000 à 200 ISO.
D'avance merci pour vos conseils.
Répondre
#2
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais ce que capte le capteur avant l'application de la balance couleur est très vert : en désactivant la balance des couleurs, tu retrouves ce que vois le capteur :
[Image: image.png]
Répondre
#3
Oui, j'ai bien repéré cela. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que dans nos capteurs il y a 2 capteurs verts pour un rouge et un bleu...
Ma question se complique un peu car j'ai oublié de mentionner que dans mon pipe il y a "docteur nega". Et évidemment après l'inversion, et toujours dans la balance des blancs, on passe en magenta !
Répondre
#4
Tout à fait, il y a 2 pixels verts pour un rouge et un bleu. Je pense que sans la balance des blancs et une instance de calibration des couleurs en mode gris tu devrais t'y retrouver après je sais pas pour docteur néga. Tu pourrais peu être mettre un RAW sur un site de téléchargement ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)