Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RAWSIE pour compresser les RAW
#4
Ça sent l'arnaque.

Le schéma de principe indique qu'ils compressent le bruit de façon destructrice. Fort bien.

Mais comment on sépare le bruit du signal valide dans une image ? Héhé.

Dans une décomposition fréquentielle en ondelettes, on sait que le bruit sera dans la couche haute fréquence la plus fine… mais mélangé avec les détails fins. Comment on sait si on a affaire à un détail valide ou à un pixel bruité ? Le maximum qu'on puisse faire, c'est inférer la probabilité de chaque pixel d'être bruité ou pas, mais pour être précis il faut des profils statistiques de bruit pour chaque ISO de chaque capteur (ce que fait darktable dans le module de débruitage profilé). Et même là, c'est loin d'être parfait.

Si le truc venait de DxO, qui est le meilleur au monde en débruitage et qui profile tous les capteurs qui sortent, j'y croirais un peu. Pour une startup anonyme, c'est trop beau pour être vrai.

Et, oui, une fois qu'on a sucré les hautes fréquences, c'est hyper facile de réduire la taille. Prenez un RAW, enregistrez le en JPEG sans débruitage, et recommencez avec le débruitage, vous allez automatiquement réduire la taille du JPEG. De là à oser appeler ça sans perte…

Et puis, à 80 $ (HT)/an la licence, je peux acheter TTC un SSD de 500 Go/an ou un HDD de 1 à 2 To/an. En préservant mes fichiers d'origine.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RAWSIE pour compresser les RAW - par manu - 08-02-22, 18:30
RE: RAWSIE pour compresser les RAW - par aurelienpierre - 08-02-22, 19:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)