Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 3.8.1 est sorti
#31
Version maintenant disponible avec la distrib Mageia8.
Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#32
Bonjour, Je suis sous ubuntu 20.04 et j'ai le même problème que JMM40.
J'ai chargé Exiv2 en suivant le mode opératoire de mimi85, tout c'est bien passé.
puis j'ai tenté de lancer le paquet Ubuntu d'opensuse. Il ne se charge pas ==> message d'erreur
j'ai donc entrepris une compilation en suivant le tuto de Nicolas(site darktable.fr).
Tous ce passe bien mais au lancement de darktable j’obtiens ce message d'erreur
"/opt/darktable_master/bin/darktable: symbol lookup error: /opt/darktable_master/bin/../lib/darktable/libdarktable.so: undefined symbol: _ZN5Exiv210enableBMFFEb"
Je ne comprends pas très bien ce message mais il semblerait que ce soit un pb d'EXIV2
Auriez vous une idée quand à la résolution de cette erreur
Par avance merci
Répondre
#33
Pour info, je compile avec succès en local la 3.8.1 et la master avec kubuntu 20.04.3 LTS version standard de exiv2.(= Ubuntu)
J'ai dans les traces : "Exiv2 < 0.27.4 found, no support for ISOBMFF files (CR3, AVIF, HEIF)"
Donc ça marche sauf pour les CR3 et ISOBMFF files. Peut-être revenir à la version standard de exiv2?
Bon j'ai plein de warning sur les version de gcc, llvm... espérons que la 22.04 résoudra tous ça.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#34
Une suggestion:
Citation :Installation parfaite, mais je ne voyais pas mes fichiers *.CR3 !
Dans le dossier caché .config de mon dossier personnel, j'ai renommé le dossier darktable en darktable-ex et j'ai relancé darktable.

Lu dans le forum Mageia, distrib où vient tout juste d'être mise à disposition la 3.8.1
Si ça peut aider Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#35
(16-02-22, 19:05)JMM40 a écrit : Bonsoir,
Ça y est j'ai retrouvé mon ordi en ordre de marche, après agrandissement de la partition racine de UBUNTU. La cause du remplissage rapide de la partition n'a pas été trouvée, aussi je me méfie, car j'ai le même soucis de mises à jour ou d'installation ou de chargement de dépendances sur d'autres logiciels. Je ne vais donc pas retenter la mise à jour de darktable pour le moment et je garde la version 3.8.0 qui me convient très bien.
Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.

Bonjour, après de multiples essais de réparation de mon système qui fonctionne quand même mais de façon bancale, il apparaît nécessaire de le réinstaller à neuf. Aussi je tiens à dire que darktable n'est pour rien, je pense, dans la difficulté que j'ai rencontré à faire la mise à jour vers la version 3.8.1..
Quand la réinstallation de mon système sera faite, je me ferai aider par un expert du terminal pour faire la mise à jour sans tout casser une nouvelle fois.
Merci encore.
Répondre
#36
C'est un peu pourquoi j'ai quitté Mint surtout si on garde longtemps la LTS et après plusieurs tests, j'ai choisi OpenSuse Tumbleweed (une rolling), c'est très solide et toujours à niveau. C'est aussi une distribution qui intégré le mieux KDE, normal c'est eux qui l'ont développé.
Répondre
#37
Je viens d'installer cette dernière version sur ma LINUXMINT 20.3. Ça fonctionne sans aucun souci. Par contre, j'avais rencontré des problèmes de dépendances (exiv2 0.27.5) avec la version 3.8.0. Heureusement après recherches, j'avais trouvé ma solution directement sur le site de darktable.org. Faute d'appareil photo CANON de dernière génération, je n'ai pas pu tester les fichiers RAW CR3.
En tout cas, félicitations une nouvelle fois aux développeurs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)