Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 3.8.1 est sorti
#21
Un .cr3 mis sur un site de téléchargement pourrait peut être aider !
Répondre
#22
(12-02-22, 21:27)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 18:38)mimi85 a écrit : Bonjour,
Je vais tenter de t'aider, car je compatis quand on est pas à l'aise avec un terminal, on est tous passé par là , mais on y arrive j'en suis la preuve.
1) suivre ce lien : https://exiv2.org/download.html
2) choisir sous build : Linux64      64 bit shared libraries et cliquer sur le téléchargement
3) Mettre le fichier téléchargé dans un dossier "exiv2" par exemple que tu crées dans ton "home"
4) tu fais l'extraction,
5) tu ouvres un terminal dans le dossier ou tu te trouves
6) tu ouvres le ReadMe.txt (document texte)
7) tu vas jusqu'à la ligne : To install for use by all users
8) sous cette ligne, il y a une ligne de commande que tu recopies par copier/coller dans le terminal que tu as ouvert et tu valides
la ligne de commande:
Code :
for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done

9) c'est tout, moi en plus j'ai fais un redémarrage
Je n'ai pas de CR3, car je suis Nikon, mais en faisant cette mise à jour, mes objectifs Nikon monture F sont maintenant pris en compte lorsqu'ils sont montés sur mon Z6 avec la bague FTZ. Ce n'étais pas le cas avant.
Par contre je compile ma version de DT à partir de la master, je n'utilise pas la version officielle.
Voilà si ça peut t'aider. Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS
Merci mimi85, j'ai suivi tes instructions, et redémarré, mais j'ai toujours l'ancienne version, bon, je ne suis pas trop au calme, j’essaierai à nouveau plus tard,.
J'ai essayé à nouveau voici la réponse du terminal :

Code :
Code :
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$ for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done
[sudo] Mot de passe de jmm :
cp: impossible d'évaluer 'bin/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'include/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'lib/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'share/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$
Répondre
#23
(14-02-22, 12:38)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 21:27)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 18:38)mimi85 a écrit : Bonjour,
Je vais tenter de t'aider, car je compatis quand on est pas à l'aise avec un terminal, on est tous passé par là , mais on y arrive j'en suis la preuve.
1) suivre ce lien : https://exiv2.org/download.html
2) choisir sous build : Linux64      64 bit shared libraries et cliquer sur le téléchargement
3) Mettre le fichier téléchargé dans un dossier "exiv2" par exemple que tu crées dans ton "home"
4) tu fais l'extraction,
5) tu ouvres un terminal dans le dossier ou tu te trouves
6) tu ouvres le ReadMe.txt (document texte)
7) tu vas jusqu'à la ligne : To install for use by all users
8) sous cette ligne, il y a une ligne de commande que tu recopies par copier/coller dans le terminal que tu as ouvert et tu valides
la ligne de commande:
Code :
for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done

9) c'est tout, moi en plus j'ai fais un redémarrage
Je n'ai pas de CR3, car je suis Nikon, mais en faisant cette mise à jour, mes objectifs Nikon monture F sont maintenant pris en compte lorsqu'ils sont montés sur mon Z6 avec la bague FTZ. Ce n'étais pas le cas avant.
Par contre je compile ma version de DT à partir de la master, je n'utilise pas la version officielle.
Voilà si ça peut t'aider. Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS
Merci mimi85, j'ai suivi tes instructions, et redémarré, mais j'ai toujours l'ancienne version, bon, je ne suis pas trop au calme, j’essaierai à nouveau plus tard,.
J'ai essayé à nouveau voici la réponse du terminal :

Code :
Code :
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$ for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done
[sudo] Mot de passe de jmm :
cp: impossible d'évaluer 'bin/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'include/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'lib/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'share/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$

Bonjour,

Depuis ton terminal, et depuis le répertoire exiv2$ , peux tu donner la réponse à la commande :

Code :
ls -l

Tu as peut être récréé un repertoire "exiv2xx
Dans ce cas, tu vas dedans et tu relances :

Code :
sudo cp -R $i/* /usr/local/$i
Répondre
#24
(14-02-22, 14:54)patrice a écrit :
(14-02-22, 12:38)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 21:27)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 18:38)mimi85 a écrit : Bonjour,
Je vais tenter de t'aider, car je compatis quand on est pas à l'aise avec un terminal, on est tous passé par là , mais on y arrive j'en suis la preuve.
1) suivre ce lien : https://exiv2.org/download.html
2) choisir sous build : Linux64      64 bit shared libraries et cliquer sur le téléchargement
3) Mettre le fichier téléchargé dans un dossier "exiv2" par exemple que tu crées dans ton "home"
4) tu fais l'extraction,
5) tu ouvres un terminal dans le dossier ou tu te trouves
6) tu ouvres le ReadMe.txt (document texte)
7) tu vas jusqu'à la ligne : To install for use by all users
8) sous cette ligne, il y a une ligne de commande que tu recopies par copier/coller dans le terminal que tu as ouvert et tu valides
la ligne de commande:
Code :
for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done

9) c'est tout, moi en plus j'ai fais un redémarrage
Je n'ai pas de CR3, car je suis Nikon, mais en faisant cette mise à jour, mes objectifs Nikon monture F sont maintenant pris en compte lorsqu'ils sont montés sur mon Z6 avec la bague FTZ. Ce n'étais pas le cas avant.
Par contre je compile ma version de DT à partir de la master, je n'utilise pas la version officielle.
Voilà si ça peut t'aider. Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS
Merci mimi85, j'ai suivi tes instructions, et redémarré, mais j'ai toujours l'ancienne version, bon, je ne suis pas trop au calme, j’essaierai à nouveau plus tard,.
J'ai essayé à nouveau voici la réponse du terminal :

Code :
Code :
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$ for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done
[sudo] Mot de passe de jmm :
cp: impossible d'évaluer 'bin/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'include/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'lib/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'share/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$

Bonjour,

Depuis ton terminal, et depuis le répertoire exiv2$ , peux tu donner la réponse à la commande :

Code :
ls -l

Tu as peut être récréé un repertoire "exiv2xx
Dans ce cas, tu vas dedans et tu relances :

Code :
sudo cp -R $i/* /usr/local/$i
Code :
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2/exiv2-0.27.5-Linux64$ ls -l
total 188
drwxr-xr-x 2 jmm jmm  4096 oct.  22 19:49 bin
-rw-r--r-- 1 jmm jmm 17986 oct.  22 19:47 COPYING
-rw-r--r-- 1 jmm jmm 15594 oct.  22 19:47 exiv2.png
drwxr-xr-x 3 jmm jmm  4096 oct.  22 19:49 include
drwxr-xr-x 4 jmm jmm  4096 oct.  22 19:49 lib
-rw-r--r-- 1 jmm jmm  7397 oct.  22 19:47 matrix-standard-vector-logo-xs.png
-rw-r--r-- 1 jmm jmm 23488 oct.  22 19:47 README-CONAN.md
-rw-r--r-- 1 jmm jmm 50833 oct.  22 19:47 README.md
-rw-r--r-- 1 jmm jmm 22044 oct.  22 19:47 README-SAMPLES.md
-rw-r--r-- 1 jmm jmm  2986 oct.  22 19:47 ReadMe.txt
-rw-r--r-- 1 jmm jmm 16620 oct.  22 19:47 releasenotes.txt
drwxr-xr-x 2 jmm jmm  4096 oct.  22 19:49 samples
drwxr-xr-x 5 jmm jmm  4096 oct.  22 19:49 share
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2/exiv2-0.27.5-Linux64$

réponse du terminal à la dernière commande:
Code :
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~/exiv2$ sudo cp -R $i/* /usr/local/$i
[sudo] Mot de passe de jmm :
cp: impossible d'écraser le répertoire '/usr/local/bin' par un non répertoire
Répondre
#25
Bonjour,
Le terminal tu dois l'ouvrir dans le dossier décompressé qui doit se nommer quelque chose comme ça: exiv2-0.27.5-Linux64
dans le terminal tu copies/colles :
Code :
for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done
Ensuite tu vérifies dans usr/local/lib, tu dois y trouver:
libexiv2.so
libexiv2.so.0.27.5
libexiv2.so.27
libexiv2-xmp.a

libexiv2.so est un lien vers libexiv2.so.27 qui est lui même un lien qui pointe vers libexiv2.so.0.27.5
tu peux aussi vérifier que dans usr/local/bin et dans usr/local/include tu as bien des fichiers ou dossiers faisant référence à exiv2
Répondre
#26
Télécharger et installer les paquets Exiv2 pour Ubuntu via le lien du dépôt opensuse que j'ai posté il y a quelques jours, serait plus simple et plus rapide.

3 fichiers à télécharger et installer via un double-clic dessus suffit en général. Ou via le terminal mais en gros, comme pour le paquet darktable.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#27
Suite au différentes restaurations, j'ai l'ordi bloqué et je vous écris depuis mon double boot avec windows que je n'utilise pas souvent sauf dans ce cas. Aussi je vous répond un peu tard. J'ai essayé d'installer exiv2, mais j'ai dû mal m'y prendre car il ne s'est pas installé (j'avais un message d'erreur pas très explicite dont je ne me souviens plus), je ne suis pas assez à l'aise avec les commandes du terminal, merci pour votre aide, et heureusement j'ai une autre aide par un membre du club Linux de ma ville, mais il n'est pas toujours disponible, mais je pense que je ne vais pas trop attendre. En fait je ne sais pas comment, j'ai rempli la racine de UBUNTU, ce qui fait que je ne démarre plus.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème, mais cela faisait plusieurs années que ça ne m'était pas arrivé, avec de la patience, je vais m'en sortir...
Vivement que ça fonctionne à nouveau !
Répondre
#28
Je ne suis plus sous Ubuntu et dérivés, mais il me semble qu'il est possible de réparé à partir d'une clé USB Live.
Répondre
#29
Bonsoir,
Ça y est j'ai retrouvé mon ordi en ordre de marche, après agrandissement de la partition racine de UBUNTU. La cause du remplissage rapide de la partition n'a pas été trouvée, aussi je me méfie, car j'ai le même soucis de mises à jour ou d'installation ou de chargement de dépendances sur d'autres logiciels. Je ne vais donc pas retenter la mise à jour de darktable pour le moment et je garde la version 3.8.0 qui me convient très bien.
Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.
Répondre
#30
> je garde la version 3.8.0 qui me convient très bien.

Pas une bonne idée, car la 3.8.1 contient beaucoup de corrections. C'est je pense l'une des plus grosses versions correctives que l'on aie eu.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)