Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 3.8.1 est sorti
#11
Il me semble qu'il faut la dernière version d'Exiv2 qui n'est disponible que dans les dernières versions d'Ubuntu pour avoir le support des .cr3 de Canon.

Pour avoir le support du .cr3 sous OpenSuse Tumbleweed, j'ai Exiv2 :
[Image: image.png]
et LibRaw :
[Image: image.png]
Répondre
#12
(12-02-22, 10:23)hep a écrit :
(11-02-22, 21:50)JMM40 a écrit : Ubuntu 20.04.3 LTS

Bonsoir, j'ai tenté l'installation du fichier darktable_3.8.1-1.1_amd64.deb téléchargé à l'adresse https://software.opensuse.org/download.h...=darktable.  J'ai fait l'installation en graphique et l'installation commence puis un message signale le manque d'une dépendance et tout se bloque. Je ne suis pas un champion du terminal, alors j'ai fait une restauration du système pour retrouver l'ancienne version fonctionnelle.

C'est dans les dépôts, mise à jour ce matin, aucun soucis (à part la lecture des RAW Canon CR3 du R5).

Merci, hep, c'est bien Ubuntu 20.04.3 LTS ton système ? Jje ne voudrais pas recommencer encore ma restauration pour rien, Merci Smile
Répondre
#13
@JMM40 : tu n'as pas précisé quelle dépendance posait problème ? Comme JPG54 te l'a demandé. Et comme il le précise, il est très probable que ce soit exiv2. darktable 3.8 et darktable 3.8.1 sont définis avec la dépendance exiv2 0.27.5 au minimum, à cause du support CR3 où cette version est requise. Exiv2 avant cette version ne permet pas le support CR3. Et la plupart des distributions actuelles telles qu'Ubuntu ne sont pas encore à cette version. Exiv2 0.27.5 se trouve aussi sur les dépôts Opensuse. Il suffit de la récupérer dessus. Pas l'idéal certes mais ça dépend des distributions là.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#14
(12-02-22, 15:35)nicoauffray a écrit : @JMM40 : tu n'as pas précisé quelle dépendance posait problème ? Comme JPG54 te l'a demandé. Et comme il le précise, il est très probable que ce soit exiv2. darktable 3.8 et darktable 3.8.1 sont définis avec la dépendance exiv2 0.27.5 au minimum, à cause du support CR3 où cette version est requise. Exiv2 avant cette version ne permet pas le support CR3. Et la plupart des distributions actuelles telles qu'Ubuntu ne sont pas encore à cette version. Exiv2 0.27.5 se trouve aussi sur les dépôts Opensuse. Il suffit de la récupérer dessus. Pas l'idéal certes mais ça dépend des distributions là.

Désolé mais je suis incapable de vous répondre, je n'ai eu aucune indication sur la dépendance manquante en utilisant le mode graphique à l'installation. Je vais attendre l'avis d'autres utilisateurs d'Ubuntu plus à l'aise que moi avec le terminal avant de relancer une installation.
Peut-être que quand j'aurai un moment devant moi, je retenterai l'installation par le terminal, mais je ne suis pas très à l'aise avec.
Je ne sais pas suivre vos conseils, exiv2 c'est de l'inconnu pour moi, (malgré le nombre de sujets qui en parlent dans ce forum) il faut que je fasse des recherches pour en savoir plus.
Merci pour vos réponses.
Répondre
#15
(12-02-22, 15:47)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 15:35)nicoauffray a écrit : @JMM40 : tu n'as pas précisé quelle dépendance posait problème ? Comme JPG54 te l'a demandé. Et comme il le précise, il est très probable que ce soit exiv2. darktable 3.8 et darktable 3.8.1 sont définis avec la dépendance exiv2 0.27.5 au minimum, à cause du support CR3 où cette version est requise. Exiv2 avant cette version ne permet pas le support CR3. Et la plupart des distributions actuelles telles qu'Ubuntu ne sont pas encore à cette version. Exiv2 0.27.5 se trouve aussi sur les dépôts Opensuse. Il suffit de la récupérer dessus. Pas l'idéal certes mais ça dépend des distributions là.

Désolé mais je suis incapable de vous répondre, je n'ai eu aucune indication sur la dépendance manquante en utilisant le mode graphique à l'installation. Je vais attendre l'avis d'autres utilisateurs d'Ubuntu plus à l'aise que moi avec le terminal avant de relancer une installation.
Peut-être que quand j'aurai un moment devant moi, je retenterai l'installation par le terminal, mais je ne suis pas très à l'aise avec.
Je ne sais pas suivre vos conseils, exiv2 c'est de l'inconnu pour moi, (malgré le nombre de sujets qui en parlent dans ce forum) il faut que je fasse des recherches pour en savoir plus.
Merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier j'ai effectivement la version exiv2 0.27.2 donc le problème doit venir de là, alors soit j'essaie d'installer la nouvelle version ou j'attends que Ubuntu se mette à jour pour la dernière version exiv2 0.27.5. Je vais y réfléchir .....
Répondre
#16
(12-02-22, 18:03)JMM40 a écrit : Je viens de vérifier j'ai effectivement la version exiv2 0.27.2 donc le problème doit venir de là, alors soit j'essaie d'installer la nouvelle version ou j'attends que Ubuntu se mette à jour pour la dernière version exiv2 0.27.5. Je vais y réfléchir .....

Via ce lien, tu auras tous les paquets qu'il te faut : https://download.opensuse.org/repositori....04/amd64/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
Bonjour,
Je vais tenter de t'aider, car je compatis quand on est pas à l'aise avec un terminal, on est tous passé par là , mais on y arrive j'en suis la preuve.
1) suivre ce lien : https://exiv2.org/download.html
2) choisir sous build : Linux64      64 bit shared libraries et cliquer sur le téléchargement
3) Mettre le fichier téléchargé dans un dossier "exiv2" par exemple que tu crées dans ton "home"
4) tu fais l'extraction,
5) tu ouvres un terminal dans le dossier ou tu te trouves
6) tu ouvres le ReadMe.txt (document texte)
7) tu vas jusqu'à la ligne : To install for use by all users
8) sous cette ligne, il y a une ligne de commande que tu recopies par copier/coller dans le terminal que tu as ouvert et tu valides
la ligne de commande:
Code :
for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done

9) c'est tout, moi en plus j'ai fais un redémarrage
Je n'ai pas de CR3, car je suis Nikon, mais en faisant cette mise à jour, mes objectifs Nikon monture F sont maintenant pris en compte lorsqu'ils sont montés sur mon Z6 avec la bague FTZ. Ce n'étais pas le cas avant.
Par contre je compile ma version de DT à partir de la master, je n'utilise pas la version officielle.
Voilà si ça peut t'aider. Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS
Répondre
#18
@mimi85, tu peux trouver des fichier .cr3 sur https://www.dpreview.com/sample-galleries
Je viens d'essayer ceux du EOS R3 qui ne sont pas reconnu (peut être la mise à jour du rawspeed, je vais re-télécharger rawspeep pour voir s'il y a des mises à jour).
J'ai des .cr3 du 90D qui sont parfaitement dématricés.

Il n'y a pas de nouvelle mise à jour par rapport avec celle que j'utilise.
Répondre
#19
(12-02-22, 18:38)mimi85 a écrit : Bonjour,
Je vais tenter de t'aider, car je compatis quand on est pas à l'aise avec un terminal, on est tous passé par là , mais on y arrive j'en suis la preuve.
1) suivre ce lien : https://exiv2.org/download.html
2) choisir sous build : Linux64      64 bit shared libraries et cliquer sur le téléchargement
3) Mettre le fichier téléchargé dans un dossier "exiv2" par exemple que tu crées dans ton "home"
4) tu fais l'extraction,
5) tu ouvres un terminal dans le dossier ou tu te trouves
6) tu ouvres le ReadMe.txt (document texte)
7) tu vas jusqu'à la ligne : To install for use by all users
8) sous cette ligne, il y a une ligne de commande que tu recopies par copier/coller dans le terminal que tu as ouvert et tu valides
la ligne de commande:
Code :
for i in bin include lib share ; do sudo mkdir -p /usr/local/$i ; sudo cp -R $i/* /usr/local/$i ; done

9) c'est tout, moi en plus j'ai fais un redémarrage
Je n'ai pas de CR3, car je suis Nikon, mais en faisant cette mise à jour, mes objectifs Nikon monture F sont maintenant pris en compte lorsqu'ils sont montés sur mon Z6 avec la bague FTZ. Ce n'étais pas le cas avant.
Par contre je compile ma version de DT à partir de la master, je n'utilise pas la version officielle.
Voilà si ça peut t'aider. Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS
Merci mimi85, j'ai suivi tes instructions, et redémarré, mais j'ai toujours l'ancienne version, bon, je ne suis pas trop au calme, j’essaierai à nouveau plus tard,.
Répondre
#20
(12-02-22, 15:01)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 10:23)hep a écrit :
(11-02-22, 21:50)JMM40 a écrit : Ubuntu 20.04.3 LTS

Bonsoir, j'ai tenté l'installation du fichier darktable_3.8.1-1.1_amd64.deb téléchargé à l'adresse https://software.opensuse.org/download.h...=darktable.  J'ai fait l'installation en graphique et l'installation commence puis un message signale le manque d'une dépendance et tout se bloque. Je ne suis pas un champion du terminal, alors j'ai fait une restauration du système pour retrouver l'ancienne version fonctionnelle.

C'est dans les dépôts, mise à jour ce matin, aucun soucis (à part la lecture des RAW Canon CR3 du R5).

Merci, hep, c'est bien Ubuntu 20.04.3 LTS ton système ? Jje ne voudrais pas recommencer encore ma restauration pour rien, Merci Smile

Oui, c'est bien la version que je possède.


(12-02-22, 18:03)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 15:47)JMM40 a écrit :
(12-02-22, 15:35)nicoauffray a écrit : @JMM40 : tu n'as pas précisé quelle dépendance posait problème ? Comme JPG54 te l'a demandé. Et comme il le précise, il est très probable que ce soit exiv2. darktable 3.8 et darktable 3.8.1 sont définis avec la dépendance exiv2 0.27.5 au minimum, à cause du support CR3 où cette version est requise. Exiv2 avant cette version ne permet pas le support CR3. Et la plupart des distributions actuelles telles qu'Ubuntu ne sont pas encore à cette version. Exiv2 0.27.5 se trouve aussi sur les dépôts Opensuse. Il suffit de la récupérer dessus. Pas l'idéal certes mais ça dépend des distributions là.

Désolé mais je suis incapable de vous répondre, je n'ai eu aucune indication sur la dépendance manquante en utilisant le mode graphique à l'installation. Je vais attendre l'avis d'autres utilisateurs d'Ubuntu plus à l'aise que moi avec le terminal avant de relancer une installation.
Peut-être que quand j'aurai un moment devant moi, je retenterai l'installation par le terminal, mais je ne suis pas très à l'aise avec.
Je ne sais pas suivre vos conseils, exiv2 c'est de l'inconnu pour moi, (malgré le nombre de sujets qui en parlent dans ce forum) il faut que je fasse des recherches pour en savoir plus.
Merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier j'ai effectivement la version exiv2 0.27.2 donc le problème doit venir de là, alors soit j'essaie d'installer la nouvelle version ou j'attends que Ubuntu se mette à jour pour la dernière version exiv2 0.27.5. Je vais y réfléchir .....

Hello,

Malgré exiv2 0.27.5 et DT 3.8.2 les .cr3 du R5 ne fonctionne pas vraiment:
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6087

Bien que je puisse tout de même ouvrir et traiter les images, mais j'ai l'erreur mentionnée dans le post.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)