Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition de zones bouchées en dézoomant avec local contrast
#1
Salut à tous,

J'ai un petit souci dont je ne sais pas si la raison est avant ou après le clavier ^^.

Suivant si je zoom mon image ou que je l'ai en entier dans la fenêtre j'ai des zones sombres qui se bouchent, ça a l'air de venir du local contrast.

Je sais que certains modules réagissent au zoom (désactivation), mais la je n'ai pas l'impression puisqu'il n'y a pas de warning à droite dans le module.

La zone en question de l'image exportée, complètement bouché:

[Image: Clipboard01.jpg]

Alors que quand je zoom dans l'image dans darktable, les détails sont bien visibles dans les zones très sombres:


[Image: Clipboard02.jpg]


Suivant l'écran et les conditions de visionnage c'est peut être pas facile à voir, mais la différence est vraiment grande.


Quelqu'un saurait m'en dire plus?





Windows 10, Darktable 3.8.0, GPU Titan X 9xx




Lien raw
Lien xmp
Répondre
#2
Je comprends pas bien ton problème ? Les copies d'écran sont petites pour voir sur mon écran 15' !
Répondre
#3
(14-02-22, 07:52)jpg54 a écrit : Je comprends pas bien ton problème ? Les copies d'écran sont petites pour voir sur mon écran 15' !

Je voulais pas faire trop grand dans le corps du message mais, clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour les afficher en plus grand.
En fait j'ai quasiment pas de clipping quand je suis en vue zoomé (colonne de droite), par contre des que j'affiche l'image en entier (colonne de gauche, j'ai mis qu'une partie de l'image) j'ai toute une surface complètement bouchée.

Mes pistes de réflexions, Darktable calcul le local contrast ou un autre module en fonction de ce qui est visible à l'écran, ou alors j'ai changé une option dans les prefs, mais j'ai tendance à préférer l'affichage réel plutôt qu'optimiser les perfs:

[Image: unknown.png]

Mais c'est peut être autre chose.
Répondre
#4
(14-02-22, 11:48)Mareck a écrit :
(14-02-22, 07:52)jpg54 a écrit : Je comprends pas bien ton problème ? Les copies d'écran sont petites pour voir sur mon écran 15' !

Je voulais pas faire trop grand dans le corps du message mais, clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour les afficher en plus grand.
En fait j'ai quasiment pas de clipping quand je suis en vue zoomé (colonne de droite), par contre des que j'affiche l'image en entier (colonne de gauche, j'ai mis qu'une partie de l'image) j'ai toute une surface complètement bouchée.

Mes pistes de réflexions, Darktable calcul le local contrast ou un autre module en fonction de ce qui est visible à l'écran, ou alors j'ai changé une option dans les prefs, mais j'ai tendance à préférer l'affichage réel plutôt qu'optimiser les perfs:

[Image: unknown.png]

Mais c'est peut être autre chose.
Salut Marek,

tu as la possibilité d'ajouter une image au message, elle tiendra peu de place sur le post mais sera visible en plein écran
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(14-02-22, 11:58)FrançoisH a écrit :
(14-02-22, 11:48)Mareck a écrit :
(14-02-22, 07:52)jpg54 a écrit : Je comprends pas bien ton problème ? Les copies d'écran sont petites pour voir sur mon écran 15' !

Je voulais pas faire trop grand...
Salut Marek,

tu as la possibilité d'ajouter une image au message, elle tiendra peu de place sur le post mais sera visible en plein écran
Merci, c'est vrai que j'avais gardé en tête qu'on ne pouvais pas mettre d'image directe sur le site, mais c'est juste que c'est pas hébergé sur le site ^^. J'ai modifié le message original.
Répondre
#6
hello,
j'adore la sonorité du Hang et de ses variantes... mais c'est quoi le clipping pour toi ? (in french?).
Pour moi électronichien c'est écrêtage, je ne vois pas de rapport dans les images?
cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Je ne suis aussi demander, c'est quoi le clipping en photo, je savais pas que l'est l’écrêtage en électronique. C'est bizarre car c'est utilisé en infographie pour calculer les surface cachée dans le cône visuel d'une image généré. Je ne pense pas que ce soit : https://www.01net.com/services-en-ligne/...ic-123925/
Parfois il est difficile de savoir ce que l'on veut dire avec certains termes si l'on ne veut pas de non sens en français.
J'ai toujours eu le même problème avec bokeh donc je ne voyais pas la différence avec le flou d'arrière-plan jusqu'à ce que l'on m'explique que c'est le rendu de ce flou d'arrière plan mais beaucoup qui l'utilisaient ne savait pas l'expliquer.
Répondre
#8
@Cobert, oui c'est le principe, clipping c'est des coupures mais c'est vrai qu'on l'utilise peut être plus pour des coupures hautes que basses.
La ça "écrête" dans les zones sombres (perte d'info et aplat).
Le handpan tout un monde aussi ^^.

@Jpg54, désolé déformation pro du monde de la 3D^^ pour les termes et utilisation de l'anglais (même mon dartable est en anglais), mais je vais essayer de faire attention et trouver plus d'équivalent français.
J'ai changé le titre et remplacé clipping par ombres bouchées, ça devrait être plus clair, en même temps on parle d'ombre ^^.
Répondre
#9
La mise sur un site de téléchargement du RAW et du .xmp permettrait de faire des essais sur d'autres systèmes d'exploitation. Après ta prise me semble être largement sous-exposée.
Comme je le dit souvent, plus on peaufine la prise de vue et moins on passe de temps devant l'ordinateur.

Quand on réduit une photo, il existe plusieurs algorithmes d'interpolation qui sont plus ou moins performants. darktable utilise lanczos2 pour les déformations et 3 pour le mise à l'échelle mais si le détail à 100% et trop petit, il va probablement disparaître en dessous d'une certain taux de réduction.
Si j'ai une diagonale continue, plus je la réduis et plus va apparaître une crénage (aliasing) et ça va aussi se produire à l'agrandissement.
J'ai eu ce problème avec des photos d'acier damas ou le dessin disparaît quand je réduisais trop la photo et je préférais les prendre à une définition inférieure compatible avec le piqué de l'objectif.
Répondre
#10
Après essai chez moi, j'observe juste un délai de l'application du contraste local sur le zoom mais pas de variation notable du niveau des noirs. En dézoomant comme dit par jpg, certains détails disparaissent.
Maintenant, tu parles d'image exportée, il peut y avoir des différences entre ce que tu vois dans dt (profil de travail) et l'image exporté vu dans une visionneuse (profil d'export).
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)