Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition de zones bouchées en dézoomant avec local contrast
#11
@jpg54 j'ai mis des liens vers le raw et xmp dans le message original.
Ma photo est clairement sous ex pour plusieurs raison,
Les bonnes: mon intention pour cette photo, faible luminosité (temps couvert proche du couchant), je m'autorise max 400/500 ISO sur mon GH4 (c'est un choix conscient^^) et je ne voulais pas cramer des zones clair du ciel.
Les mauvaises: j'ai abusé avec 1/500s ^^, photos rapides en balade pas seul et peur du flou (ciel et tremblotte dans le froid), ça ne fait pas longtemps que j'ai le lumix 35-100mm f2.8, je suis plus à l'aise sur de l'archi avec une bonne lumière, et enfin j'apprends encore ^^.

Par contre bien que je sois d'accord avec ton propos sur une bonne expo, ce n'est pas la question, la c'est vraiment la différence entre zoom à 100% ou les zones sombres ne sont pas bouchées et fit to screen (plein écran avec l'interface, je suis en 4K) ou c'est complétement bouché. Mon problème c'est de comprendre ce qui cause cette différence, parce que mon export est bouché aussi, même si je garde la taille original et que j'exporte en .jpg qualité à 100%

PS: je suis en train de reprendre cette photo de 0, je pense qu'il y a largement moyen de mieux régler le filmic... mais ça n'enlève pas la question^^.


@Cobert, si je ne dis pas de bêtises (sinon il faut me corriger ^^) de toute façon le profil de travail on ne le voit pas, c'est les données de la scène converties vers l'espace de travail, on travail avec mais ce qui est envoyé à l'écran c'est bien les données d'affichage. Il peut y avoir des petites différences entre le moment ou on est dans Darktable et l'image exporté en .jpg, mais c'est pas ça, mon export correspond à ce que je vois en fit to screen pas en zoom 100%.
Répondre
#12
Bonsoir Mareck,

je ne sais absolument pas si ce que j'ai sorti ressemble à ce que tu voyais et ce que tu recherches, par contre une ouverture à 2.8 sur un paysage alors que tu as de la marge prenant au 1/500, peut-être que ?
Mon essai

[Image: 1100543-01.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#13
Bonsoir,
Oui tu as raison pour le profil de travail, en fait, erreur je pensais profil écran. Sur mon système, je suis en profil écran = système (écran étalonné) et lorsque j'exporte en srvb et ouvre dans une visionneuse qui gère les profils, (ou dans l'écran secondaire de dt en srvb) j'observe un léger bouchage des noirs (et des variations de couleur).

[Image: black.png]

Je pensait à un truc comme ça mais ça semble autre chose? ce que tu appelles fit to screen c'est le plein écran dt (tabulation)?

Sinon un essai de traitement :

[Image: 1100543.jpg]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#14
Merci à tous les deux pour vos tests, c'est toujours intéressant de voir ce que d'autres font avec la même image, même si ce n'est pas la direction dans la quelle j'allais.
Je ne cherche pas forcément à reproduire ce que je vois, surtout avec une image pas super intéressante et pas optimum au niveau de la prise de vue.
Bien sur f2.8 sur du paysage en shootant en 1/500e c'est pas optimum, je suis en train d'essayer de me désintoxiquer du f2.8 constant^^, jusqu’à très récemment des que je zoomais je passais de f3.5 à f5.6 donc bon j'ai une petite accoutumance.

Mais bon c'est pas mon sujet ici, je cherche vraiment à comprendre l'aspect technique qui fais que j'ai cette différence entre zoom 100% et ajusté à l'écran (fit to screen).
@Cobert, si tu peux tester de rester dans Darktable et faire un screenshot zoom à 100%, et un ajusté à l'écran en activant le contrast local, puisque j'ai pas de différence si je le désactive.
[Image: Clipboard01.jpg]
Répondre
#15
Ne vois pas de différences notables Huh
zoom 100%

[Image: test1.png]

ajuster à l'écran

[Image: test2.png]

cdlt.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
Je viens d'ouvrir ton RAW avec ton .xmp. Je viens d'agrandir à 100% dans darktable avec la vue sur la partie que tu montres :
[Image: image.png]
je reviens à l'affichage à ajuster à l'écran et je sélectionne la même partie :
[Image: Screenshot-20220216-100205.png]
je ne vois pas de différence avec OpenSuse Tumbleweed. AMHA

Je te propose de faire une autre instance d'exposition en utilisant le masque de exposition1 pour éclairer le sol :
[Image: image.png]
Répondre
#17
(16-02-22, 10:08)jpg54 a écrit : Je viens d'ouvrir ton RAW avec ton .xmp. Je viens d'agrandir à 100% dans darktable avec la vue sur la partie que tu montres :

je reviens à l'affichage à ajuster à l'écran et je sélectionne la même partie :

je ne vois pas de différence avec OpenSuse Tumbleweed. AMHA

Je te propose de faire une autre instance d'exposition en utilisant le masque de exposition1 pour éclairer le sol :

Ah merci, on avance la, effectivement c'est pas bouché chez toi, ça veut soit dire qu'il y a un "bug" sur windows, soit, ce que je pense, que j'ai modifié une option/réglage qui me donne ce comportement.
Il me reste plus qu'a trouver quoi ^^. Ne t’inquiète pas pour la photo j'ai pas de souci à la développer différemment pour ne pas boucher les ombres, mais si ça m'a piégé la, ça me piègera sur d'autres photos (voir ça a déjà été le cas) donc il faut absolument que je règle ça.

Est ce que tu serais d'accord de partager ton fichier config darktablerc? Si ça fonctionne entre linux et windows d'échanger les config.
Répondre
#18
En principe, c'est partageable entre Linux et Windows, il faudrait que tu compares les 2 fichiers : https://drive.google.com/file/d/1bzfah0T...sp=sharing
Répondre
#19
Merci, j'ai effectivement du changer une option que je n'aurais pas du.
Quand j'ouvre avec ta config je n'ai pas ces changement en zoomant, j'essaye de trouver d'ou ça vient, je préviendrai et passerai en résolu quand c'est bon.
Répondre
#20
(16-02-22, 14:32)jpg54 a écrit : En principe, c'est partageable entre Linux et Windows, il faudrait que tu compares les 2 fichiers : https://drive.google.com/file/d/1bzfah0T...sp=sharing

Bon ben je comprends pas d'ou ça vient, les ombres ne sont pas bouchées quand j'ouvre le raw avec ta config darktablerc, mais elles le sont quand je l'ouvre avec le mien, j'ai essayé de modifier les options dans traitement, chambre noir... pour faire comme ta config mais ça ne change rien.
Une idée? Option cachées? Est ce que le fichier darktablerc influe sur autre chose que les pref globales?

[Image: Clipboard01.jpg]

[Image: Clipboard02.jpg]
On voit bien sur les images qu'il y a un truc juste avec les noirs, le reste ne bouge pas.
Les 2 images sont prisent dans darktable ajusté à l'écran (fit to screen), la 1ere avec ton fichier config la 2ème avec le mien. La je sèche sur les idées.
Et mon fichier dartablerc si quelqu'un veut tester
fichier config
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)