Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HS 11 Compétence Photo : Le format RAW
#1
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de terminer la lecture de l'excellent Hors-Série de Compétence Photo, Le format RAW. Ce numéro est sorti à l'automne dernier déjà en une 3ème version mise à jour.

Pour ceux qui veulent mieux comprendre ce format et comment le traiter, de manière simple mais efficace, c'est une belle lecture.

Mais surtout, j'ai été agréablement surpris à quel point darktable y est mis à l'honneur. Pour les diverses parties de ce dense numéro, le traitement du RAW est illustré autour de 4 logiciels RAW : darktable, Lightroom, DXO Photolab et Luminar.

Et la très belle surprise est que sur la première moitié du magazine (et un peu plus), les illustrations tournent surtout autour de darktable et Lightroom. Et pas mal de fois, par darktable avant Lightroom.

darktable est vraiment valorisé et c'est très agréable. Là où il est un peu moins mis à l'honneur est sur le traitement de bruit (le module de rawfiner est toutefois mis à l'honneur !), la netteté et la correction optique (sur cet aspect, le traitement de la correction de perspective est mis en avant comme étant efficace).

Petit florilège de citations :

"darktable a changé de paradigme depuis quelques années en faisant des efforts notables d'ergonomie, mais aussi en implémentant des outils très performants sous l'impulsion de développeurs français."

"Il est loin le temps où le foisonnement de modules de darktable abandonnait l'utilisateur comme un pingouin devant une clé à molette."

"le masque paramétrique est d'une puissance redoutable."

"S'agissant de la correction des perspectives, vous allez constater que la surprise est excellente avec un automatisme qui fonctionne très bien sur cette photo délicate - laquelle mettra à l'épreuve les autres logiciels dans les tutoriels suivants."

La décomposition en ondelettes, filmique sont mis en avant mais aussi la prise en compte que darktable avait trop de modules et le choix fait d'afficher par défaut un essentiel et d'ajouter la possibilité d'accès rapide à des réglages de modules.

Bref, si ça vous intéresse, je vous recommande la lecture. D'autant que notre logiciel préféré y est mis à l'honneur.

Bon week-end
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#2
Bonjour et merci pour cette information
Répondre
#3
Merci Nilvus, on avait déjà évoqué ce sujet ici, et je suis bien d'accord avec toi c'est sympa de voir un message aussi positif sur darktable.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
C'est top !
Merci d'avoir partagé tout ça :-)
Répondre
#5
(18-02-22, 23:49)pascal a écrit : Merci Nilvus, on avait déjà évoqué ce sujet ici, et je suis bien d'accord avec toi c'est sympa de voir un message aussi positif sur darktable.

En effet, mais je ne crois pas que c'était sur ce numéro spécifique, mais sur le magazine Compétence Photo. Qui selon moi reste le meilleur magazine photo actuel, particulièrement sur l'aspect technique et développement de sa pratique photo.

Et ce numéro est particulièrement favorable à darktable.

Ah merde, si, on en avait déjà parlé mais ça n'indiquait pas le titre, juste le numéro du hors-série.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)