Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nbre de formes dans le module Retouche
#1
Bonsoir,
J'ai fait 300 formes dans le module Retouche sur une photo.
Impossible d'en faire une de plus, quelque soit la forme.
J'en supprime deux et je peux en refaire deux. Et je suis de nouveau bloqué à 300.
Si je crée une nouvelle instance du module, le compteur du nombre de formes est à 0 et je peux faire de nouvelles retouches dans cette nouvelle instance, donc pas de problème.
Il semblerait donc que le nombre de formes utilisées par instance dans le module Retouche est limité à 300.
Qqun peut confirmer ou ai-je loupé autre chose ?
Merci à vous.
Répondre
#2
300 c'est déjà énorme. Et donc plein de défauts sur l'image. J'ai jamais plus de 20. Le plus souvent lié à un objectif mal nettoyé...
Et comme tu le décris, en ajoutant d'autres instances, on peut aller plus loin. Donc pas de problème.
Je ne sais pas s'il y a une limite mais ça paraît logique, les formes étant stockées et peuvent être reprises/modifiées. Et il faut gérer et pouvoir les trier/retrouver via l'interface si besoin.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Ouf, 300 retouches pour une photo, pour moi, c'est inenvisageable. Je n'ai jamais dépassé une dizaine et généralement 2 ou 3. Ca pourrait ce concevoir pour une digitalisation d'une photo ancienne à restaurer mais darktable sera le logiciel bien adapter. J'ai toujours utilisé Gimp pour car les sorties du scanner sont en JPeg.
Répondre
#4
Si je peux me permettre malgré mon expérience minime de dt, en photo subaquatique on a souvent tout un tas de cochonneries en suspension dans l'eau.
J'ai trouvé une combine qui m'a épaté, c'est le flou de surface. (je n'ai pas dt sous la main, mais il me semble que c'est bien ce module)
Pour gommer les particules qui se trouvent sur un fond uni bleu ou vert, selon l'endroit où a été prise la photo, c'est vraiment pas mal.
Ca évite les dizaines de retouches que l'on pourrait faire, mais la difficulté (quand on débute comme moi), reste de trouver le bon masque.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#5
Confirmé, la limite est bien de 300, dans le code:

Citation :#define RETOUCH_NO_FORMS 300
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Hello,
300 énorme? pour des vieux négatifs pas vraiment, déjà fait en plusieurs fois en sauvegardant un intermédiaire en tif au bout d'une cinquantaine de retouche pour éviter un temps de calcul important lors des zooms, je n'ai pas pensé à une deuxième instance, voir la puissance du PC, mais ça marche...
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Oui je pense que 300 c'est énorme pour la plupart des usages. Bien entendu il y a des cas ou ce n'est pas suffisant. Mais comme les autres témoignages ici, je n'ai que très rarement utilisé plus de 20 formes.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)