Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RAW RAF refusé dans la chambre noire (RESOLU)
#1
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour l'excellent travail réalisé par toute l'équipe des contributeurs. J'espère qu'un jour je pourrais apporter également ma part à ce super projet.
Mon contexte j'ai un Fuji X-T4 équipé d'un objectif XF16-80mmF4 R OIS WR.
J'ai une erreur similaire au post précédent que je ne sais pas comment résoudre. J'ai deux séries de photos qui ne sont pas prises en compte dans la chambre noire par DT alors que les suivantes (temporellement) sont très bien reconnues. Mes constats : l'analyse comparée des EXIFS des 2 photos, une KO vs l'autre OK indique :
- un changement de version RAF qui est passé de 120 à 122 (la 120 est KO et la 122 OK)
- des champs en + ou en -
En PJ un fichier PDF avec les EXIFS des 2 photos tests (KO vs OK) avec en jaune les champs nouveaux ou supprimés. Si nécessaire je peux rajouter les 2 images qui font 30Mo chacune.... Désolé mon pdf ne semble pas vouloir se charger pas plus que mon RAF ...
D'avance merci

Jean-Claude
Répondre
#2
Bonjour, tu pourrais mettre sur un site de partage de fichiers les .RAF et ton .pdf pour que l'on puisse voir.
Répondre
#3
Bonsoir Jean-Claude,

si tu veux télécharger autre chose qu'u fichier image sur ce forum, il faut que tu le fasses sur un autre site et que tu nous mettes le lien.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
(21-02-22, 16:11)jpg54 a écrit : Bonjour, tu pourrais mettre sur un site de partage de fichiers les .RAF et ton .pdf pour que l'on puisse voir.

Bonjour, voici le lien vers les documents
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

Jean-Claude
Répondre
#5
Ok, je regarde demain.
Répondre
#6
Je viens de regarder tes tests, je ne vois qu'une mise à jour de ton boîtier qui pourrait expliquer ces problèmes ou peut-être une ouverture des .raf avec le logiciel FujiFilm ?

J'ai cherché dans RawSpedd, je n'ai rien qui fait référence à la version du logiciel.
Répondre
#7
Merci pour ce retour. A priori, je n'ai pas utilisé de logiciel Fujifilm, donc je pense que la mise à jour de la version du boitier doit y être pour quelque chose.
Est-ce qu'en réalisant un traitement par lot de l'ensemble des images concernées en modifiant les quelques champs concernés pour les adapter à la version plus récente du boitier ça pourrait marcher ? Si oui, connaitrais-tu un outil qui permettrait de faire ça assez simplement : remplir les champs du nouveau pattern avec ceux correspondant des images sources et laisser les nouveaux champs à vide ?
Il fut un temps ou j'aurai pu écrire quelques lignes de code pour réaliser cette manip mais c'est tellement loin que si un outil existe je suis preneur.
Répondre
#8
Hello,
J'ai essayé en debug pour voir où ça plante dans rawspeed, il y a des erreurs détectées dans les data de l'image proprement dite donc changer les exifs ne résoudra pas le problème à mon avis. Est ce que c'est systématique depuis le changement de firmware? sinon les fichiers de la Sd peuvent être corrompus.
Est ce qu'un autre logiciel pourrait les ouvrir? autre format de fichier non reconnu par rawspeed.
Peut être essayer les différents formats raw de l'APN (compressé ou non).
Si ça peut aider.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
Je viens d'essayer d'ouvrir Test-Exif.RAF avec ART :
[Image: image.png]
et aussi avec RawTherapee, itou avec un écran noir. Je pense que ce fichier est corrompu. AMHA
Répondre
#10
(22-02-22, 13:21)jpg54 a écrit : Je viens d'essayer d'ouvrir Test-Exif.RAF avec ART :
[Image: image.png]
et aussi avec RawTherapee, itou avec un écran noir. Je pense que ce fichier est corrompu. AMHA

Bonjour, merci d'avoir essayé. J'ai 2 séries de photos comme ça. Au départ je pensais que le pb venait des différents changements de noms des fichiers que j'ai réalisés quand j'ai commencé avec DT. Du coup je suis passé maintenant sur une installation Linux vs Windows11 avec le même résultat. Ces 2 séries de photos étaient les 1ères que j'ai réalisées avec mon X-T4.  J'ai peut-être foiré quelque chose dans les paramétrages ...
Je vais me contenter des JPG, tant pis, et aller de l'avant pour travailler sur toutes les photos que j'ai fait depuis
Merci de votre aide

Jean-Claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)