Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu]Comment récupérer developpement photos avec les sauvegardes de base de donnée
#1
Salut à tous,

Je viens de faire une boulette, je venais de finir le développement de tout un dossier et je voulais juste enlevé le cadre que j'avais mis sur toutes les photos, je m'étais fais un style pour ça, sauf que je n'ai pas capté que le mode était sur écraser, du coup j'ai pété tous mes développements.

J'étais dans la table lumineuse, j'ai tenté un ctrl+z tout de suite mais ça ne marche pas.
Et j'ai l'impression que les xmp sont modifiés directement après la modification, donc c'est foutu aussi à ce niveau la.

La seul solution que je vois c'est les sauvegardes de la base de donnée, j'en conserve 5, mais je n'ai pas trouvé comment les utiliser pour revenir en arrière sur mes développements.

Est ce bien les fichier library.db-snp-20220215043744 et est ce qu'il y a juste à changer le nom en library.db et remplacer l'original?

Bon ben ne vous embêtez pas, je viens de tester, je me suis dis que j'avais plus grand chose à perdre ^^.
Effectivement les fichiers  library.db-snp- sont bien les fichier de sauvegarde de la base de donnée et il suffit de remplacer le library.db original par la sauvegarde de notre choix en la renommant du même nom.
Idéalement dans ce genre de cas je copie colle les fichier que je vais modifier dans un dossier pour faire une petite sauvegarde en cas de pépins.
Répondre
#2
Bonjour Mareck, effectivement l'application d'un style en mode écrasé est violent et n'entre pas dans la possibilité de "undo-redo". La récupération d'un fichier library. db permet de restaurer les traitements antérieurs avec l'alerte de changement des fichiers .xmp. Perso, pour faire cette action, je préfère passer par un copie-coller d'un développement.
Répondre
#3
(24-02-22, 08:07)jpg54 a écrit : Bonjour Mareck, effectivement l'application d'un style en mode écrasé est violent et n'entre pas dans la possibilité de "undo-redo". La récupération d'un fichier library. db permet de restaurer les traitements antérieurs avec l'alerte de changement des fichiers .xmp. Perso, pour faire cette action, je préfère passer par un copie-coller d'un développement.

Oui j'apprends ^^, et normalement celle la je devrais la retenir.

Par contre je ne sais pas si j'ai fais une bêtise avec le fait de remplacer à la main le library.db, j'ai bien le message ou je dis garder développement base de donnée, sauf que la je ne peux plus sélectionner une photo dans la table lumineuse, je peux passer dans la chambre noir faire des modifs mais si je reviens sur la table et retourne dans la chambre aucunes nouvelles modif n'est conservé, et ça va plus loin.
Même les étoiles ne sont pas conservées, et a chaque réouverture de DT j'ai 2 images ou il me demande à chaque fois xmp ou base de donnée.
Le pire c'est que mes autres collections pareil, impossible de sélectionner, modifier...

Comme si la base de donnée ou les .xmp étaient protégés en écriture, j'ai même lancé DT en mode admin ça n'a rien changé, dis moi s'il vaut mieux créer un autre post.
Répondre
#4
En principe lors de l'ouverture d'une pellicule, darktable vérifie s'il y a des .xmp :
s'il n'y a pas de .xmp, il les crée avec le traitement de base et met à jour library.db ;
s'il y a des .xmp, il compare avec library.db et si il a une différence, il propose de mettre à jour du .xmp avec library.db ou de garder le .xmp et mettre à jour library.db.
C'est le problème qui se passe quand on utilise un autre logiciel qui écrit les .xmp.
Répondre
#5
> J'étais dans la table lumineuse, j'ai tenté un ctrl+z tout de suite mais ça ne marche pas.

Un bug alors car chez moi ça marche parfaitement (et c'est ce que j'ai implémentéSmile ) que se soit en mode application d'un style en mode écraser ou ajouter.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
(25-02-22, 17:10)pascal a écrit : > J'étais dans la table lumineuse, j'ai tenté un ctrl+z tout de suite mais ça ne marche pas.

Un bug alors car chez moi ça marche parfaitement (et c'est ce que j'ai implémentéSmile ) que se soit en mode application d'un style en mode écraser ou ajouter.

Oh nan, tu veux dire que je me retrouve complétement bloqué, alors que le ctrl+z devait fonctionné depuis le début^^.
PS: c'est pas la 1ere fois que ça ne marche pas, windows 10 et DT 3.8.1

La à moins de virer toutes mes sauvegardes et perdre tout ce que j'ai fais jusqu'a maintenant sur DT, je ne peux plus rien enregistrer, les bases de données sont comme lockées.
Répondre
#7
> Oh nan, tu veux dire que je me retrouve complétement bloqué, alors que le ctrl+z devait fonctionné depuis le début^^.

Oui, et je viens de faire des tests ça marche de mon coté. Le undo/redo est possible sur pratiquement tout:

https://docs.darktable.org/usermanual/3....undo-redo/
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)