Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour,

Je viens de l'argentique et je n'ai pris le virage du numérique que très récemment. Je regrette la simplicité de l'argentique, la légèreté de son matériel, sa simplification d'utilisation, sa poésie aussi. Il suffisait de faire la mise au point, régler la vitesse et l'ouverture. Toute l'attention pouvait alors restée concentrée sur le cadrage et la lumière, l'essence même de la photo, et non pas sur l'usine à gaz des menus des appareils numériques.
Mon approche sera identique avec darktable, une utilisation minimaliste, retoucher un peu, à peine, le contraste et l'exposition, c'est tout et c'est déjà presque trop.
Vous l'aurez compris, je participerai peu à ce forum.
Je retourne dans ma chambre noire.

Philippe.

Fuji XT4 et zoom 16mm-80mm pour le moment. Si je ne revends pas tout le mois prochain, j'achèterai un 23mm et un 50mm.
Répondre
#2
Bienvenu Philippe sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Déjà tu utilises un FujiFilm ou l'interface reprend les réglages d'un reflex argentique : vitesse ; diaphragme et correction d'expo et il te reste à te concentrer sur la prise de vue. Après les autres menus, c'est du bonus. Combien de fois, j'aurais bien aimé changer les ISO de mes pellicules. Après au labo, y avait aussi du boulot sous l'éclairage inactinique et j'ai passé de nombreuses nuits.
Répondre
#4
Bienvenu Philippe
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#5
Bienvenue  Smile  Smile
Répondre
#6
Bienvenue ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)