Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plongeur amateur photographe
#1
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon premier reflex en 1978.
A l'époque je développais même mes photos en noir & blanc.
Et puis le boulot, les enfants, j'ai eu d'autres priorités.
En 2003 je me suis mis au numérique et dès que j'ai pu j'ai emmené mon appareil sous l'eau.
Après 3 générations de compacts, je suis maintenant équipé d'un 450D, un 500D et un 5D origine , tous pour aller sous l'eau.
Et puis comme j'aime aussi la photo terrestre, je me suis acheté un boitier 5D mk III.
J'ai du fisheye, de l'objectif macro, un 24-105 et un  70-200, tout en Canon. (+ 50 mm, 28-80 mm etc...)
Depuis que je me suis vraiment mis à la photo subaquatique, forcément je recherche toujours un logiciel pour rectifier beaucoup de défauts que n'ont pas les photos terrestres.
En particulier, il faut travailler la balance des blancs quand on travaille en lumière naturelle, et il faut effacer toutes les petites particules en suspension.
Je ne vous parle pas de la gestion des hautes lumières quand on est à contre jour, ou de la suppression de l'effet brouillard, etc.....
Bref, après avoir utilisé LR comme beaucoup, j'ai entendu parler de dt.
Ayant changé d'ordi, je n'ai pas pu réinstaller la version LR que j’avais "récupéré", et vu le coût de l'abonnement quand on est un amateur qui ne fait pas des photos tous les jours, je trouve ça un peu superflu.
Je fais partie des moniteurs de photo sub des hauts de France et à ce titre, on cause pas mal logiciels entre collègues.
Et c'est là que dt est apparu dans la lumière !
Je me suis donc investi un peu, puis de plus en plus, et actuellement je suis en train de sélectionner les modules les plus adaptés pour moi et pour la photo sub.
Je ressors des vielles photos de mes archives et je les traite avec dt.
Dès le début j'ai regardé des tutos sur les masques, et j'ai trouvé ça magique.
J'ai hâte de les maîtriser parfaitement.
Je suis sûr que je vais apprendre plein de trucs sur le forum.
A vous lire ....
Répondre
#2
Bienvenue Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Bienvenu sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenu !
Plongeur également, avec un petit TG6
j'avais posté une photo sous marine en 2018, les propositions étaient top, mais je suis certain qu'on peut faire encore mieux avec les nouveaux outils
https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=brest
Répondre
#6
(25-02-22, 16:22)philippe a écrit : Bienvenu !
Plongeur également, avec un petit TG6
j'avais posté une photo sous marine en 2018, les propositions étaient top, mais je suis certain qu'on peut faire encore mieux avec les nouveaux outils
https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=brest

Bonjour,
Oui, je l'ai téléchargée aussi pour voir.
On voit bien la lueur du phare qui éclaire le poteau à droite.
Ce n'est pas un défaut, et après traitement, la couleur entre rose et violet est parfaitement réaliste.
J'essaie de voir si je peux atténuer le grain (bruit) mais je ne suis pas encore suffisamment expérimenté.
Ça va venir, je suis confiant.
En juillet j’étais en stage photo à Antibes.
Je vais reprendre quelques images traitées avec LR pour voir la différence.
Il faut s’entraîner car en juillet je repars avec la commission des HdF en mer rouge.
A+
Répondre
#7
Bienvenue
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#8
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#10
Merci a tous !
Bonne soirée  Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)