Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De W10 à Linux Ubuntu 20.04.4
#1
Bonjour à tous,
Je change de pc et je passe de W10 à Linux Ubuntu 20.04.4.
J'ai chargé darktable dernière version sur le nouveau pc sous Linux Ubuntu 20.04.4 donc.
Je souhaite bien sûr récupérer "mon" darktable à l'identique de ce qu'il était dans W10 avec les paramétrages, photos, etc.
Sous W10, j'étais sur la version 3.6.1, sous Ubuntu je suis sur la dernière version.
Qqun peut-il me dire comment faire ? ou où trouver l'info si elle existe ?
Je précise que je n'ai pas de grandes connaissances en informatique, que je suis linuxien totalement débutant et que je n'ai pas trouvé d'info suffisante à ce sujet malgré mes recherches.
D'avance un grand merci pour vos retours.
Répondre
#2
Tu dois récupérer tous les RAW et xmp.

Une fois cela effectué tu n'a plus qu'à réimporter tes images.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Tu peux aussi récupérer tes paramètres de configuration de darktable. Pour savoir où les récupérer sous Windows et où les copier sous Linux, tu trouveras toutes les infos via le fichier PDF sur les fichiers de configuration (par jpverrue),récupérable sur le lien suivant : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Évites de reprendre les fichiers library.db... Ils contiennent certes les développements faits sur les fichiers mais aussi les chemins des fichiers (et ils ne seront pas les mêmes sous Linux). Pour les images et leurs développement, suivre le conseil de pascal plutôt.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Merci pour vos retours et aussi à jpverrue pour son pdf très éclairant qui m'a permis de comprendre un peu le fonctionnement du moteur sous le capot de darktable et de mon ordinateur.

J'ai compris que je devais importer mes raw et xmp directement et ne pas toucher aux fichiers ou dossiers librairy.db...
Par ailleurs, pour retrouver mes paramétrages perso et autres spécificités personnelles, j'ai repéré, en étudiant le pdf, que je devais récupérer 3 dossiers ou catégories de fichiers dans mon ancien dt pour les mettre dans le nouveau :
- data.db
- data.db-pre<version>
- data.db-snp<date>
Je n'ai rien fait pour l'instant.

Je me pose 3 questions, avant de me lancer :
  • y a-t-il d'autres dossiers ou fichiers que j'oublierais et qui seraient importants pour retrouver toutes mes données ?
  • j'utilise bcp les mots-clé et je souhaite bien sûr les retrouver dans mon nouveau dt : sont-ils dans un de ces 3 dossiers ou catégories de fichiers ? lequel ? data.db peut-être ? si non, où sont-ils et que faut-il que je fasse pour les transférer ?
  • pour mettre ces dossiers et catégories de fichiers dans le nouveau dt, un simple copier-coller dans le dossier home/.config/darktable suffit-il ? (je ne connais rien pour l'instant au maniement du terminal linux). Si non, comment faire le plus simplement possible ?

D'avance merci pour vos lumières.
Répondre
#5
Je réponds rapidement aux 3 points :
- oui, tous les fichiers du dossier de configuration, sauf les fichiers library.db
- relis le fichier pdf de jpverrue, tu verras dans quel fichier tes mots-clés sont stockés
- oui, un simple copier-coller dans ce dossier suffit. Et comme sous Windows, tu ouvres l'explorateur de fichiers de l'environnement de bureau que tu utilises (Nautilus pour Gnome ou Dolphin pour Kde par exemple). Dans ce dernier, tu cherches l'option "affichier les dossiers cachés" ; les dossiers commençant par un point sont des dossiers cachés sous Linux. Bref, pas besoin d'utiliser le terminal pour ça.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Merci nicoauffray !



J'ai donc copié tous les fichiers .config sauf les fichiers librairy.db...




Quand j'ai lancé dt la première fois, j'ai eu la fenêtre suivante :



https://drive.google.com/file/d/1njkMWfy...sp=sharing

J'ai répondu oui, dt s'est lancé, j'ai pu vérifier que je retrouve mes marques (mots-clé, etc).

Je n'ai aucune image dans la bibliothèque. Je clique alors sur importer, puis sur ajouter à la bibliothèque, la fenêtre "ajouter à la bibliothèque" s'ouvre et, une ou deux secondes plus tard, dt se ferme totalement sans prévenir.



J'ai relancé dt plusieurs fois, la fenêtre (lien ci-dessus) apparaît toujours, j'ai répondu des fois oui, des fois non : toujours le même résultat, plantage de dt au même endroit (parfois la fenêtre "ajouter à la bibliothèque" n'apparaît même pas).



Précisions si ça peut servir :
  • je n'avais pas ce pb avant de coller les dossier et fichiers dans .config
  • deux des fichiers que j'ai collés ont écrasé les fichiers existant ayant le même nom : dartablerc et data.db, ce qui semble normal a priori.
    Peut-être y a-t-il une autre manip à faire avant de lancer dt ?Peut-être le changement de version de la 3.6.1 à la version 3.8.1 a-t-il perturbé qque chose ?


Je ne sais pas quoi faire, qqun a-t-il une idée ?

Merci d'avance.
Répondre
#7
C'est possible d'avoir un lien qui ne demande pas de se connecter avec un compte Google pour voir l'aperçu partagé ? Le forum ici permet d'ajouter une image sans passer par un cloud (si c'est une image), voir lien "ajouter une image au message" sous le champ de saisie du texte d'un message. Ou d'utiliser un service de partage de fichiers autre qu'un cloud (swiss transfer par exemple ou framadrop, mais je ne sais plus si ce dernier existe encore).

Problème étrange. Et ça donne quoi en partant d'un dossier config vide (sauvegarde les fichiers dedans), en faisant d'abord l'import des images puis la copie des fichiers de configuration dans le dossier config ?

L'idéal en faisant ça est de tester les fichiers un par un (en copier un puis lancer dt et voir s'il plante), puis si ok, fermer dt, copier le suivant, etc. Ca peut permettre d'identifier lequel pose problème.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-02-17-03-42.png]

Voici l'image (effectivement c'est plus simple...)
Je vais essayer de faire le test que tu proposes d'ici deux jours.
Répondre
#9
Bonsoir,

J'ai désinstallé et réinstallé dt 3.8.1 toujours sous Ubuntu 20.04.4

Je vide le dossier .config/ darktable
je lance dt
Le dossier .config/dt se remplit tout seul et devient :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-00-04-23.png]
Je ne retrouve bien sûr pas mes infos perso dans dt
Je peux importer une photo et l'ouvrir normalement.

Je laisse dt ouvert, je vide le dossier .config/dt, j'importe une photo sans pb.
Mais je n'ai bien sûr toujours pas mes paramètres perso.

Je laisse dt ouvert, je copie les paramètre perso de mon ancienne version 3.6.1 qui tournait sous W10.
Image du dossier :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-00-17-30.png]
Je ne retrouve pas mes paramètres perso dans dt.
Je peux importer une photo et la passer en chambre noire, sans mes paramètres perso qui ne sont pas pris en compte par dt alors qu'ils sont dans le dossier .config/dt

Je laisse mes paramètres dans le dossier .config/dt
Je ferme dt
Je relance dt, je n'ai toujours pas mes paramètres, mais je peux importer une photo.
Je ferme dt, je relance, idem.

Je ferme dt, je vide le dossier .config/dt, je copie dedans mes fichiers .config/perso dedans
Je lance dt, la fenêtre suivante apparaît seule (avant l'ouverture de la table lumineuse)
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-00-39-47.png]
Je réponds oui et la table lumineuse s'ouvre cette fois-ci avec mes paramètres perso, ce qui semble logique.
Je clique sur "ajouter à la bibliothèque" en haut à gauche de la table lumineuse : darktable se ferme au bout de deux secondes sans aucun message, ni alerte.
Impossible donc de développer une photo avec les paramètres de ma version 3.6.1 installée sur un autre pc sous W10.
Mon dossier .config/dt contient de nouveaux fichiers :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-11-54-32.png]
Je lis dans le document de jpverrue que les fichiers "keyboads..." sont remplacés par des fichiers "shortcutrc...". Je supprime donc les deux.
Je lis aussi que les fichiers "data.db.lock" et "librairy.db.lock" feront avorter le prochain lancement de dt : je supprime donc ces deux fichiers aussi.
Mon dossier .config/dt se présente donc ainsi :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-12-04-49.png]
Je lance dt, apparition de la fenêtre suivante seule (pas l'interface dt table lumineuse) :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-12-06-48.png]
Je réponds oui (mais peut-être serait-il préférable de répondre non ou de fermer la fenêtre par la croix ?, je ne sais pas... je ne comprends pas ce veut dire cette demande)
dt s'ouvre sur la table lumineuse avec mes paramètres
je clic sur "ajouter à la bibliothèque", dt se ferme deux secondes plus tard sans aucun autre message.
Et les deux fichiers .lock réapparaissent dans le dossier .config/dt...

Y a-t-il dans les fichiers que je colle des éléments liés à W10 qui empêchent la version dt sous Linux de fonctionner ?
Faut-il apporter des modifications aussi aux dossiers Cache, Temporaire ou Système (je n'ai pas touché du tout à ces dossiers dans les essais réalisés) ?
Je ne sais plus quoi faire...
Je précise, si cela peut aider, que mon nouveau pc est bcp plus puissant que le premier, ce que dt semble détecter.

Merci de votre aide.  Huh
Répondre
#10
> Je laisse dt ouvert, je copie les paramètre perso de mon ancienne version 3.6.1 qui tournait sous W10.

??? pas terrible, tu remplaces des fichiers alors que dt tourne et donc les utilises. Toutes ces modifications doivent être faites avec dt fermé et dans tous les cas tu ne veux pas copier library.db qui contient des références aux RAW sous Windows et donc avec un chemin Windows.

Je te disais plus haut:

> Une fois cela effectué tu n'a plus qu'à réimporter tes images.

Donc le mieux serait de suivre ce conseil Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)