Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De W10 à Linux Ubuntu 20.04.4
#11
(05-03-22, 12:23)dmp a écrit : Je lance dt, apparition de la fenêtre suivante seule (pas l'interface dt table lumineuse) :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-03-05-12-06-48.png]
Je réponds oui (mais peut-être serait-il préférable de répondre non ou de fermer la fenêtre par la croix ?, je ne sais pas... je ne comprends pas ce veut dire cette demande)

Bon déjà, arrête de te prendre la tête avec cette fenêtre, il est hautement improbable qu'elle est lien avec ton problème. Tu réponds oui à cette fenêtre pour optimiser darktable à ta configuration et point barre). Il n'y a également aucun fichier qui peut venir de Windows et poser problème sous Linux. Ce sont des fichiers darktable, et en plus darktable est majoritairement développé pour Linux.

Là, tu as fait plein de tests qui sert à rien. Dès que tu interviens dans le dossier .config/darktable, le logiciel DOIT être fermé. Ca ne peut que poser problème de modifier ce dossier quand darktable est ouvert (darktable mets certains fichiers à jour dès que tu l'utilises !).

Ensuite, si tu as ce problème avec tous les tests que tu as fait, ça veut probablement dire que tu as des fichiers images (ou xmp associés) corrompus. Ca a peut-être pu se faire dans le transfert entre Windows et Linux (ou tu en avais déjà avant sous Windows que tu n'avais pas remarqué).

Donc, maintenant le mieux est d'importer tes images dossier par dossier (tu dois sûrement avoir tes images classées par sous-dossiers).

Ou essaie d'abord d'importer tes images avec un dossier .config/darktable vide (donc sans tes paramètres). Si ça plante à un moment, c'est que tu as sûrement des fichiers problématiques dans tes images ou XMP associés.

Si ça ne plante pas, une fois le tout importé, tu fermes darktable puis tu copie tes fichiers de configuration dans le dossier .config/darktable. Et ça, tu le fais un par un, ce qui veut dire :

1) tu copie UN SEUL fichier
2) tu lances darktable
3) si ça plante, tu as le coupable
4) si ça ne plante pas, tu fermes darktable (puis retour au point 1) pour le fichier suivant, etc)

Tout ça doit te permettre d'identifier pourquoi darktable plante. Et je pense que c'est un fichier qui le fait planter, reste à trouver lequel (ou lesquels) !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Bonsoir,

J'ai procédé comme vous m'avez précisé dans vos derniers messages et tout s'est très bien passé. J'ai donc importé toutes mes photos. J'ai retrouvé beaucoup de mes paramétrages qui étaient dans les xmp. J'ai copié-collé tous les fichiers .config/darktable un par un et récupéré les paramétrages qui me manquaient.
J'ai fait qques tests : concluants.
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de lire mes longs messages et de m'avoir apporté des solutions !   Smile
Répondre
#13
Bonjour,
Je pensais être débarrassé de mes soucis d'importation...
Il y a deux jours, j'ai importé des dizaines de pellicules, ai développé qques photos, pas de souci particulier comme je l'ai écrit dans mon précédent message.
Aujourd'hui, j'ouvre dt, je développe des photos sans pb apparent, j'exporte sans pb non plus.
Par contre, quand j'ouvre le module Importer et que je clique soit sur "ajouter à la bibliothèque", soit sur "copier et importer", la fenêtre de dialogue s'ouvre normalement et dt se ferme 3 secondes après sans aucun message. J'ai relancé dt plusieurs fois, même plantage.    Huh 
Je sollicite de nouveau votre aide.
Merci d'avance.
Répondre
#14
Autre souci : j'ai récupéré mes mots-clé, mais les photos importées n'ont pas, dans énormément de cas de mots-clé, alors qu'elles en avaient sur l'autre pc dans W10, et quand elles en ont, souvent ce ne sont pas les bons.



Exemple : j'avais un mot-clé attaché à 3390 photos dans W10/dt, il est attaché à 535 dans Linux/dt qui n'ont (à qques exceptions près rien à voir avec le mot-clé).



Bref, rien ne correspond à rien.



Les bons mot-clé sont pourtant écrits dans les fichiers xmp, j'ai vérifié.



Y avait-il qque chose de spécifique à faire lors de l'importation ?







Je constate aussi, ce que je n'avais jamais eu avant que ma base photos est pleine de fichiers avec indiqué "conflicted"



Image ci-dessous



Je n'ai jamais constaté cela auparavant.



Quand j'ouvre les mêmes fichiers .xmp, avec "conflicted" ou sans, les deux ont les mêmes mots-clé d'indiqué.







Je précise que mes photos sont stockées sur le même disque dur externe que je branche sur le pc avec W10 ou sur l'autre pc avec Linux. Peut-être cela peut-il aider ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon... après de multiples tests, il ressort que qd j'installe darktable (fichier .config vide), il fonctionne correctement, mais sans mes paramètres bien sûr.
Dès que je copie le fichier data.db ou darktablerc dans .config, c'est le grand bazar dans mes mots de passe qui deviennent inutilisables et souvent (pas tout le temps) darktable plante dès que j'essaie d'importer (voir détails ci-dessus).
Il semble donc que les fichiers .config qui viennent de dt/W10 ne fonctionnent pas avec Linux.
Si qqun qui passe par là a une explication, mieux une solution, pour que je puisse récupérer mes paramètres, je suis preneur bien sûr.
Sinon, je me contenterai de réimporter mes fichiers et de reparamétrer dt dans linux, paramètre par paramètre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)