Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichier raw et notation
#1
Bonsoir,

En général je fait une première notation de mes photos prises avec le GX9 depuis mon téléphone.
Dans un deuxième temps, je copie mes fichiers de la carte SD du GX9 vers mon disque (dans un répertoire avec la même règle de nommage que jpg54Wink ).
Les notations sont bien mise à jour dans les données EXIF des photos puisque je peux les consultés avec exiftool une fois les photos sauvegardées sur mon disque.

Puis je réalise l'importation sous DT.

Malheureusement je perds la notation des photos au format .rw2 sur l'affichage de la table lumineuse. Par contre pas de problème avec le format .jpg.
La case "ignorer la notation exif" n'est pas cochée lors de l'importation.

J'ai l'impression que DT prend bien en compte le champ "Rating" dans le cas du jpg mais pas avec le rw2.

Darktable version 3.8.0
Linux Debian Buster 10.10

Merci pour votre aide.
JB
Répondre
#2
Je pense que darktable ayant son propre système de notation, il n'utilise pas celle que tu donnes avec ton smartphone. Il doit quand même maintenir cette note à l'export en JPeg. Je préfère utiliser darktable pour sélectionner mes RAW et les noter.
Répondre
#3
Bonsoir,

Je ne suis pas certain de comprendre exactement...
(15-03-22, 22:07)JeB91 a écrit : Les notations sont bien mise à jour dans les données EXIF des photos puisque je peux les consultés avec exiftool une fois les photos sauvegardées sur mon disque.
Les EXIF des fichiers rw2 copiés sur le disque de l'ordinateur ont bien les notations appliquées sur l'APN ? (Rating : n)
Mais importés dans dt, ce rating n'est pas "importé" alors qu'il l'est pour le jpeg correspondant ?

Est-ce bien ça ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(16-03-22, 21:06)manu a écrit : Bonsoir,

Je ne suis pas certain de comprendre exactement...
(15-03-22, 22:07)JeB91 a écrit : Les notations sont bien mise à jour dans les données EXIF des photos puisque je peux les consultés avec exiftool une fois les photos sauvegardées sur mon disque.
Les EXIF des fichiers rw2 copiés sur le disque de l'ordinateur ont bien les notations appliquées sur l'APN ? (Rating : n)
Mais importés dans dt, ce rating n'est pas "importé" alors qu'il l'est pour le jpeg correspondant ?

Est-ce bien ça ?

 Bonsoir,

 Oui c'est bien ça.
Répondre
#5
Je viens de faire un test sur un de mes arw (sony). Avec exiftool je lui mets un Rating à 1 (en remplacement de 0) et j'ajoute l'image à la bibliothèque.
Dans la table lumineuse, elle a bien une étoile.

Possible que ça dépende du raw ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
(16-03-22, 22:51)manu a écrit : Je viens de faire un test sur un de mes arw (sony). Avec exiftool je lui mets un Rating à 1 (en remplacement de 0) et j'ajoute l'image à la bibliothèque.
Dans la table lumineuse, elle a bien une étoile.

Possible que ça dépende du raw ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton essai.
C'est effectivement étonnant car cette partie métadonnées dans le raw doit être identique quelque soit l'appareil photo.

Mais j'ai le même problème avec gthumb. La notation n'apparaît pas avec le raw.

J'ai essayé d'utiliser exiftool (avec l'option tagsfromfile) pour reporter le champ Rating depuis le .jpg vers le .xmp généré par DT.
Mais exiftool change la structure du xmp, et DT ignore cela et réécrit le fichier xmp à sa "sauce".
Peut-être que je n'utilise pas la bonne ligne de commande pour faire cela.

Le but étant de pouvoir finir l'évaluation/notation des photos avec DT. Mais avec le couple jpg/raw qui ne porte pas la même notation, ce n’est pas gagné !

Cependant, il faut que j'essaye ce que tu as fait, Manu, c'est à dire modifié le "Rating" du raw avec exiftool.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me fournir la ligne de commande que tu as utilisé ?

Merci.
JB
Répondre
#7
<<C'est effectivement étonnant car cette partie métadonnées dans le raw doit être identique quelque soit l'appareil photo.>>
Pas vraiment, j'ai regardé avec un JPeg et un .rw2 de Gx8 et je n'ai pas de champ Rating dans leurs Exif.

Je les ai importé dans darktable avec une étoile et toujours pas de champ Rating.
Répondre
#8
Citation :Cependant, il faut que j'essaye ce que tu as fait, Manu, c'est à dire modifié le "Rating" du raw avec exiftool.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me fournir la ligne de commande que tu as utilisé ?



Bien sûr : 

Code :
exiftool -Rating=1 monFichier.ARW
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Bonjour, un autre essai de mon côté :

  1. je prends une photo (JPG+RAW) et lui colle une étoile directement avec l'APN,
  2. j'importe la photo dans dt,
  3. le JPG n'a pas d'étoile, le RAW oui.

C'est à dire l'inverse de ta description initiale @JeB91 Dodgy 

Et effectivement, le "rating" récupéré par dt est, dans les deux photos, dans la section XMP et non EXIF.
Donc dans le RAW j'ai deux valeurs différentes de Rating (0 dans EXIF, 1 dans XMP), pas dans le RAW (0 partout, pas enregistré par l'APN)

Les commandes pour le mettre en évidence sur une paire photo.JPG et photo.RAW :


Code :
exiftool -Rating photo.JPG photo.RAW
exiftool -XMP:Rating photo.JPG photo.RAW
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Bonsoir,

Merci Manu pour ces nouveaux essais.
Et je te rejoint. J'ai fait des essais similaires : je trouve le "Rating" dans la section XMP pour le .jpg et .rw2.

Exiftool s'en sort pour lire et modifier les métadata des raw du GX9.
Par contre DT ne lit pas correctement ces métadata.

D'après ce que je comprends, DT utilise la librairie exiv2 pour lire les métadata des fichiers issus des APN.
En utilisant l'utilitaire associé à la lib, on retrouve le problème:

Pour lire les données XMP :
Code :
> exiv2 -px P1070016.JPG
Xmp.xmp.Rating                               XmpText     1  3
Xmp.xmpMM.InstanceID                         XmpText    41  uuid:d874e788-25f8-4d1d-947a-6e77822b5d6a

Code :
> exiv2 -px P1070016.RW2

Donc ok avec le jpg, mais rien avec .rw2, pourtant avec exiftool:

Code :
> exiftool -XMP:Rating P1070016.RW2
Rating                          : 3

Si on demande les données brute avec exifv2 :
Code :
> exiv2 -pX P1070016.RW2
RW2 IMAGE
<?xpacket begin='' id='W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d'?>
<x:xmpmeta xmlns:x='adobe:ns:meta/' x:xmptk='Image::ExifTool 11.16'>
<rdf:RDF xmlns:rdf='http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#'>

<rdf:Description rdf:about='uuid:d874e788-25f8-4d1d-947a-6e77822b5d6a'
  xmlns:photoshop='http://ns.adobe.com/photoshop/1.0/'>
  <photoshop:History/>
</rdf:Description>

<rdf:Description rdf:about='uuid:d874e788-25f8-4d1d-947a-6e77822b5d6a'
  xmlns:xmp='http://ns.adobe.com/xap/1.0/'>
  <xmp:Rating>3</xmp:Rating>
</rdf:Description>

<rdf:Description rdf:about='uuid:d874e788-25f8-4d1d-947a-6e77822b5d6a'
  xmlns:stEvt='http://ns.adobe.com/xap/1.0/sType/ResourceEvent#'
  xmlns:xmpMM='http://ns.adobe.com/xap/1.0/mm/'>
  <xmpMM:History>
   <rdf:Seq>
    <rdf:li rdf:parseType='Resource'/>
   </rdf:Seq>
  </xmpMM:History>
</rdf:Description>
</rdf:RDF>
</x:xmpmeta>

La sortie xml est incorrecte à la première ligne.

Cela semble un bug de exiv2.
Est ce que quelqu'un peut confirmer mon analyse ? Cela permettrai de remonter le problème aux développeurs de exiv2.

En attendant, je pense m'orienter vers un script pour aligner la notation des raw avec les jpg (dans le .xmp généré par DT).
J'envisage soit lua, que je ne maîtrise pas, mais qui pourrait être lancé depuis DT après importation. Mais est ce possible ?
Ou sinon en python, mais cela oblige de faire l'opération en plusieurs étapes : importer sous DT, quitter DT, exécuter le script, puis relancer DT.

Merci.
JB

(20-03-22, 10:43)manu a écrit : ../..
Et effectivement, le "rating" récupéré par dt est, dans les deux photos, dans la section XMP et non EXIF.
Donc dans le RAW j'ai deux valeurs différentes de Rating (0 dans EXIF, 1 dans XMP), pas dans le RAW (0 partout, pas enregistré par l'APN)

As tu fait attention à l'option d'importation "ignorer la notation exif"  et sa valeur de notation par défaut ?

JB
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)