Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pipette de couleur
#1
Bonjour,
J'ai 2 photos qui devraient se trouver sur la même page d'un album photo que je suis en train de préparer.
Je voudrais que le bleu du ciel soit identique sur les 2 photos qui ont été prises à quelques minutes d’intervalle, au même endroit mais angle différent.
Sur la première, avec la pipette de couleur j'ai relevé les valeurs 203 225 251 pour le ciel
Y-a-t-il un moyen de rentrer cette valeur directement dans la deuxième photo de façon à ce que les deux ciels aient le même bleu ? (avec un masque si besoin)
Merci d'avance
Répondre
#2
hello,
La balance des blancs et/ou la calibration des couleurs peut permettre de faire "raccorder" les deux photos. ( en vidéo sur plusieurs caméras, pour avoir des couleurs cohérentes avec différente sources c’était le métier d'ingénieur de la vision). A mon avis le mieux est de visuellement essayer d'approcher une photo avec l 'autre avec les modules précités, la pipette n'est pas forcément la solution.
Sinon en fournissant les raws, on peut peut être mieux appréhender ton pb.
cdlt.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Prendre en compte aussi que c'est très compliqué de mettre en place ce genre de demande. Entre 2 photos, les conditions de prise de vue peuvent varier, même un peu. Et un même traitement aura un rendu différent.

Ceci étant dit, c'est intégré en master et ça arrivera pour la 4.0, il y aura des options de compensation pour aider à "raccorder" des photos, via de nouvelles options dans le module exposition et le module calibration des couleurs.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Merci à tous les deux, j'espérais que c'était faisable facilement, ce n'est pas grave, en attendant la 4.0 je vais me débrouiller en visuel.
Répondre
#5
La prise en photo d'un même ciel sous des incidences différentes va changer son rendu souvent dû à la polarisation des rayons solaires. Utiliser un filtre polarisant peut diminuer cet effet sans le supprimer. Pour l'instant tu peux essayer de faire des correction dans "calibration couleur" en visuel. Par contre essayer avec la pipette et des masques (il va être difficile de sélectionner toutes les valeurs du ciel) risque des rendus artificiels du ciel et un ciel avec une valeur de couleur.

Après tu peux essayé avec ce tuto de CaraFife : https://www.youtube.com/watch?v=dpHF6MswUyQ&t=3s c'est ancien mais ça marche toujours.
Répondre
#6
Si si, il est tout à fait possible de faire ça à la pipette (celle de la colonne de gauche). Voici la méthode :
  1. Dans la photo d'origine, sélectionner avec la pipette la zone de référence.
  2. Ajouter cette valeur dans les valeurs enregistrées avec le bouton '+'. Celle-ci apparait en dessous. Cocher 'afficher les zones sur l'image/scope.
  3. Passer à la photo cible. La zone de départ apparaît en pointillé. Si nécessaire, sélectionner une autre zone à ajuster.
  4. Avec calibration des couleurs, dans l'onglet CAT sélectionner 'adaptation --> aucun' ensuite passer aux onglets R, V et B et utiliser le curseur de la couleur (rouge pour l'onglet R, etc) pour ajuster la couleur en regardant les valeurs chiffrées affichées à droite de l'échantillon. Celles de la zone cible bougent avec les réglages de 'calibration des couleurs' alors que celle de la zone d'origine restent stables et servent de référence.
Évidemment, je n'ai pas parlé ici des éventuels masquages nécessaires pour isoler la zone à ajuster.

Amuse-toi bien !

J'ai utilisé cette méthode une fois pour ajuster une série de portraits pris en lumière naturelle devant un mur blanc. Avec les changements de ciel plus ou moins nuageux ou bleu, les photos partaient un peu dans tous les sens. J'ai réussi comme ça à tout harmoniser sans problème. C'est un peu long, mais quand il faut... ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(25-03-22, 19:16)jpverrue a écrit : Si si, il est tout à fait possible de faire ça à la pipette (celle de la colonne de gauche). Voici la méthode :
  1. Dans la photo d'origine, sélectionner avec la pipette la zone de référence.
  2. Ajouter cette valeur dans les valeurs enregistrées avec le bouton '+'. Celle-ci apparait en dessous. Cocher 'afficher les zones sur l'image/scope.
  3. Passer à la photo cible. La zone de départ apparaît en pointillé. Si nécessaire, sélectionner une autre zone à ajuster.
  4. Avec calibration des couleurs, dans l'onglet CAT sélectionner 'adaptation --> aucun' ensuite passer aux onglets R, V et B et utiliser le curseur de la couleur (rouge pour l'onglet R, etc) pour ajuster la couleur en regardant les valeurs chiffrées affichées à droite de l'échantillon. Celles de la zone cible bougent avec les réglages de 'calibration des couleurs' alors que celle de la zone d'origine restent stables et servent de référence.
Évidemment, je n'ai pas parlé ici des éventuels masquages nécessaires pour isoler la zone à ajuster.

Amuse-toi bien !

J'ai utilisé cette méthode une fois pour ajuster une série de portraits pris en lumière naturelle devant un mur blanc. Avec les changements de ciel plus ou moins nuageux ou bleu, les photos partaient un peu dans tous les sens. J'ai réussi comme ça à tout harmoniser sans problème. C'est un peu long, mais quand il faut... ;-)
Merci jpverrue, je vais essayer ta méthode dans les jours qui viennent, je viendrai faire un retour
28/03: j'ai essayé ta méthode, qui fonctionne effectivement, mais je ne suis pas arrivé à reproduire correctement la couleur (205 226 247) car en bougeant les 3 curseurs des canaux RVB, je n'arrive pas à ces valeurs, sur sur le canal R, mais la valeur change dès que je bouge les autres canaux...
Probablement que je ne fais pas correctement la manip ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)