Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs...
#1
Hello à tous,
Jusqu'à présent j'appliquais automatiquement la correction des objectifs dès l'ouverture de darktable.
Je viens de changer de boitier, et mon nouveau boitier (Canon 5D Mark IV) propose dans la rubrique "Correction aberration objectif"
  • l'optimisation objectif numérique
  • Correction vignetage
  • correction distorsion
Je me pose la question de savoir si il n'y a pas double emploi, pire, si les corrections ne sont pas appliquée 2 fois, une première fois dans le boitier à la prise de vue et une seconde fois à l'ouverture des raw dans darktable ?
Apparemment oui, j'ai vérifié avec des photos prises cet après midi.
Dans ce cas, dois-je invalider ces corrections dans le boitier ? (ce qui aura aussi un impact sur le jpg délivré par le boitier - je photographie en raw+jpg) 
ou dans darktable ?
Votre avis m’intéresse, merci d'avance
Répondre
#2
En principe oui pour les JPeg mais non pour les RAW, il va falloir que tu vérifies par toi même ou mettre des RAW avec et sans correction du boîtier sur un site de partage de fichiers.
Répondre
#3
@jpg54 Merci pour ton aide
En fait j'ai vérifié dans darktable sur des raw pris cet après midi, il y a bien double application des corrections.
Ce que je ne sais pas apprécier c'est si il est plus judicieux de faire les corrections dans le boitier ou dans darktable ?
Répondre
#4
Comme j'ai proposé, mets quelques RAW avec et sans correction du boîtiers en téléchargement pour avoir l'avis d'autres utilisateurs de darktable.
Répondre
#5
Ça me surprendrais que le raw contiennent des corrections faites par le boitier.
Pour moi ce genre de correction ne s'applique que sur les jpeg.
Mais effectivement le plus simple est de prendre 2 fois la même photo avec et sans pour s'en assurer.
Répondre
#6
Hello,
D'après https://www.canon.fr/cameras/eos-5d-mark...fications/
les corrections optiques ne s'appliquent pas aux raws.
Dans les préréglage correction des objectifs de dt on peut choisir sur quel format (raw, pas raw) on applique.
On peut peut-être avoir une double correction sur les jpeg boîtier si pas raw est coché (j'ai pas vérifié)
Cdlt.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)