Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lien vers la base de données ?
#1
Bonjour,
Je viens de passer de la 3.8.0 à la 3.8.1 sous Linux Mint 20.2. J'ai normalement accès à la nouvelle version mais il s'agit d'une installation en parallèle de la 3.8.0. qui reste accessible.
Mon souci est que la base de données de la 3.8.1 est vide Undecided .
L'un de vous saurait-il comment indiquer à la nouvelle version ou trouver l'ancienne base de donnée ? Y a-t-il un fichier de configuration à manipuler  Huh ??
Merci de votre aide.
Répondre
#2
Bonjour, darktable --datadir <répertoire des données>
Je te conseille pas la version 3.8.1 risque de modifié la structure des bases de données et rendre ces bases inutilisables avec la version 3.8.0. Je te les conseille de copier dans le répertoire config de la version 3.8.1.
Répondre
#3
(27-03-22, 12:16)jpg54 a écrit : Bonjour, darktable --datadir <répertoire des données>
Je te conseille pas la version 3.8.1 risque de modifié la structure des bases de données et rendre ces bases inutilisables avec la version 3.8.0. Je te les conseille de copier  dans le répertoire config de la version 3.8.1.

Merci !
Voici en détail ce que j'ai fait, et qui fonctionne, au cas ou cela pourrait être utile à d'autres.
Sur mon système, pour une raison qui m'échappe, la base de données de la 3.8.0 est dans :
   /home/didier/.var/app/org.darktable.Darktable/config/darktable
et celle de la 3.8.1 dans :
   /home/didier/.config/darktable
J'ai copié les fichiers suivants de l'ancien répertoire vers le nouveau :
   darktablerc          shortcutsrc.defaults
   shortcutsrc          data.db
   library.db             user.css
   shortcutsrc.edit   shortcutsrc.backup
   library.db-snp-....
   data.db-snp-....
Les 2 derniers ci-dessus sont les fichiers les plus récents de la série.
J'ai donc une version 3.8.1 qui fonctionne et qui a récupéré la base de la version précédente (+/- 73 000 images dans mon cas).
Bonne journée.
Répondre
#4
(27-03-22, 14:41)Didier_33 a écrit : Merci !
Voici en détail ce que j'ai fait, et qui fonctionne, au cas ou cela pourrait être utile à d'autres.
Sur mon système, pour une raison qui m'échappe, la base de données de la 3.8.0 est dans :
   /home/didier/.var/app/org.darktable.Darktable/config/darktable
et celle de la 3.8.1 dans :
   /home/didier/.config/darktable

C'est très simple, le premier chemin (via .var/app) signfie un usage via un paquet flatpak de darktable (ou peut-être snap, je ne sais pas si snap utilise le même type de chemin que flatpak).

Le 2ème chemin, directement via . config, signifie un usage de darktable soit suite à compilation, soit via un paquet classique type deb, rpm ou arch. C'est le chemin par défaut de darktable (hors flatpak/snap, ce qui ne dépend pas de l'équipe darktable).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci pour la précision. J'ai en effet utilisé plusieurs sources par le passé, pour installer les dernières versions. Donc, une fois le transfer des données réalisé, je peux supprimer le répertoire .var/app/org.darktable.Darktable/config/darktable
qui fait quand même 14 GB dans mon cas ...
Répondre
#6
Je vous partage ma méthode pour modifier le chemin vers la base de données et autres fichiers clés.
Pour ma part, j'ai un DD SSD externe sur lequel j'ai toutes mes photos. je souhaitais y stocker aussi les fichiers de config, l'objectif étant de pouvoir traiter sur plusieurs machines.

Des comptes utilisateurs nommés de manière identique :
si vous souhaitez passer d'un pc à un autre, il faudra impérativement que le nom des sessions utilisateurs soient identiques. En effet, le chemin renseigné pour vos photos dans la base de donnée contient le nom d'utilisateur

Copier le répertoire de config vers le DD Externe :
Copier la totalité du répertoire "config/darktable" qui se trouve sur Home vers un emplacement de votre disque dur externe  ( de "home/config/darktable" vers un répertoire "\Darktable" sur votre DD externe)

Pour tester :
depuis un terminal, lancer une commande :  darktable --configdir "/media/utilisateurX/DDExterne/Darktable/config/darktable" avec :
    utilisateurX = le nom du compte utilisateur de la session
    DDExterne = le nom de votre Disque dur externe

Si tout fonctionne bien, DT devrait s'ouvrir avec tous vos fichiers de config et photos

Créer un raccourci clavier :
Dans Paramètres > clavier > Raccourcis clavier > Voir et personnaliser des raccourcis
Créer un raccourci de votre choix avec votre ligne de commande précédente

A répéter sur plusieurs machines si vous souhaitez travailler depuis plusieurs machines

Créer plusieurs jeux de config avec plusieurs répertoires et plusieurs raccourcis de clavier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)