Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous,

               Je pratique la photo « souvenir » depuis toujours, initialement en argentique puis en « jpeg ». Jusqu’au jour où des amateurs bien plus éclairés que moi m’ont convaincu de basculer au « raw ». Depuis, je suis utilisateur de Darktable.

               J’ai débuté avec la version 2.4. Puis, j’ai changé pour la version 3.0 pour bénéficier des nettes améliorations des modules de débruitage. J’ai alors découvert de nouveaux modules qui m’ont convaincu que j’avais fait le bon choix (Filmique RVB, Egaliseur de tons…). Récemment, j’ai adopté la version 3.6 pour ses modules Calibration des couleurs et Balance couleur RVB.

               Je n’ai pratiqué aucun autre dérawtiseur, et n’ai donc aucune référence de comparaison. Mais Darktable me donne entière satisfaction, je n’ai aucune raison d’aller voir ailleurs.
               Soyons honnête : au début, j’ai galéré avec Darktable. Et à chaque changement de version, je galère de nouveau. Mais je m’accroche, je visionne des dizaines d’heures de tutos, je lis la documentation. Et ça finit par venir…

               Mon matériel est aussi modeste que mes compétences en photographie (boîtier Panasonic : DMC-G3, objectif le plus couramment utilisé : Tamron 14 150).


               Cordialement

               Fred
Répondre
#2
Bienvenu collègue lumixien ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenu Fred sur le forum Big Grin

les nouvelles versions de darktable sont de plus en plus faciles à appréhender, notamment les modules, filmique, balance des couleurs etc, il y a quelques auteurs de vidéos Youtube qui sont très accessibles, Luc Viatour, Le Dabble, Carte Postale et j'en oublie. La dernière version est la 3.8.1 donc n'hésite pas à l'installer, auparavant une petite sauvegarde du répertoire darktable sur users\...\appdata\local est toujours conseillée, dès fois que...
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !

Mes photos : https:/jpverrue.fr
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenue ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
(03-04-22, 08:44)jpverrue a écrit : Bienvenue parmi nous !

Mes photos : https:/jpverrue.fr

Merci !

Pour info, tu as sauvé une de mes photos la semaine dernière grâce à un vieux tuto sur la suppression du moiré !

Merci encore Smile

Merci à tous pour votre accueil !
[Image: P1160615-hdr-export.jpg]

create my album
Répondre
#7
Bienvenue! Smile
Toujours content de voir un amateur de µ4/3 venir ici.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#8
Le Lumix G3 n'est pas un perdreau de l'année : il est encore en forme !
Répondre
#9
Content que ça aie pu rendre encore service

Mes photos : https:/jpverrue.fr
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bienvenue  Smile  Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)