Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendu fade depuis MAJ 3.8.1
#1
Bonjour,

Je n'utilisait plus DXO depuis 1 an et je mis suis remis avec la version 3.8.1.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que mes photos dans le module chambre noire (Corrections par défaut faites par le logiciel) sont vraiment "fade" !
(Très visible par rapport au traitement standard DXO)

Dans mon souvenir ce n'était pas le cas avec la version précédente.

Est ce normal ?

Merci de vos retours.  Cdt.
Répondre
#2
Ca dépend des pré-réglages. Déjà se rappeler que darktable laisse la main à l'utilisateur sur le traitement. Il ne donne pas un rendu "fade" mais un rendu "non traité" en quelque sorte, contrairement à la plupart des logiciels qui font un pré-traitement pour avoir un rendu plus flatteur (si je reste dans l'idée du "fade"). C'est un choix de ne pas imposer de rendu des couleurs. Si on traite un RAW, c'est qu'on veut définir ça soi-même le plus souvent. darktable pourrait tout à fait avoir un rendu plus flatteur par défaut, et c'est faisable en se créant des pré-réglages à appliquer automatiquement.

Ce point a toujours été comme ça, par contre, darktable a évoluer pour aller vers un processus de traitement plus efficace avec des modules de traitement modernes et plus rapides à utiliser en général. Ca peut avoir une influence sur le rendu et ça peut aussi varier d'un appareil photo à un autre qui a été utilisé pour le RAW.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
@nicoauffray,

Merci de cette réponse.
Aurais tu un préréglage Darktable qui s'approche du réglage standard DXO a me proposer ?

Merci d'avance. Cdt.
Répondre
#4
(17-04-22, 09:48)Raisin54 a écrit : @nicoauffray,

Merci de cette réponse.
Aurais tu un préréglage Darktable qui s'approche du réglage standard DXO a me proposer ?

Merci d'avance.  Cdt.

Non, et je n'en vois pas l'intérêt. Si on veut un pré-réglage standard d'un logiciel, c'est peut-être mieux d'utiliser le logiciel concerné (idem si on veut le rendu jpg du boitier, autant utilisé le jpg, c'est plus simple). L'intérêt de traiter un RAW est de se faire sa version, pas celle définie par un éditeur logiciel ou le fabricant de son appareil.

Par contre, pour démarrer, je recommande simplement de se faire ses propres pré-réglages. Dans les préférences, déjà s'assurer d'avoir au moins les réglages suivants :

[Image: Screenshot-from-2022-04-17-11-43-20.png]

Ensuite, on devrait donc avoir le module balance des blancs, calibration couleurs, exposition et filmique activés par défaut. Ne plus toucher au module balance des blancs. Ajuster la "balance des blancs" via le module calibration couleurs, puis l'exposition et enfin filmique. J'ajoute personnellement un réglage balance couleur rgb et de la netteté avec le nouveau module "diffusion et netteté" (utiliser les pré-réglages existants pour commencer). Et une réduction du bruit profil + correction objectifs.

Voilà, à minima. Et pour chacun de ces modules, je me suis défini un pré-réglage par défaut (pour avoir ceux à ma sauce, j'ai fait pas mal de tests et je les affine au fur et à mesure de ma montée en maîtrise de darktable) que j'automatise pour qu'il s'applique à chaque nouvelle image importée.

Pour le faire, une fois un réglage satisfaisant fait dans un module, je l'enregistre en pré-réglage (via le menu "hamburger" à droite de l'en-tête du module, et j'active l'application automatique à toutes mes images (je précise que je n'importe que des RAW dans darktable, si on importe des jpg, il est préférable de ne pas appliquer automatiquement sur les jpg (non raw), sauf si on sait ce qu'on fait !).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Voir aussi la vidéo de Luc Viatour:
https://darktable.fr/posts/2022/01/luc-v...-francais/
J'ai adopté ses réglages, et suis satisfait du résultat. Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
Un petit effort pour le premier traitement pour un gain énorme par la suite !!!!!!!!!!
Répondre
#7
Bonjour,

Merci pour le retour.
Je vais regarder attentivement la vidéo et vous tiens au courant du résultat.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)