Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réécriture du CSS et effet indésirable possible sur vos thèmes
#1
Bonjour à tous,

Peut-être que certains d'entre vous l'ont remarqué, je travaille actuellement sur l'amélioration et l'optimisation du code CSS.

Ce travail est nécessaire pour simplifier le CSS et avec le travail déjà fait, cela rend aussi l'interface encore plus cohérente. Au lieu d'écrire le CSS comme avant en partant des parties de l'interface, le CSS est réécris en commençant par les éléments similaires (par exemple : les boutons) puis en ajustant les parties spécifiques. En utilisant les classes CSS essentiellement pour la première étape, puis les id CSS pour les parties spécifiques. Merci à @phweyland qui m'a rappelé que le code ne respectait pas ce standard CSS.

Le seul inconvénient de ce travail est qu'il pourrait casser certains réglages personnels ou des thèmes que vous avez créés. Notez que la personnalisation du CSS devrait toutefois être facilitée. Je suis également en train d'apprendre Sass pour voir si ce dernier peut me permettre d'améliorer encore plus le CSS. J'espère terminer ce travail pour darktable 4.0.

Bref, pour ceux d'entre vous qui ont des réglages personnels ou thèmes CSS, soyez vigilants sur d'éventuels bugs visuels qui pourraient apparaître si vous utilisez la master ou lors du passage à darktable 4.0. Ca pourrait simplement être votre thème ou réglage perso qui est à ajuster avec le nouveau CSS.

Au plaisir !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#2
Merci Nicolas pour le boulot.
Répondre
#3
Bonjour Nicolas

Dans la mesure où les lignes de codes sont commentées il devrait être possible de retranscrire les réglages persos sous cette nouvelle mouture.
Je ne sais pas si tu identifies, par exemple, clairement la "mise en surbrillance" mais c'est un des éléments principaux que j'ai trouvé intéressant de personnaliser

cdt
Répondre
#4
(21-04-22, 11:44)Thomas Wak a écrit : Bonjour Nicolas

Dans la mesure où les lignes de codes sont commentées il devrait être possible de retranscrire les réglages persos sous cette nouvelle mouture.
Je ne sais pas si tu identifies, par exemple, clairement la "mise en surbrillance" mais c'est un des éléments principaux que j'ai trouvé intéressant de personnaliser

cdt

C'est identifié clairement (les lignes avec "selection"). Si tu as trouvé utile de personnaliser, je suis preneur du code que tu as défini. Ce sera peut-être mieux que ce que j'ai fais jusque-là.

Et pour les commentaires, oui ça va aider. D'autant que j'en profite pour les améliorer. Il m'arrive encore parfois de galérer à retrouver à quoi correspond certaines lignes. Et pourtant, je dois maintenant être celui qui maîtrise le mieux le CSS de darktable tellement je l'ai trituré dans tous les sens. Bah dans ces cas-là, dès que j'ai trouvé, je commente pour éviter de galérer à nouveau. Si je galère, j'imagine pas les autres...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(21-04-22, 12:59)nicoauffray a écrit :
(21-04-22, 11:44)Thomas Wak a écrit : Bonjour Nicolas

Dans la mesure où les lignes de codes sont commentées il devrait être possible de retranscrire les réglages persos sous cette nouvelle mouture.
Je ne sais pas si tu identifies, par exemple, clairement la "mise en surbrillance" mais c'est un des éléments principaux que j'ai trouvé intéressant de personnaliser

cdt

C'est identifié clairement (les lignes avec "selection"). Si tu as trouvé utile de personnaliser, je suis preneur du code que tu as défini. Ce sera peut-être mieux que ce que j'ai fais jusque-là.

Et pour les commentaires, oui ça va aider. D'autant que j'en profite pour les améliorer. Il m'arrive encore parfois de galérer à retrouver à quoi correspond certaines lignes. Et pourtant, je dois maintenant être celui qui maîtrise le mieux le CSS de darktable tellement je l'ai trituré dans tous les sens. Bah dans ces cas-là, dès que j'ai trouvé, je commente pour éviter de galérer à nouveau. Si je galère, j'imagine pas les autres...

Ok. Je te ferais suivre en MP.
cdt
Répondre
#6
Pour info, le CSS pour darktable 4.0 est normalement stabilisé. Etant privé pour 2 semaines environ de mon portable perso (et donc de mon environnement de développement et photo. Fait chier !), la feature freeze étant dans quelques jours et la date limite pour des petits ajouts sûrs fixé à tout début juin, il est donc maintenant peu probable que je bouge encore quelques trucs. Même si j'aurais bien aimé.
Heureusement, l'essentiel du boulot est fait et les points les plus importants aussi. Le reste n'était que détails. Ce sera pour darktable 4.2 donc.

Du coup, pour ceux qui utilisent la Master, vous êtes tranquille pour quelques semaines si vous ajustez le code (les nouvelles classes utilisées sont détaillées en début du CSS et celles-là ne bougeront plus, même pour la 4.2).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Merci Nico pour le boulot, j'ai pas vu de blèmes avec la master mais je joue pas trop avec les CSS.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)