Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supprimer les bords rouges sur des parties rectilignes dans une zone d'ombre
#1
Sad 
Bonjour, j'ai un trou de mémoire pour apporter une correction à une de mes photos
Voici le contexte (je suis en 3.8.0 sous Linux-Mageia):
Sur une photo qui comporte une zone ombragée j'ai des bords rouges sur des parties rectilignes.
Il me semble que dans les versions précédentes  il y avait un outil qui permettait de corriger ce phénomène, seulement voilà, comme c'est une correction que je pratique assez peu, je n'arrive pas à retrouver comment je faisais...
Merci d'avance de votre aide pour me remettre en piste
Répondre
#2
Salut,

j'ai déjà vu cela, une photo prise dans des ruines d'Asie du sud-est, peux-tu nous mettre la photo en download quelque part.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de retrouver un post sur une question donnée, surtout quand le sujet du post n'a pas de relation directe. Un peu comme "Trou de mémoire..." pour une question de bords rouges sur zone ombragée. ;-)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(26-04-22, 09:57)Photard26 a écrit : Bonjour, j'ai un trou de mémoire pour apporter une correction à une de mes photos
Voici le contexte (je suis en 3.8.0 sous Linux-Mageia):
Sur une photo qui comporte une zone ombragée j'ai des bords rouges sur des parties rectilignes.
Il me semble que dans les versions précédentes  il y avait un outil qui permettait de corriger ce phénomène, seulement voilà, comme c'est une correction que je pratique assez peu, je n'arrive pas à retrouver comment je faisais...
Merci d'avance de votre aide pour me remettre en piste

Voici le lien WeTransfer pour télécharger une version allégée de ma photo lien
pour constater le problème il faut agrandir l'image et regarder à gauche de l'église vers le camping-car et la murette.
Bien entendu je ferai les modifs sous darktable, n'ayant pas non plus trouvé comment faire sous Gimp...
Merci de ta participation et de ton aide
Répondre
#5
Oupsss, c'est ton raw qui m'intéressait, je n'ai pas précisé.

donc un lien vers le raw et non un jpg.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(26-04-22, 10:42)manu a écrit : Bonjour, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de retrouver un post sur une question donnée, surtout quand le sujet du post n'a pas de relation directe. Un peu comme "Trou de mémoire..." pour une question de bords rouges sur zone ombragée. ;-)

Désolé, c'est corrigé, mais je ne me souviens pas comment s'appelle ce phénomène... Confused
Répondre
#7
aberration chromatique

et ça se corrige avec le module du même nom Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Thumbs Up 
(26-04-22, 14:51)pascal a écrit : aberration chromatique

et ça se corrige avec le module du même nom Smile

UN GRAND MERCI PASCAL! effectivement le pb est résolu en jouant sur le curseur "force"
outil qui n'était pas dans mon set, je le sélectionne pour l'avenir. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)