Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combiner modules "exposition" et "niveaux" ?
#1
Bonjour,

J'ai appliqué les réglages recommandés par L Viatour dans sa vidéo pour DT 3.8
Lors du traitement de mes RAW, je fais l'ajustement de luminosité avec le module exposition, que je complète souvent par le module automatique de "niveaux", ce qui me pose question car j'ai l'impression de cumuler 2 fois la même opération. Il y a quelque chose qui m'échappe ou in fine c'est normal?
Par avance merci pour vos avis et éventuellement aide.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#2
Bonjour Holly,

si tu parles de filmique et de son mode automatique de "niveaux" (ou même manuel) le module filmique s'occupe essentiellement d'équilibrer un blanc et un noir, même si pour cela il agit sur la luminosité.

Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(27-04-22, 06:39)FrançoisH a écrit : Bonjour Holly,

si tu parles de filmique et de son mode automatique de "niveaux"  (ou même manuel) le module filmique s'occupe essentiellement d'équilibrer un blanc et un noir, même si pour cela il agit sur la luminosité.


Bonjour @FrançoisH
Non je ne parle pas de filmique, mais du module "niveaux" qui, quand tu l'ouvre offre dans ses possibilités un bouton "auto" au dessous d'un graphique.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
C'est sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Xw63QSdgxUs ? Vers quel temps, il utilise "niveaux" ?
Le module "niveaux" permet d'ajuster avec 3 curseurs : le noir et le blanc en fonction de l'histogramme sous la fenêtre, le gris permet de les orienter vers le noir ou le blanc. Bien sûr en fonction de ces manipulations influent la luminosité de la photo produite.
Répondre
#5
@jpg54
Je ne parlais pas de cette vidéo mais de celle où il montre les réglages pour configurer la 3.8.
En fait, ma question est de savoir si je me fourvoie en agissant ainsi, et si oui quelle serait alors le meilleur principe à suivre.
J'espère avoir pu clarifier ma demande Huh
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#6
(27-04-22, 08:40)holly76 a écrit :
(27-04-22, 06:39)FrançoisH a écrit : Bonjour Holly,

si tu parles de filmique et de son mode automatique de "niveaux"  (ou même manuel) le module filmique s'occupe essentiellement d'équilibrer un blanc et un noir, même si pour cela il agit sur la luminosité.


Bonjour @FrançoisH
Non je ne parle pas de filmique, mais du module "niveaux" qui, quand tu l'ouvre offre dans ses possibilités un bouton "auto" au dessous d'un graphique.
Désolé, j'avais mal lu le titre  Blush
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Bonjour,

Pour moi il n'y a pas d'incohérence à utiliser "Exposition" et "Niveaux" en simultané.
Le premier te permet de régler ton exposition globale, le second te permet de positionner ton noir et ton blanc pour régler le contraste global et éventuellement ton gris pour régler les tons moyens sans changer les points noirs et blanc. (chose impossible avec "exposition" seul)

Cependant personnellement je n'utilise que rarement "Niveaux" car dans la grande majorité des cas, "Exposition" et "Filmique" font très bien le job.
"Exposition" permet de régler les tons moyens et "Filmique" s'occupe du noir, du blanc et du contraste.
"Niveaux" me sert à affiner uniquement quand cela est nécessaire. (et en général je passe par "Egaliseur de ton" pour cela)

Donc si tu utilises systématiquement "Niveaux" je te suggères de regarder un peu mieux comment fonctionne "filmique".
Répondre
#8
Il me semble que "niveaux" fait parti des modules plutôt utiliser dans le flux de travail relatif à l'affichage et qu'il vaut mieux essayer d'utiliser "exposition" "filmique" et "égaliseur de ton" qui font le même travail dans le flux relatif à la scène. Et en cas de besoin plutôt utiliser 'niveaux rvb" en fin de traitement.
Répondre
#9
Merci pour ces commentaires, j'ai à nouveau regardé la vidéo de L. Viatour au sujet des réglages, constaté quelques oublis et corrigé tout ça.
In fine je me passe maintenant de ce module. Ces réglages sont une excellente base de départ pour utiliser DT et obtenir un résultat encourageant. Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#10
"exposition" "filmique" et "égaliseur de ton"
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)